Test Zoocube- Gameboy Advance

Gameboy Advance

C'est un titre assez particulier mais également très sympathique que nous propose Acclaim avec Zoocube. Alors certes, si la vue d'un Tetris ou d'un jeu de puzzles en 3D vous file la nausée, passez rapidement votre chemin, il n'y a rien à voir. En revanche si vous êtes amateur du genre, vous allez découvrir un jeu déconcertant au départ mais rapidement prenant...

Zoocube

Que fait on dans Zoocube ? On empile des formes géométriques colorées autour d'un cube à six faces ! Epatant non ? Un cube qui a donc six côtés que l'on peut orienter dans six directions d'où viennent une foule de formes géométriques colorées et qu'il s'agit de regrouper par paires de même forme et couleur. Si vous avez déjà décroché, arrêtez de lire immédiatement et allez voir ailleurs, Zoocube c'est pas pour vous ! En clair nous voici en présence d'un jeu de puzzle en 3D qui s'il s'avère plutôt étrange au départ devient pourtant très amusant une fois que l'on en a compris le principe. On tourne dans toutes les directions, on empile les éléments qui arrivent en faisant des combos et hop on en a trop d'un côté : Game Over !

Test Zoocube Gameboy Advance - Screenshot 1De nombreuses formes à empiler.

Au premier abord, Zoocube est donc un peu déconcertant. Pourtant une fois que l'on parvient à comprendre ce que l'on attend de nous c'est presque avec une incroyable facilité que l'on parvient à faire les bonnes associations. Seulement voilà c'est sans compter tout le sadisme des développeurs qui se sont bien gardé d'en rester là. En fonction de certaines suites ou combinaisons on gagne des bonus, on obtient même des phases particulières lorsque l'on débarrasse le cube de toutes le formes géométriques et on passe ainsi de niveau en niveau. Le jeu en compte sept différents et rapidement tout ceci se complique encore. Si au départ les formes sont limitées, elles gagnent ensuite en variété et du coup le jeu gagne quant à lui en complexité. On se loupe deux ou trois fois, on panique un peu et c'est perdu. Mais à la manière d'un Tetris la difficulté est très progressive ce qui permettra à tous de découvrir les subtilités de Zoocube sans se dégoûter. Il est possible d'inverser l'ordre des objets autour du cube pour rattraper certaines erreurs et pour les plus impatients il est possible de les attirer rapidement plutôt que d'attendre qu'ils viennent gentiment s'y poser. Certains amènent quant à eux différents bonus qui permettront d'en faire disparaître d'autres en les faisant exploser par exemple.

Test Zoocube Gameboy Advance - Screenshot 2Des décors variés :)

Côté maniabilité c'est donc assez simple et la principale difficulté résidera dans les mouvements du cube lors de certaines rotations. Il faut penser en 3D et bien anticiper les déplacements. Si les premières manoeuvres sont souvent hasardeuses on s'y retrouve toutefois très vite. Le reste est sans surprise et à la portée de tous pour peu qu'on fasse l'effort de se plonger dans ce jeu de réflexion sans trop faire la grimace. Au niveau des graphismes, si la réalisation de Zoocube n'est pas transcendante, on notera l'effet 3D particulièrement réussi, les animations très correctes des différents objets et même un scrolling qui permet parfois d'apprécier de jolis arrière-plans lorsque l'on n'est pas trop pressé par le temps. Au niveau sonore c'est assez sobre mais les effets sont en revanche plutôt sympathiques. En somme voici un titre qui crée une excellente surprise et qui en dépit de son concept assez simple devrait savoir séduire les amateurs du genre. On notera par ailleurs trois modes de jeux dont deux en link à deux joueurs, ce qui ne manquera pas de relancer l'intérêt de ce Tetris-like pour des parties à un contre un ou en coopératif.

Pilou, le 02 août 2002

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Un effet 3D assez réussi et des graphismes finalement simples mais tout à fait efficaces. C'est clair et lisible, les animations sont correctes et on peut même admirer différents décors, bref ça tient la route.

  • Jouabilité 15/20

    Un principe simple et amusant, et une prise en main sans réelle surprise si ce n'est au moment d'effectuer certaines rotations.

  • Durée de vie 15/20

    Un durée de vie correcte compte tenu du principe mais on se félicitera également de disposer de 3 modes de jeux différents dont deux en Link.

  • Bande son 13/20

    Rien d'extraordinaire mais une fois encore l'ensemble est tout à fait correct. Les effets sont sobres et les musiques aussi mais bon, c'est un jeu de réflexion...

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Un titre tout à fait sympathique et qui devrait faire le bonheur des amateurs de puzzles en tous genre. A la fois simple et complexe Zoocube propose une gymnastique cérébrale amusante.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Acclaim
  • Développeur : PuzzleKings
  • Type : Puzzle-Game
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 26 juillet 2002
  • Version : Anglaise
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Zoocube - Gamecube
  • Similaire à :
    Tetris Worlds
Mots-clefs : Zoo Cube