Menu
Gremlins : Stripe vs Gizmo
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Gremlins : Stripe vs Gizmo sur GBA /

Test Gremlins : Stripe vs Gizmo sur GBA du 14/06/2002

Test : Gremlins : Stripe Vs Gizmo
GBA
Gremlins : Stripe vs Gizmo
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Tous les prix
Prix Support
41.90€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Stripe Le héros charismatique débarque pour de nouvelles aventures sur GBA. Le Gremlin nous arrive en pleine forme sur la petite portable Nintendo et nous propose de revisiter certaines scènes des célèbres Gremlins restés inoubliables pour leur humour et leur charme. Voici un petit jeu de plates-formes assez sympathiques même s'il s'avère toutefois quelque peu limité.

Gremlins : Stripe Vs Gizmo

L'infâme Gizmo complote en secret et s'apprête à sévir sur la petite ville de Kingstone. Heureusement, Stripe notre héros ne laissera pas cette ordure de Mogwaï remplacer les mauvaises surprises qu'il avait destinées aux enfants par de somptueux cadeaux. L'horrible boule de poils a pourtant plus d'un tour dans son sac et toute la subtilité du Gremlin, son humour, son intelligence et sa dextérité ne seront pas de trop pour parvenir jusqu'à la confrontation finale. C'est en effet un choc de titans qui se prépare, une lutte fratricide pour la victoire du bien, du chaos, de l'anarchie et de l'indigestion de friandises, contre les forces du mal, de l'ordre, de la sagesse et de la diététique raisonnée. Pour ceux qui n'auraient compris un traître mot de ce que je viens de raconter. Sachez que le Mogwaï est une créature perverse à laquelle il faut toujours donner à manger après minuit pour qu'elle se révèle enfin sous son meilleur jour et cesse de feindre la gentillesse sous son air niais...

Gremlins : Stripe Vs Gizmo
Un boss impressionnant.
Dans la pratique, Gremlins : Stripe Vs Gizmo se présente donc sous la forme d'un jeu de plates-formes en side scrolling à la fois vertical et horizontal ( on se déplace de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite et de droite à gauche ! ). Deux aventures nous sont proposées et permettent d'incarner au travers de six niveaux notre héros : Stripe, ou encore le méchant : Gizmo, pour ceux qui souhaiteraient faire les malins. De ce choix crucial dépendront alors de subtiles nuances dans le gameplay, liées comme on s'en doute aux forces et faiblesses des Gremlins et des Mogwaïs. Si le dernier craint la nourriture qui lui permettrait pourtant de quitter sa forme d'existence primaire et par là même de se transcender, le premier quant à lui réagit très mal aux sources de lumières vives de type lampe-torche électrique. Du coup Stripe devra collecter des gâteaux pour venir à bout des ennemis Mogwaïs en les leur jetant à la tête alors que Gizmo collectera de son côté les piles alcalines pour éclairer de ses tristes lumières les pauvres Gremlins. Quel que soit le personnage choisi, il sera possible d'assommer ses adversaires et de les zigouiller en recueillant les objets nécessaires, mais on pourra également s'agripper, se suspendre, actionner des interrupteurs ou encore sauter. Notons que les sauts permettant d'atteindre les plates-formes ou les objets les plus hauts seront doubles pour Gizmo puisque c'est un nain et que Stripe fera quant à lui un grand saut, s'élançant majestueusement et s'étirant de tout son long. Au niveau des commandes pas de souci le tout fait appel à des combinaisons de touches basiques qui ne déstabiliseront personne, pas même les plus jeunes qui, soit dit en passant, ne doivent pas comprendre grand chose à ce que je raconte en se disant probablement : « Il est fou celui-là, c'est pas Gizmo le méchant... » Pas de souci de zones de collisions, pas de problème de sauts à recommencer quinze fois, bref, ça roule au pays de la maniabilité.

Gremlins : Stripe Vs Gizmo
La lampe électrique est radicale.
Au niveau des graphismes, sans être d'une richesse à tomber raide comme un Mogwaï, le tout se veut assez soigné. Les niveaux sont vastes et colorés, les animations fluides et assez bien restituées, le tout cultivant une ambiance cartoonesque et assez sympathique. Au niveau sonore même chose, c'est assez agréable avec des effets certes ridicules lorsque l'on joue Gizmo mais qui diffusent en revanche une incroyable saveur lorsque l'on joue Stripe avec le son rauque, chaud et suave de sa voix. Les musiques sont quant à elles d'un style plutôt naïf mais conviennent pour l'occasion, pas de reproche de ce côté-là.

Gremlins : Stripe Vs Gizmo
Mais les pâtisseries aussi !
Alors qu'est-ce que l'on pourrait bien reprocher à ce titre me direz-vous. Très probablement d'avoir une durée de vie bien trop limitée. On ne dispose que de six niveaux pour chaque personnage et ils sont d'ailleurs radicalement identiques. Un mode Time Attack permet de se retaper l'aventure de manière chronométrée mais apporte bien peu d'intérêt. Le mode Link ( le cordon, pas le pote de Zelda ! ) se contentera de proposer un éternel combat entre Stripe et Gizmo, sans que ceci soit vraiment passionnant, d'autant qu'il faut en plus deux cartouches pour accéder à ce mode ridicule. Sur ce, il est temps de vous quitter, il se fait tard et j'ai un Mogwaï à nourrir... « Miarm, Miarm »...

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Des graphismes sympathiques et globalement assez réussis. En dehors d'un léger manque de détail au niveau des décors on sera heureux de découvrir des animations rapides et assez fluides alors que les décors sont quant à eux variés et colorés.

  • Jouabilité 15 /20

    Un gameplay amusant à défaut d'être très original. Gremlins : Stripe Vs Gizmo reprend la recette classique et efficace des jeux de plates-formes traditionnels et propose une maniabilité sans réel défaut et accessible à tous.

  • Durée de vie 11 /20

    Le principal défaut de ce titre, une longévité limitée puisqu'il se boucle moins d'une demie journée en mode classique. Les modes Time Attack et Link ne viennent qu'artificiellement relancer l'intérêt du jeu.

  • Bande son 13 /20

    Une bande-son agréable avec des effets dans l'esprit du film bien que limités. Les musiques sont certes un peu niaises mais collent assez bien avec l'ambiance du titre.

  • Scénario /

    -

Sous son apparente naïveté Gremlins : Stripe Vs Gizmo est un jeu métaphorique symbolisant la complexe dialectique entre le bien et le mal, la lumière et les ténèbres. Derrière l'apparente simplicité de quelques sprites et pixels colorés, il évoque la transcendance d'une être qui s'élève par la voie nutritive à une dimension supérieure, celle de l'indigestion de friandises, pop-corn et autres barres chocolatées. Plus sérieusement voici un titre frais et sympathique qui propose de passer un agréable moment en compagnie de Stripe et Gizmo même si tout ceci reste de courte durée.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.6/20
Mis à jour le 14/06/2002
Gameboy Advance Action Plate-Forme LSP Magic Pockets Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce