Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Un Voisin D'Enfer !
PC

Je hais mes voisins. Oui, c'est vrai, depuis qu'ils sont arrivés, impossible de dormir tranquillement ou de se reposer au calme après une journée harassante de boulot. Il y a toujours du bruit et ce, quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit. Grâce à JoWooD et Bigben, je vais pouvoir me venger. Tant pis s'il ne s'agit que d'un voisin virtuel, ça fait quand même du bien de se défouler sur quelqu'un.

En voilà un jeu original. Un voisin d'enfer n'a pour seul et unique but que d'embêter le gros tas qui vous sert de voisin en lui jouant mille tours dans son dos grâce à la toute nouvelle émission de real TV. Suivi par des caméras, vous pourrez ainsi vous infiltrer dans la maison d'à côté et tendre des pièges au voisin afin de faire grimper l'audimat. A chaque gag réalisé, l'audience augmente et si vous parvenez à en enchaîner plusieurs à la suite, alors là, c'est l'extase. Le public est aux anges, et vous pouvez passer à l'épisode suivant.

Après la télé, Woody s'occupe du fauteuil.

Dans la pratique, on dirige l'espiègle Woody à travers les différentes pièces de la maison de son voisin. Limité dans le temps par un chrono, Woody doit se dépêcher de trouver les objets qui lui serviront dans l'élaboration de ses pièges. Il faut donc l'aider à fouiller les commodes, les placards, les poubelles, le frigo pour dénicher des punaises, des peaux de bananes, des oeufs pourris, de la colle, de la cire noire, des ciseaux en bien d'autres choses encore. Pendant qu'on explore discrètement sa baraque, le voisin vaque à ses occupations et navigue entre sa chaise longue sur sa terrasse et son fauteuil pour regarder la télé, en passant par la cuisine pour boire un café, la fenêtre pour mater la voisine ou la salle de bains pour se laver. Dans chaque épisode, ou si vous préférez dans chaque niveau, il suit un parcours bien déterminé qu'il faut prendre soin d'observer afin de ne pas se trouver simultanément dans la même pièce que lui. S'il vous voit, l'épisode prend fin immédiatement sous les applaudissements du public. Tout le jeu consiste donc à opérer discrètement et si possible prévoir que les gags s'enchaînent à vive allure pour ne pas perdre de spectateurs.

Qui a bien pu gribouiller sur le beau portrait ?

L'ambiance du titre est assez particulière puisque proche d'un vrai show télé. En plus de la musique jazz (malheureusement la même pour chaque épisode), on peut entendre des applaudissements en début et en fin de niveau, des rires à chaque gag et des chuchotements lorsque vous préparez un mauvais tour. Graphiquement, la réalisation vieillotte dispose tout de même d'un petit charme. Qu'importe que l'on soit loin des standards actuels, les décors 2D passent bien et les animations des personnages, parfois hachées, sont aussi souvent très marrantes. Surtout lorsque le voisin s'énerve tout seul et peste contre tout ce qui lui arrive !

Le voisin bronze au soleil sans se douter que Woody prépare un mauvais tour ailleurs dans la maison.

En dépit de son principe vraiment sympa et pour le moins original, Un voisin d'enfer n'est pas exempt de tout défaut. Le plus flagrant concerne sa petite durée de vie. Seulement une quinzaine de niveaux qui ne demandent chacun pas plus d'une demi-heure de réflexion (grand max) pour être passé. Au total, ça fait pas beaucoup d'heures... On peut aussi reprocher la certaine routine qui s'installe dans les épisodes. On commence toujours par fouiller la commode dans l'entrée, on dispose presque tout le temps une peau de banane par terre, le coup de l'oeuf dans le micro-ondes se retrouve dans de trop nombreux épisodes... Bref, on en viendrait presque à croire que les développeurs étaient à court d'idées pour certains épisodes ! Au fil du jeu, les situations évoluent légèrement (plus de pièces dans la maison, présence d'animaux à ne pas réveiller) mais globalement, si on a compris le principe, on ne bloque pas avant d'avoir vu la fin. En même temps, le jeu est vendu moins cher que la normale. Soyons donc indulgent et retenons plutôt ses bons côtés comme son ambiance et son principe marrants qui, à eux seuls, valent le détour. N'hésitez pas à télécharger la démo si vous n'êtes pas sûr d'accrocher.

Les notes
  • Graphique 12 /20

    Rien d'exceptionnel à se mettre sous les yeux, mais des décors qui feraient presque penser à des cases de bandes dessinées. Les attitudes des protagonistes sont marrantes mais répétitives.

  • Jouabilté 15 /20

    Tout se passe à la souris avec le clic gauche qui regroupe toutes les actions possibles et le droit pour marcher sur la pointe des pieds.

  • Duree 8 /20

    Bien trop court ! Quelques niveaux supplémentaires n'auraient vraiment pas été de trop.

  • Son 13 /20

    Dommage que ce soit toujours la même musique qui nous accompagne dans tous les niveaux. Les bruitages sont quant à eux bien trouvés et dans un esprit très cartoon.

  • Scénario 11 /20

    Une idée directrice bien trouvée, mais des situations qu'on aurait aimé plus variées.

Un jeu que l'on n'attendait pas forcément mais qui se révèle très fun à découvrir. Dommage que les situations ne soient pas assez variées au fil des niveaux.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
18 juin 2003 à 18:00:00
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 18/06/2003 Voir l'historique
PC Réflexion JoWooD Bigben Interactive
  • Partager cette page :
Un Voisin d'Enfer !
PC NGC DS PS2 Wii Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (3)
  • Vidéos (4)
  • Images (106)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Un Voisin D'Enfer ! sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Un Voisin d'Enfer ! PC
    9.90 € Neuf
    3.75 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.