Menu
Kung Fu Chaos
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Kung Fu Chaos sur Xbox /

Test Kung Fu Chaos sur Xbox du 15/04/2003

Test : Kung Fu Chaos
Xbox
Kung Fu Chaos
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 avril 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Prix Support
89.90€ Xbox
193.00€ Xbox
Voir toutes les offres
Partager sur :

La dérision et l'humour peuvent-ils suffire à faire un jeu ? Peut-être pas mais ils peuvent compenser un gameplay un poil limité et aider à dérider un après-midi pluvieux.

Kung Fu Chaos

Saviez-vous que la plupart des films de Kung Fu des années 70, les types se mettaient vraiment sur la tronche ? Oui, oui, ils se balançaient pour de vrais de grosses mandales. C'est un peu cette idée qui semble être à la base de Kung Fu Chaos. Le titre nous propose sur un ton parodique de revivre cette grande époque. Ainsi dans le mode solo, Le Défi du Ninja, vous participerez au tournage d'une série et devrez donc jouer dans chaque scène en suivant les recommandations d'un réalisateur hyperactif. En terme de gameplay, Kung Fu Chaos fait dans le simple et on a vite compris les ficelles du jeu. Tout d'abord il faut savoir que les 9 personnages disposent des mêmes combos (même si le résultat diffère bien sûr). Une attaque simple, une rapide une violente et deux attaques tourbillonnantes plus une projection. A cela s'ajoute la possibilité de « persifler », en gros d'insulter l'adversaire lorsqu'il est au sol, si on est dans le timing, non seulement cela le clouera au sol plus longtemps mais en plus on pourra augmenter son énergie et ainsi sortir son coup de la mort qui tue. Voilà c'est à peu près tout.

Kung Fu Chaos
Les décors sont traitres dans Kung Fu Chaos.
Pour ce qui est des modes de jeu, ils seront tous ou presque à débloquer dans le mode solo principal. Pour cela, il faudra obtenir un minimum de 3 étoiles lors du tournage des scènes qui constituent les niveaux du jeu. Pour ce qui est de leur déroulement, on évolue le plus souvent dans un scrolling horizontal automatique et au sein de niveaux truffés de pièges et d'éléments mobiles aussi dangereux pour vous que pour la myriade de ninjas qui vous tombent dessus. A chaque fois, quelques objectifs vous seront donnés (tuez tant d'ennemis, sauvez la princesse, battre le boss etc) mais vous devrez également gagner des étoiles en assurant le show. 3 c'est facile, mais pour avoir les 5 c'est déjà plus délicat. De nombreux mini-jeux parsèment ce mode et ils sont en général très crétins. Citons l'usage d'un trampoline pour sauver des cascadeurs en déroute ou l'adorable passage où l'on doit balancer une princesse sur des ninjas pour les faire tomber de leur perchoir. Il y a même un remake de pac-man !

Kung Fu Chaos
Pendant que le réalisateur vous parle, vous vous souvenez de votre entraînement. Flashback, flou artistique et voilà l'occasion d'apprendre un truc ou deux.
Car la vraie force de Kung Fu Chaos, c'est sans conteste sa crétinerie profonde et son humour, même s'il n'oublie pas d'être un peu lourd et stéréotypé parfois (souvent même). Les mini-jeux on l'a vu sont particulièrement idiots mais l'ambiance générale du soft ne fait guère mieux. Reprenant à son compte tous les clichés du genre, il nous les ressert sans vergogne et avec un accent asiatique. Les dialogues se veulent décalés et parfois assez fendarts sans qu'on puisse non plus les qualifier de chef-d'oeuvre d'humour. Oui c'est un peu gros mais dans le genre humour dans les jeux, on a vu tellement d'atrocités que là on peut se laisser aller à se marrer. Même si tous les personnages ne sont pas aussi drôles les uns que les autres, seul le réalisateur se montre assez vite saoulant pendant les présentations mais ces interventions en cours de jeu, comme commentateur, sont les bienvenues. Et les persiflages de l'adversaire sont aussi un point assez fun.

Kung Fu Chaos
Les noms des missions sont aussi stupides que le reste.
Gameplay un peu juste, ambiance très décalée. A ce bilan il faut ajouter quelques petits défauts qui gravitent autour d'un problème de caméra et de maniabilité. La principale difficulté qu'on pourra éprouver en jouant sera de s'y retrouver dans le bordel ambiant, aussi bien en solo qu'en multi (qui reste un point fort du titre), les caméras ne sont pas toujours très habilement placées et la maniabilité est parfois un peu approximative, sans compter que nos petits combattants ont les bras courts, ce qui oblige à jouer très près du corps, chose qui n'aide pas à retrouver sa place dans la mêlée. Techniquement en tout cas, Kung Fu Chaos est une belle réussite. D'une part le design remplit son office (à savoir, être ridicule) mais en plus c'est fort joli. Les décors sont détaillés, l'action est nerveuse entre les combats et les effondrements et autres mouvements de murs, mais la Xbox encaisse tout ça sans le moindre accroc ou ralentissement. La bande-son n'est pas en reste avec des thèmes musicaux très sympa (on retrouvera d'ailleurs le fameux Kung Fu Fighting) et quelques effets qui nous rappellent le côté cheap des films et série du genre (bande son qui rame sur les présentations des niveaux débloqués, rayures sur la bobine etc.) autant de petites choses qui viennent donner un peu de caractère.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Des graphismes très soignés et un design loufoque à souhait. L'action à l'écran est bien nerveuse et l'animation ne souffre aucun reproche. Du très bon travail

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay est simple mais le titre parvient à se montrer varié, notamment grâce aux mini-jeux crétins. Mais quelques problèmes de maniabilité et l'aspect très répétitif du gameplay entachent un peu notre bonheur.

  • Durée de vie 14 /20

    Les scènes sont nombreuses mais on parvient vite au bout et la rejouabilité à ce niveau n'est pas garantie. Mais le mode multijoueur joyeusement bordélique comblera cette lacune.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont de bon aloi et collent à l'ambiance. Les dialogues vont du pire au meilleur. On apprécie les vannes souvent délicieusement ringardes (« La mort te réclame ») en cours de jeu mais le réalisateur peut devenir fatiguant.

  • Scénario /

Non Kung Fu Chaos n'est pas pourvu d'un gameplay très développé, oui il arrive que l'humour soit un peu lourd mais pourtant, le soft reste particulièrement accrocheur et malgré ces quelques défauts, on ne peut que le conseiller à ceux qui ne prennent pas leurs jeux vidéo trop au sérieux et qui ne craignent pas un humour omniprésent mais pas toujours irréprochable ou bien encore aux fans des films de Kung Fu.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 avril 2003 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 15/04/2003
Xbox Party-Game Microsoft Just Add Monsters
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce