Menu
X-Men : Next Dimension
  • Tout support
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : X-Men : Next Dimension
Xbox
X-Men : Next Dimension
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2002 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Partager sur :

Les hommes X sont de retour ! Toujours amateurs de grosses mandales faciales et de castagnes sauvages, ils refont parler d'eux dans un jeu de combat 3D qui rappelle malheureusement leurs dernières prestations dans le genre.

X-Men : Next Dimension

Ahh, les X-Men... Que de souvenirs... Combien d'heures de cours ai-je passé à lire les aventures de ces mutants en collants, assis au fond des salles de physique du lycée Zola, en n'écoutant que d'une demi-oreille le micro crachouillant de Mr Bottaro (le pauvre n'avait pas de voix et se servait d'un micro pour faire son cours) ? Remarquez, j'ai sûrement appris bien plus en feuilletant mes pages de comics qu'en prêtant attention à ce qui se disait en classe. Et oui, le magnétisme, je l'ai appris avec Magnéto, l'optique m'a été enseignée par Cyclops quant aux lois des mouvements et des forces, c'est la belle Phoenix qui m'en a parlé. Autant dire que je dois beaucoup à tous ces personnages. Malheureusement, en dehors de leur potentiel éducatif et de leurs excellentes péripéties sur papier, les mutants sont toujours restés très irréguliers dans leurs adaptations numériques. Autant la troupe s'en tire remarquablement bien lorsqu'il s'agit de se fritter en 2D, autant c'est une toute autre histoire dès que l'on passe en 3D, comme l'ont déjà prouvé les deux volets de Mutant Academy sur PSX. Pour cette nouvelle tentative, on retrouve le même studio aux manettes ce qui, à première vue, n'augure pas du meilleur. A deuxième vue non plus d'ailleurs, Next Dimension n'est franchement pas terrible et on ne tarde pas à s'en rendre compte.

X-Men : Next Dimension
Le Fauve est toujours très accrobatique.
Tout part pourtant d'un bon sentiment, celui de transposer dignement les X-Men sur console pour faire plaisir à leurs nombreux fans. Oui mais voilà, pad en main, on ne retrouve absolument pas ce qui fait le charme du comics. Les héros sont bien là, mais ils sont tout mous, les combats sont plutôt mollassons et leurs super-pouvoirs ne donnent lieu qu'à de tout petits effets spéciaux de pacotilles, dignes des meilleurs trucages du Bigdil donc pas impressionnants pour un centime d'Euro. Même avec Wolverine, justement réputé pour sa vitesse et son agilité, on ne peut s'empêcher de bailler devant son écran. Alors oui, les animations sont réussies et détaillées, mais je pense qu'il aurait été grandement souhaitable de booster les affrontements afin de les rendre plus intenses, plus brutaux, plus bestiaux, bref plus proches de ce qu'on trouve dans les cases de BD. Le casting de ce nouveau titre est un peu plus complet que les précédents. Les piliers de la série sont pratiquement tous là : Cyclops, Nightcrawler, le Fauve, Phoenix, Tornade, Wolverine, Magneto, Havok, Gambit, Psylocke, Malicia, Forge, Mystique, le Fléau, Dent de Sabre et j'en passe. Le grand méchant de l'histoire est cette fois Bastion, celui-là même qui souhaite la disparition de tous les mutants. En mode story, vous passerez d'un super héros à l'autre en tentant de remonter jusqu'à ce fameux Bastion. Le chemin sera long et semé de nombreux combats. Vous commencerez obligatoirement avec Forge puis, suivant les niveaux, vous pourrez choisir entre différents mutants. Qui que vous preniez, la progression reste cependant la même, dommage... Les autres modes de jeu sont relativement classiques avec du deux joueurs, de l'arcade, du survival et de l'entraînement.

X-Men : Next Dimension
Rogue (Malicia) est méconnaissable.
De l'entraînement, justement, il vous en faudra pas mal pour maîtriser correctement le titre. Non pas qu'il soit particulièrement technique, mais la jouabilité est tellement mal fichue que les coups ne sortent pas à chaque fois et qu'on rencontre toutes les peines du monde à mener un combat proprement. L'utilisation quasi-simultanée du stick et de la croix directionnelle y est peut-être pour quelque chose. Stick pour se déplacer et croix pour porter ses attaques, c'est assez perturbant, il est vrai. Mise à part l'utilisation judicieuse des techniques de contre attaques (indispensables pour remporter la victoire), les combats ne sont pas vraiment subtils. Comme c'est souvent le cas dans les jeux de baston, une jauge se remplit à chaque attaque portée sur l'adversaire avec, en cas de saturation, la possibilité de déclencher une super attaque. Ici, ce sont trois jauges qui se remplissent en même temps. Chacune correspond à un super coup différent et il est possible de transvaser de l'énergie entre l'une ou l'autre pour atteindre plus rapidement l'attaque souhaitée. Si les trois jauges atteignent leur max en même temps, on a alors accès à une méga-attaque ! Mais encore une fois, pas de quoi sauter au plafond, les attaques sont tellement laides qu'on ne se donne même pas la peine de les utiliser.

X-Men : Next Dimension
Les effets spéciaux sont vraiment ridicules.
Techniquement, le soft est très moyen. Très lent, il est aussi très moche. Les persos affichent un design assez bizarre qui ne cadre pas toujours avec leur look originel. Malicia est par exemple difficilement reconnaissable et si elle n'avait pas sa fameuse mèche décolorée, on ne la reconnaîtrait pas du tout. De toute façon, même sans s'attarder sur la ressemblance avec le comics, on ne peut que constater une modélisation très limite qui n'exploite vraiment pas les capacités de la machine (aussi bien sur Xbox que sur PS2). Les décors transpirent l'aliasing et de nombreux bugs s'incrustent même à l'écran (les polygones se chevauchent, la caméra bloque contre un mur...). Bref, c'est pas génial et encore une fois, pour un jeu qui souhaitait rendre hommage à ce monument de la BD américaine, c'est raté. A quand un bon gros jeu de baston 3D sur les X-Men ?

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Dites moi, c'est bien sur Xbox qu'est sorti Dead Or Alive, non ? Parce qu'à la vue de X-Men, on dirait pas. Les décors sont peut-être nombreux et variés, l'aliasing crèvent l'écran et gâchent le spectacle. Côté modélisation, c'est très juste, on a même parfois du mal à reconnaître les super-héros !

  • Jouabilité 12 /20

    Je suis désolé, mais je continue à trouver le pad Xbox mal adapté au jeu de baston. Même avec le pad S, on a du mal à s'en sortir (croix directionnelles mal adaptés aux quart de tours et boutons noir et blanc mal positionnés). Et lorsque ce n'est pas la manette qui gêne, c'est le jeu qui n'en fait qui n'y met pas de la bonne volonté.

  • Durée de vie 13 /20

    Les personnages sont assez nombreux pour assurer une bonne durée de vie à deux. Seul, ça va un peu vite malgré la présence du mode story.

  • Bande son 10 /20

    Les cinématiques sont doublées en anglais. Les musiques manquent de personnalité et ne font qu'accompagner très discrètement l'action.

  • Scénario /

    -

Encore une fois, les X-Men ne parviennent pas à convaincre sur console. Manque de rythme, réalisation trop limite, on les préfère largement lorsqu'ils apparaissent en 2D dans des productions plus musclées.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2002 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.3/20
Mis à jour le 19/11/2002
Xbox Combat Activision Paradox Development
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? Il y a 16 heures
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020