Menu
Splashdown
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Splashdown / Splashdown sur Xbox /

Test Splashdown sur Xbox du 23/09/2002

Test : Splashdown
Xbox
Splashdown
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 septembre 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ PS2
45.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Presque un an après avoir découvert Splashdown sur PS2, Atari nous livre une version Xbox toujours aussi fun et encore plus aboutie grâce à quelques petits bonus sympathiques et une réalisation au top.

Splashdown

Depuis sa sortie sur PS2, peu de choses ont changés niveau Sea Doo virtual. Le nombre de titres dédiés à la discipline est toujours aussi faible et parmi les rares qui composent le marché, pratiquement aucun ne se situe sur la même machine. Splashdown est même le premier représentant du genre sur Xbox. On doit ce titre au studio Rainbow Studio (auteur de la Motocross Madness sur PC, ATV Off Road sur PS2). Chaque jeu des studios arc-en-ciel a su mettre en avant tout le fun des disciplines présentées tout en gardant un aspect technique assez poussé pour au final donner un titre à mi-chemin entre l'arcade et la simulation. Il en va de même pour Splashdown qui combine des sauts et des figures complètement dingues à une conduite plutôt réaliste mais très sportive.

Splashdown
Une superbe gestion de l'eau.
Une fois n'est pas coutume, nous débuterons ce test en nous occupant de la réalisation du jeu et plus particulièrement de l'incroyable rendu graphique de l'eau. Si on commence à être habitué à voir de la belle flotte virtuelle sur à peu près toutes les machines, celle de Splashdown est particulièrement réussie. Vagues, remous, écumes, effets de transparences, l'eau semble bien réelle et les scooters flottent sur elle en créant un sillage qui se propage en ondes magnifiques. Même les gouttelettes d'eau qui nous avaient légèrement déçu sur PS2 sont ici très jolies. Difficile de départager Wave Race et Splashdown sur la qualité de l'eau. D'un côté, on a plus de turbulences avec des vagues énormes et un moteur physique un peu plus costaud (Wave Race), de l'autre on a un rendu quasi photo-réaliste vraiment magnifique (Splashdown). Avant de vous élancer comme un fou sur votre scooter, vous aurez à choisir votre personnage parmi la petite sélection que propose le titre. Deux nouveaux trublions font leur apparitions pour cette mouture Xbox. Si en début de partie, seuls quatre d'entre eux sont disponibles, vous devrez débloquer les autres en réalisant de bonnes performances. Il y a aussi un personnage secret un peu spécial, je vous laisse le découvrir, sachez juste qu'il s'appelle The Nemo. Tous ont un caractère bien trempé (haha) qui se ressent directement dans leur style de conduite. La conduite justement, se veut facile à prendre en main mais possède quand même quelques subtilités pour rendre le titre à la fois abordable et fun à jouer tout en nous laissant une bonne marge de progression.

Splashdown
Certains environnements sont chargés d'Histoire.
Plusieurs techniques réelles sont ici transposées pour le maniement des Sea-Doo. L'aquaplaning permet par exemple une meilleure accélération en relevant le nez du scooter. Le bunny hop sert quant à lui à sauter par dessus les obstacles, au contraire du sous-marin qui vous fera passer en-dessous. Le plat de résistance de la conduite des Sea-Doo reste cependant les figures à exécuter grâce aux nombreux tremplins qui jalonnent les parcours. Leur exécution est très aisée car il suffit de presser une direction et un bouton de la tranche de la manette simultanément pour voir son pilote se mettre dans des positions très spectaculaires. 30 tricks sont maintenant réalisables (seulement 20 sur PS2) et tous les personnages possèdent leur mouvement personnel, une figure signature en quelque sorte. Chaque figure correctement exécutée permet de remplir une jauge en bas à droite de l'écran qui une fois pleine booste la puissance du scooter. Il est donc important d'enchaîner régulièrement des tricks pour s'assurer de meilleures performances.

Splashdown
Les accrobaties sont faciles à exécuter.
Splashdown comporte toutes les options classiques des jeux de course dont le mode carrière et le mode arcade sans oublier le duel qui vous permettra d'affronter un ami dans plusieurs épreuves tel qu'un concours de figures. L'arcade est composée, comme d'habitude, de courses libres et de contre la montre. Mais il y a aussi un mode qui consiste à naviguer le plus longtemps possible en ramassant des ballons afin de rajouter quelques secondes au chronomètre. Amusant. Bref, avec une vingtaine de circuits (dont deux exclusifs à la version Xbox) dans des lieux aussi variés que le lac du Loch Ness, la Côte d'Azur, la barrière de Corail, le Triangle des Bermudes, le fleuve Amazone ou la ville de Venise, Splashdown est un véritable dépaysement. Le titre procure de bonnes sensations (que l'on aurait aimé par moment un peu plus fortes avec pourquoi pas une course aux chutes du Niagara !) et dispose d'une excellente réalisation qui fait honneur à la console.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Le jeu exploite parfaitement la capacité de la Xbox à gérer l'élément liquide. Les étendues d'eau sont magnifiques et donnent souvent l'impression d'être réelles. Le moteur physique est un peu en deçà de celui de Wave Race sur Game Cube mais le plaisir de jeu est tout aussi grand.

  • Jouabilité 15 /20

    On parvient à maîtriser les Sea-Doo assez rapidement et les figures sortent facilement.

  • Durée de vie 15 /20

    Les circuits sont nombreux et de difficulté croissante ce qui confère au titre une bonne longévité.

  • Bande son 15 /20

    Les courses sont rythmées par une bande son dynamique à laquelle participent plusieurs groupes plus ou moins connus. Côté bruitages, les moteurs font un bruit convaincant.

  • Scénario /

    -

Tout comme son homologue PS2, Splashdown Xbox est un jeu très rafraîchissant qui brille par son excellente réalisation graphique et son gameplay très instinctif. On s'amuse dès le premier coup d'accélérateur pour ne plus lâcher le pad jusqu'à avoir débloquer tous les circuits et tous les persos.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 septembre 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 23/09/2002
Xbox Sport Infogrames Atari
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live