Menu
V-Rally 3
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / V-Rally 3 / V-Rally 3 sur Xbox /

Test du jeu V-Rally 3 sur Xbox

Test : V-Rally 3
Xbox
V-Rally 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mars 2003 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

Après avoir fait chauffer les gommes sur PS2 il y a déjà un petit moment, c'est à présent sur Xbox que V-Rally 3 s'apprête à faire couler de l'encre. Une version revue et corrigée, ce qui explique sans doute le décalage entre les sorties des moutures pour console Sony et Microsoft en tous les cas au vu du résultat les Xboxiens ne s'en plaindront probablement pas et nous non plus d'ailleurs avec un titre qui gagne en pêche et en sensations fortes...

V-Rally 3

En premier lieu si le principe du jeu avec ses courses contre la montre mais surtout son mode carrière reste toujours au programme de ce V-Rally 3 constituant entre autres l'un de ses atouts, force est de constater que si la prise en main de la version PS2 pouvait poser des difficultés à certains joueurs, ici la version Xbox semble compenser la chose avec une accessibilité tout à fait remarquable. Il y a du mordant, de la réponse directe de la part des voitures et des comportement particulièrement crédibles quel que soit le revêtement. Le programme reste donc sensiblement le même que dans la précédente version et l'on retrouvera une fois encore quelques voitures de rallye officielles parmi les plus célèbres avec notamment la nouvelle Focus.

V-Rally 3
Attention à la casse.
Avec ce V-Rally 3 Xbox le plaisir de conduite est assuré. Si un CMR 3 offrait pas mal de fun et quelques bonnes sensations grâce à la gestion des dérapages au frein à main, ici la donne est un peu différente. Il faudra tirer sur le câble avec parcimonie sous peine de risquer un fâcheux tête-à -queue ou de se retrouver malgré-soi en train de jardiner pendant que le chrono continue quant à lui de tourner. C'est donc une conduite précise et incisive que nous propose le titre. D'ailleurs les plus bourrins d'entre les pilotes virtuels découvrirons rapidement qu'au vu de la gestion assez poussée des dégâts, ils auront tout intérêt à ménager leur monture s'ils souhaitent aller loin.

V-Rally 3
La vue de capot.
Sans être non plus trop radical V-Rally 3 propose également une accessibilité qui ne fera pas fuir les novices ou même les joueurs qui souhaitent se faire des courses de rallye sans nécessairement se coller au tas à chaque virage. La physique des véhicules est particulièrement crédible et tout juste reprochera-t-on à l'I.A de ne pas tomber un peu plus les rapports en mode de passage de vitesses automatique. Un bon petit passage vers la zone rouge du compteur permettrait notamment de recoller au pavé dans certaines courbes sur bitume et bien entendu de repartir encore plus fort en sortie de virage. Enfin bref, pour le reste les mises en appel sont assez réalistes et le fait de lâcher brutalement la pédale d'accélérateur permettra sur certaines surfaces de s'offrir le luxe d'oublier les freins dans la plupart des courbes. Bref, le réalisme est là sans pour autant faire dans l'extrême ce qui fera du titre d'Eden Studios un jeu tout indiqué quel que soit le type de joueur.

Concernant les tracés ces derniers ont été retravaillés et la diversité est au rendez-vous pour offrir des expériences de conduite assez variées en fonction des différents pays traversés et bien entendu des différentes surfaces sur lesquelles il vous faudra poser vos gommes.

V-Rally 3
De nombreux véhicules disponibles.
Côté graphismes, si l'ensemble bénéficie de quelques petits ajouts en termes d'effets par exemple, le titre n'est cependant pas exempt de défauts. On constate quelques petites baisses de framerate de temps en temps, qui sans être véritablement gênantes ne sont toutefois pas du meilleur effet. Il faut dire que les sensations de vitesse sont au rendez-vous et qu'en plus les abords des pistes regorgent de détails, il faut donc bien un revers à la médaille. Autre souci constaté quelques gros bugs d'affichages, l'immondice visuel ne s'est produit qu'une seule fois au cours du test mais on se doit de reconnaître que les arbres multipliés à l'infini sur tout le haut de l'écran et se superposant aux décors donnaient une impression des plus étranges, nuisant même au pilotage, subjugués que nous étions devant la chose. Pour le reste les effets et déformations diverses sont réussies alors que l'on notera en revanche une qualité des différentes vues disponibles un peu en dents de scie comme celle d'intérieur qui peut rougir de celle proposée par CMR 3. Côté sonore les annonces du co-pilote sont claires et précises alors que les bruitages moteurs sont de bonne facture tout comme le reste des effets.

V-Rally 3
Aux commandes de l'Impreza.
Au final, c'est sans aucune difficulté que ce V-Rally 3 vient se classer parmi les meilleurs titres de sa catégorie sur Xbox. Sa longévité plus conséquente que celle de CMR 3 devrait rallier les joueurs déçus par le titre de codemasters ou même ceux qui reprochaient à son gameplay d'être un peu trop orienté arcade par rapport aux précédents volets sur d'autres supports. Le titre d'Eden Studios, tout comme sur PS2, parvient une fois encore à nous offrir un bon compromis en ménageant la chèvre et le chou, mêlant avec adresse réalisme, simulation, accessibilité et réalisation soignée, pour une expérience de jeu qui promet d'être intense.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Une modélisation des véhicules très réussie, des effets soignés et surtout des décors truffés de détails. En contre-partie, le tout accuse quelques baisses de framerate même si ces dernières ne sont pas régulières et peu gênantes finalement alors que l'aliasing de son côté se fait assez souvent remarquer.

  • Jouabilité 17 /20

    Un jeu accessible mais qui sait rapidement imposer une technique de conduite faisant appel à la précision et aux réflexes aiguisés pour parvenir à de bons résultats. V-Rally 3 s'avère un titre réaliste qui devrait satisfaire les puristes sans pour autant rebuter les joueurs amateurs de titres orientés arcade.

  • Durée de vie 14 /20

    Le mode carrière y est pour beaucoup dans ce soft et permettra de passer de longues heures à gérer sa carrière de pilote acceptant ou refusant les offres de certains teams, en se livrant à des spéciales, en débloquant des voitures et bien entendu en écumant les différentes spéciales proposées aux quatre coins du monde.

  • Bande son 16 /20

    Pas de souci avec le co-pilote, les indications sont claires et assez précises dans l'ensemble ce qui s'avère plus qu'utile en pleine purée de pois. Les bruitages moteurs sont pour leur part bien rendus, bref, ça gaze de ce côté là pour V-Rally 3.

  • Scénario /

    Vroooooom

Un titre qui se hisse sans la moindre difficulté sur les premières marches du podium de sa catégorie sur console Xbox. Les déçus de CMR 3 y verront une excellente alternative en matière de jeu de rallye avec notamment des véhicules en grand nombre et disponibles dans le mode carrière qui constitue le gros de ce soft.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
26 mars 2003 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 26/03/2003
Xbox Course Infogrames Eden Games
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 3 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 5 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019