Menu
SSX Tricky
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : SSX Tricky
Xbox
SSX Tricky
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Partager sur :

L'univers démentiel d'SSX enfin à la portée des joueurs Xbox ! Le roi des jeux de snowboard arcade revient dans une nouvelle mouture sensiblement identique à son homologue PS2. Un portage presque décevant, en fin de compte, puisqu'il n'apporte rien de vraiment nouveau par rapport à ce que l'on avait déjà pu voir il y a plusieurs mois sur PS2. EA Sports ne s'est peut-être pas foulé, mais le résultat est toujours aussi bon !

SSX Tricky

Comme nous l'avons déjà dit lors du test PS2, SSX Tricky est une version améliorée du premier SSX sorti au tout début du lancement de la console de Sony. En clair, si vous avez déjà goûté à l'univers d'SSX, que ce soit via la première mouture PS2 ou via une autre version d'SSX Tricky (le jeu sort également sur GameCube), ce titre risque de vous donner un amer sentiment de déjà vu, à moins que vous ne soyez tellement accro à la recette mise au point par BIG que vous jouiez toujours au premier SSX, un an après sa sortie. Pour les autres qui se seraient remis de la claque monumentale qu'on s'est tous prise lors de la sortie de ce qui fut l'un des premiers softs vraiment convaincants de la PS2, mieux vaut peut-être relativiser les choses. SSX Tricky ne bénéficie plus de l'effet de surprise, il n'étonne plus par sa réalisation légèrement en-dessous que ce qu'on trouve désormais sur la machine de Sony, et les joueurs qui avaient accroché au premier volet se sont probablement déjà lassés de l'effet SSX.

SSX Tricky
La foule en délire au moment du départ.
Tout ça pour dire que ce titre ne part pas forcément avec tous les atouts, il part même avec le sérieux handicap de devoir convaincre à nouveau les fans du premier volet et prouver que son contenu justifie suffisamment l'achat de cette mouture Tricky. Et c'est ici que les choses deviennent plus tendues puisque le soft en question s'appuie sur un certain nombre de nouveautés que ne jugeront pas forcément suffisantes tous les adeptes qui auront pliés SSX dans tous les sens. Alors que l'on attendait une avalanche de nouvelles pistes, SSX Tricky n'en propose que deux de vraiment inédites (Garibaldi et Alaska), et optimise les autres en ajoutant ça et là quelques nouveaux raccourcis. Le jeu accueille désormais 6 nouveaux riders encore plus déjantés, dont Eddie et sa fausse coupe afro. Le principal argument du jeu réside en fait dans son gameplay qui, s'il reste globalement inchangé, se veut davantage axé sur les tricks et le côté spectaculaire des courses. Réaliser des figures sera donc ici complètement indispensable pour s'assurer la victoire, mais de toutes façons vous serez pénalisé si vous vous contentez de glisser sans prendre de risques. La première à en subir les conséquences, c'est l'interface qui accueille désormais en haut de la jauge de boost le logo Tricky dont il faudra allumer une à une toutes les lettres afin de sortir l'ultime Trick bien classe. Pour cela, vous devrez enchaîner un maximum de figures tout au long de la course afin de gonfler votre jauge de boost jusqu'à son maximum pour pouvoir déclencher un « Uber » Trick et valider une lettre. Autant dire qu'il vous faudra connaître le design de chaque circuit sur le bout des doigts avant d'y parvenir.

SSX Tricky
Des acrobaties irréalistes.
Les habitués retrouveront par ailleurs rapidement leurs marques puisque le fond du gameplay reste par contre inchangé. La positon des boutons sur la manette Xbox ne facilite pas vraiment la prise en main, mais les commandes sont suffisamment simples pour faire son show dès la première partie. Les enchaînements variés apportent toujours un maximum de points, alors n'hésitez pas à multiplier les spins, les flips, les grabs et les tweaks lorsque vous en avez l'occasion. S'il est toujours possible d'utiliser un boost d'adrénaline pour prendre de la vitesse (bizarrement, l'effet est beaucoup moins impressionnant que dans SSX), il sera ici fortement conseillé de conserver précieusement sa jauge de boost pour pouvoir réaliser les super tricks. La prise de vitesse nécessite toujours de prendre les virages de l'extérieur en accélérant à la sortie, et comme toujours, il sera indispensable de connaître parfaitement le tracé des pistes avant de prétendre assurer comme un dieu et cesser de se rétamer lamentablement dans la neige.

SSX Tricky
Une partie DVD Bonus très complète.
Les adeptes du Showoff et du Freeride apprendront avec plaisir que SSX Tricky intègre encore plus de bonus combo avec les flocons multiplicateurs pour maximiser les points, et encore plus de raccourcis sur les pistes qui sont reprises du premier volet. La compétition vous oppose toujours à 5 autres concurrents au comportement plus ou moins agressif, qu'il vous sera toujours possible de bousculer s'ils se trouvent sur votre trajectoire, et avec lesquels vous risquez même d'avoir quelques explications entre chaque tour. Car, comme dans le premier volet, la médaille ne s'acquiert qu'en passant trois tours successifs sur un même circuit, sachant que vous ne se serez pas obligé de tout recommencer du début si vous n'arrivez pas dans les trois premiers, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Par contre il faudra absolument tout débloquer soi-même, aussi bien les pistes que les riders ou les boards, et du coup, la durée de vie s'en trouve considérablement rallongée même si SSX n'est pas le genre de jeu sur lequel vous passerez une trentaine d'heures sans vous lasser. Enfin, comme pour la mouture PS2, le jeu comporte une partie DVD avec de nombreux suppléments : making of, voix des doubleurs de la VO, musiques, etc... En résumé, si l'on reste quelque peu déçu par ce portage un peu trop facile, on prend toujours autant de plaisir à évoluer comme un surhomme sur des pistes ultra dangereuses. Si vous n'avez encore jamais goûté au plaisir d'un SSX et que vous êtes à la recherche de sensations extrêmes, foncez !

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On attendait plus de ce portage Xbox qui n'apporte aucune amélioration graphique au soft. La réalisation reste donc sensiblement identique à celle de la version PS2.

  • Jouabilité 16 /20

    Quelques difficultés de prise en main à cause du placement de certains boutons de la manette Xbox. Le design incroyable des pistes entièrement au service de la réalisation de tricks spectaculaires et improbables. Le soft comporte d'ailleurs un Trick Book dans lequel il faut débloquer l'ensemble des tricks possibles pour chaque rider. Vous pourrez toujours configurer votre personnage, choisir vos planches, etc...

  • Durée de vie 14 /20

    Une durée de vie raisonnable assurée par l'absolue nécessité de tout débloquer soi-même, mais ceux qui connaissent par coeur SSX risquent de se lasser rapidement. Trois niveaux de difficulté, deux nouvelles courses, des tonnes de raccourcis, 6 nouveaux riders, et toujours la possibilité de jouer à deux.

  • Bande son 15 /20

    Une bande-son ultra dynamique complétée par les répliques de concurrents qui interviennent directement pendant la course.

  • Scénario /

    -

Un portage que l'on aurait souhaité beaucoup plus novateur. Cette version Xbox n'apporte rien de neuf aussi bien en termes de contenu qu'au niveau de la réalisation. Mais le soft reste toujours aussi explosif et hallucinant. A réserver uniquement à ceux qui ne connaissent pas le premier SSX et recherchent un titre plus fun que réaliste.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 13/06/2002
Xbox Sport Electronic Arts EA Sports BIG
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes Il y a 9 heures
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? Il y a 11 heures
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019