Test Grand Prix Challenge- PlayStation 2

PlayStation 2

Avec l'appui de la FIA, Infogrames nous invite dans les plus prestigieuses monoplaces du monde pour vivre des courses de F1 à plein régime. Une telle invitation, ça se refuse difficilement.

Grand Prix Challenge

Les jeux de F1, ce n'est vraiment pas ce qui manquent sur PS2. Pratiquement chaque éditeur y va de son titre chacun préférant adopter une vision plus ou moins simulation voire carrément arcade comme c'est un peu le cas avec Infogrames et son Grand Prix Challenge. Bon commençons par décortiquer le menu de la bête. A première vue, c'est du tout bon avec tout ce qu'il faut pour faire un jeu de F1 solide et complet. Course rapide, Grand Prix, Championnat, Contre la Montre, Multijoueur, tout est là. Il y a même quelques challenges Grand Prix qui vous placent directement dans des situations bien spécifiques au volant de vos monoplaces.

Quoi que vous choisissiez, vous aurez aussi à régler la difficulté. Celle-ci tient d'abord compte du niveau de l'IA des adversaires (facile, normal ou dur) puis du niveau de maniabilité (débutant, intermédiaire ou expert). Ce second réglage permet d'influencer sur tous les contrôles afin de s'approcher d'un niveau de simulation plus ou moins poussé. On reste malgré tout dans un domaine plutôt axé arcade et même si les niveaux les plus difficiles se réservent aux habitués du volant, les intermédiaires conviendront parfaitement à un public amateur ou carrément débutant.

Test Grand Prix Challenge PlayStation 2 - Screenshot 5Le départ vient d'être donné.

Sur piste, les sensations sont bonnes. Malgré une légère tendance à glisser, les voitures restent toujours maniables. La vitesse est bien rendue. En suivant ses concurrents d'assez près, on peut même bénéficier du phénomène d'aspiration. Plusieurs vues sont proposées, elles regroupent ce qui se fait habituellement dans ce genre de jeu avec des vues cockpit et plusieurs vues externes. Toutes sont parfaitement jouables. Les écuries sont toutes issues du championnat mondial, ce qui permet de jouer avec les pilotes que l'on connaît (Montoya, Raikkonen, Villeneuve, les frères Schumacher et les autres). La modélisation est des plus réalistes, elle vaut largement celle de F1 2002, la simulation d'EA Sports. Les circuits sont quant à eux un peu plus décevants. S'ils respectent les tracés officiels, les environnements sont moins jolis que chez le concurrent en raison d'une palette de couleurs moins aguicheuse et de textures un peu plus pauvres. Pour les effets climatiques, c'est pas mal, la pluie laisse par exemple des gouttes collées à l'écran. C'est du plus bel effet.

Test Grand Prix Challenge PlayStation 2 - Screenshot 6Les pilotes sont tous là.

Le titre gère les collisions assez bien avec prise en compte des dégâts. En cas de gros pépins il faudra nécessairement s'arrêter aux stands histoire de réparer tout ça. Les arrêts ont bénéficié d'un soin tout particulier. Quand bien même aucun technicien ne montre le bout de son nez, ces moments stratégiques sont souvent la source de victoire ou la cause d'une défaite dans une course. Pour retranscrire cela dans le jeu, il faudra grâce à une jauge bien doser la pression que vous voulez donner à vos mécanos pour qu'ils agissent dans les plus bref délais. Les réglages sont simplifiés à l'extrême (types de pneus, rapports de vitesse, suspensions, répartition du freinage) et il ne faudra pas deux heures pour obtenir une monoplace à sa convenance.

Grand Prix Challenge est donc un bon produit qui séduira avant tout les amateurs de F1 typée arcade. Les plus exigeants le trouveront sûrement un peu « just » au niveau du pilotage et du peu de réglages qu'il a à offrir, mais tous reconnaîtront ses qualités qui en font un bon concurrent à la série d'EA Sports.

Jihem, le 17 décembre 2002

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les cockpits et les voitures sont parfaitement modélisés mais les décors manquent un peu de caractère. Ils sont un peu plats et manquent de caractère, si je puis dire. Jolis effets climatiques sinon.

  • Jouabilité 15/20

    Une maniabilité très axée arcade et qui permet donc de s'amuser sans nécessairement connaître tous les rudiments de la discipline. Il y a plusieurs types de réglages ainsi que différents niveaux d'IA afin de s'adapter à pratiquement tous les joueurs.

  • Durée de vie 16/20

    Des modes de jeu assez fournis qui confèrent au titre une durée de vie très appréciable.

  • Bande son 15/20

    Quelques musiques, très discrètes, en fond sonore pour renforcer davantage l'aspect arcade. Les commentaires sont absents et les bruitages tout à fait convaincants.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Sponsorisé par la FIA, Infogrames lance sur le circuit de la PS2 un Grand Prix Challenge ma foi fort sympathique. Sa forte connotation arcade ne remportera peut-être pas les suffrages auprès de tout le monde mais permettra au plus grand nombre de s'y essayer et de l'apprécier à sa juste valeur.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos