Test NBA Courtside 2002- Gamecube

Gamecube

En attendant la venue du très attendu NBA 2K2 de Sega sur GameCube, Nintendo offre à sa console un premier jeu de basket moyennement satisfaisant, mais qui aura tout de même le mérite de faire patienter les joueurs les plus... euh, impatients. Quoi ? Sont à l'honneur une fois de plus, les superstars de la NBA, qui n'ont décidément rien de mieux à faire que d'astiquer le parquet de leurs gymnases favoris.

NBA Courtside 2002

Voilà donc un nouveau titre qui sort en exclusivité sur GameCube, et qui, vu son caractère quand-même assez peu exceptionnel, ne devrait pas faire trop d'envieux auprès des possesseurs de consoles concurrentes. Digne héritier de la série des NBA Courtside, amorcée il y a quelques années sur N64, cet opus 2002 s'inscrit dans la droite lignée de ses prédécesseurs, et n'apporte finalement pas grand-chose de nouveau à sa catégorie. Mais s'il ne parvient pas à révolutionner le genre, le titre de Nintendo réussit tout de même à se hisser au rang de titre correct, et saura sans doute convaincre les joueurs les moins exigeants. Du moins ceux qui n'auraient pas encore goûté aux plaisirs du dribble façon NBA 2K2.

Test NBA Courtside 2002 Gamecube - Screenshot 5Un large panel de vues disponibles.

On commencera donc en douceur pour ne pas faire fuir d'entrée de jeu les plus motivés d'entre vous. Visuellement, NBA Courtside 2002 fait honneur au studio de développement Left Field, celui-là même qui est à l'origine du jeu, en affichant une modélisation soignée et des graphismes que l'on aurait tout de même souhaités plus transcendants au vu des capacités de la console. Le tout reste bien évidemment très satisfaisant, et l'inénarrable Kobe Bryant s'est même prêté à l'exercice de la motion capture pour conférer au soft des animations de qualité. Autre évolution majeure par rapport aux précédents NBA courtside, mais cette fois au niveau du gameplay : le système de passes. L'originalité du pad GameCube a visiblement inspiré les développeurs qui ont eu la bonne idée de mettre à contribution le stick analogique jaune pour permettre aux joueurs de gagner du temps en envoyant rapidement la balle dans la direction souhaitée. Ce système inédit et très intuitif se voit d'ailleurs complété par un jeu de passes plus classique avec le bouton B, qui permet d'assurer une bonne circulation de balle dans les cas de figures les plus risqués.

Test NBA Courtside 2002 Gamecube - Screenshot 6Les jolis replays.

Malgré tout, on ne peut pas passer sous silence tout ce qui pourra nous faire regretter les matches épiques de NBA 2K2. D'abord le gameplay s'avère frustrant parce que les sensations qu'il offre ne sont que peu crédibles et que le comportement des joueurs manque de réalisme. La gestion des contacts est assez approximative, et le système de feintes pas terrible. Le pire reste tout de même cette maniabilité imprécise qui fait que l'on rage de ne pas pouvoir faire aboutir des actions pourtant soigneusement préparées. En défense, il est quasiment impossible de choper la balle sans faire appel à la jauge d'adrénaline, et ce malgré la possibilité d'effectuer un double marquage sur un seul attaquant. Les gestes offensifs sont en revanche beaucoup plus faciles à effectuer, car la défense adverse est généralement quasi inexistante. Du coup, une certaine monotonie s'installe rapidement, et la protection de balle en attaque devient quasiment obsolète.

Test NBA Courtside 2002 Gamecube - Screenshot 7Concours de tirs à trois points.

D'une façon générale, force est de constater que les joueurs ont l'air complètement ramollis et que les parties manquent terriblement de rythme. Evidemment, le jeu devient tout de suite beaucoup plus impressionnant en mode arcade à trois contre trois. Les interceptions sont beaucoup plus nombreuses et l'on enchaîne sans difficulté les combinaisons de la mort et les techniques de pros, volontairement exagérées et mises en valeur par des replays impressionnants. On regrettera quand même la trop grande importance donnée à cette fameuse jauge d'adrénaline que l'on devra nécessairement mettre à contribution pour faire aboutir la moindre action. A l'aide de ce super dopant, les joueurs voient en effet toutes leurs capacités physiques subitement décuplées (vitesse, puissance, précision, etc...), et s'autorisent des actions trop souvent imparables. Si cette idée a le mérite d'apporter un peu de piment en provoquant bien souvent des retournements de situation inattendus, on s'écarte encore plus de la réalité pour virer sensiblement du côté de l'arcade. On se retrouve trop souvent dans des situations improbables où il n'est pas rare de voir un joueur marquer à trois points depuis le panier opposé !

Test NBA Courtside 2002 Gamecube - Screenshot 8Le mode Create Player.

Les intéressés pourront tout de même se rassurer en apprenant que le soft se rattrappe notamment par son contenu très complet. Tout ce que l'on attend d'une simulation de basket est bien présent dans le jeu : le mode création de joueur, saison, playoffs, les conseils du mode Practice, les concours de tirs à trois points, les matches en arcade façon streetball, et même une option pour les amateurs de management qui pourront gérer leur équipe en effectuant des transferts et en engageant de nouveaux joueurs. Un jeu à acheter en connaissance de cause, donc, mais si vous êtes de ceux qui n'envisagent pas l'achat d'une console sans simulation de basket et que vous êtes plutôt du genre impatient, NBA Courtside 2002 n'est pas un mauvais choix, même s'il est pour l'instant le seul dans sa catégorie sur GameCube.

Romendil, le 20 juin 2002

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Une réalisation correcte mais que l'on aurait aimée plus transcendante pour de la GameCube. NBA 2K2 sur Dreamcast faisait beaucoup mieux.

  • Jouabilité 14/20

    Le manque de précision dans le gameplay et les quelques lourdeurs font que l'on bataille souvent pour effectuer ses actions comme on le voudrait. Le nouveau système de passes est intéressant.

  • Durée de vie 14/20

    Les modes de jeux sont nombreux et variés. Tout y est, même l'option 4 joueurs. Après, les parties deviennent vite répétitives et lassent par leur manque de punch.

  • Bande son 12/20

    Des commentaires uniquement en anglais et qui manquent vraiment de pêche. Les cris du public déçoivent : ça ressemble plus à du brouhaha de foule qu'à une véritable clameur d'encouragement.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    La GameCube n'est certainement pas la console la plus gâtée en matière de simulations sportives, et ce NBA Courtside 2002 vient donc à point nommé pour combler le vide de la catégorie basketball. On reste sur sa faim, mais le titre aura tout de même le mérite de nous faire patienter d'ici la sortie de NBA 2K2 sur ce même support.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Left Field
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : 3 mai 2002
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    NBA 2K2
Mots-clefs : NBA Courtside 02 NBA Courtside '02, Basketball Basket Ball Basket-Ball

Vidéos

Voir les 2 vidéos de NBA Courtside 2002