Menu
Nascar Racing 2003 Season
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Nascar Racing 2003 Season
PC
Nascar Racing 2003 Season
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2003 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Partager sur :

On ne peut pas dire que le Nascar soit une pratique qui déchaîne les foules par chez nous, même si une poignée d'européen se passionne pour ces courses de vitesse pure plus subtiles qu'il n'y paraît. C'est avant tout à eux que s'adresse cette nouvelle édition de Nascar Racing 2003 Season.

Nascar Racing 2003 Season

L'opus précédent s'était imposé en référence pour les fans, Papyrus se devait d'offrir une suite digne de ce nom et le studio s'en sort assez bien. Point de vue modes de jeu, pas de surprise, on se trouve face aux classiques choix entre le championnat ou la course simple. Dans les grandes lignes, cette version 2003 reprend les principes de l'édition précédente. Le but du Nascar, c'est d'aller le plus vite possible autour d'un oval. Pour beaucoup c'est complètement fade. Et pourtant cette discipline est bien plus subtile qu'on pourrait le croire et c'est précisément ce que le soft s'efforce de mettre en valeur.

Nascar Racing 2003 Season
Les cockipts sont particulièrement réussis. Dommage qu'il manque les mains sur le volant.
C'est d'ailleurs ce pour quoi un passage dans le didacticiel super complet (dont les conseils peuvent parfois s'appliquer à la conduite de tous les jours) sera utile pour apprendre à maîtriser l'aspect stratégique d'une course mais aussi... à conduire. Aller vite, ça ne se fait pas aussi facilement que ça. Il faut gérer les arrêts aux stands, quand s'arrêter, pour faire quoi, faire attention à la quantité de carburant, à l'usure des pneus et tous ça, en pleine course. Il vous est possible de consulter un grand nombre de données relatives à tout ces points et de prévoir votre prochain arrêt et ce qui s'y produira. En guise d'exemple, en fin de course, il se peut que vous manquiez d'essence, mais un plein complet serait inutile et vous alourdirait, demandez donc que l'on prépare une quantité moindre d'octane.

Nascar Racing 2003 Season
Bien complet le garage.
Le titre se voulant abordable, diverses options d'assistance sont présentes, suffisamment pour rendre le gameplay très plat d'ailleurs. ABS, trajectoire idéale, dommages et surtout le paramétrage de l'IA qui pourra être basculée en mode Adaptative, évoluant alors en fonction de votre propre niveau. Si vous choisissez de couper toutes ces options, mieux vaudra pour vous que vous soyez bons pilotes. Bien sûr, comme auparavant, on retrouvera les grands noms de la discipline et l'ensemble des tracés vous est proposé, ainsi que le circuit fictif Coca Cola présent dans l'édition 2002. De quoi satisfaire les plus tatillons des puristes.

Nascar Racing 2003 Season
Le didacticiel vous apprendra à conduire avant de passer à des points plus complexes.
Les progrès les plus significatifs depuis 2002 concernent essentiellement la physique des véhicules, qui se veut plus poussée afin d'offrir une sensation plus convaincante d'être au commandes d'un véritable monstre mécanique, et l'I.A. Les réactions de cette dernière sont pourtant curieuses. Lorsqu'il s'agit de s'adapter à l'imprévu (par exemple, vous en travers de la route :), elle se montre à la hauteur, capable de vous éviter, de vous contourner avec réalisme, bref, tout ce qu'on lui demande. Mais le reste du temps, on a un peu trop le sentiment d'affronter HAL de l'Odyssée de l'Espace dans son style « Je ne fais jamais d'erreur ». La vitesse des concurrents est toujours idéale, leur manière de négocier les courbes est systématiquement parfaite, ils n'entrent pas en collision, même la physique ne semble pas les atteindre tant ils restent toujours sur une ligne bien définie dans les virages. Un peu frustrant, mais le mode multijoueur online compensera ce désagrément, vous permettant d'affronter jusqu'à 42 adversaires.

Nascar Racing 2003 Season
Toutes sortes d'informations sont disponibles pendant la course et à volonté.
Du point de vue technique, le résultat est aussi moyen que très bon. Très bon pour les modélisations très fidèles des voitures, sur lesquelles on retrouvera de nombreux sponsors (de quoi faire baisser le prix d'un jeu, non ? ), à ce niveau là c'est très convaincant. Les quelques effets de lensflare sont eux aussi assez bien réalisés mais si les voitures (et les cockpits) sont très réussies, ce sont les environnements qui laissent à désirer. Peu d'innovations de ce point de vue et le moteur 3D est un peu à la bourre, même avec les options à fond. De nombreux éléments se contentent d'être en 2D et on note des problèmes d'affichage, c'est pas joli, joli.

Au final, Nascar Racing 2003 Season n'évolue qu'assez peu par rapport à son grand frère, mais les quelques changements qu'il instaurent valent la peine puisqu'ils contribuent à renforcer le réalisme de cette simulation. Reste que comme toujours, le titre est réservé aux fans déjà conquis par ce sport, les autres trouvant difficilement leur compte. Mais pour vous, les amoureux de Nascar, c'est du tout bon.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les voitures, à l'extérieur ou dans les cockpits sont très bien réalisées, mais les décors sont déjà beaucoup moins convaincants et accusent un retard technique. Ca reste correct toutefois.

  • Jouabilité 16 /20

    Une simulation réussie, aussi bien en terme de conduite que de gestion tactique. Les débutants s'aideront des nombreuses options d'assistance pendant que les pros profiteront de réactions réalistes. Encore une fois, c'est le multijoueur qui offrira le meilleur challenge en raison du côté frustrant de l'IA trop parfaite en solo.

  • Durée de vie 15 /20

    Une bonne durée de vie en solo et le multijoueur devrait vous tenir un bon moment.

  • Bande son 13 /20

    Un peu comme dans l'édition 2002. Le volant est toujours énervant et le moteur trop linéaire. Les liaisons radios en anglais sont de très bonne facture.

  • Scénario /

Une suite très honnorable qui innove peu mais bien, Nascar Racing 2003 Season conserve son statut de très bonne simulation mais qui s'adresse à une minorité de fans avertis, les habitués de la simulation auto lui préféreront d'autres titres plus stimulants à leurs yeux. C'est l'éternel clivage entre cette discipline et la F1.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2003 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Mis à jour le 02/04/2003
PC Course Sierra Papyrus Design
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019