Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Virtua Striker 3 Ver. 2002 sur NGC /

Test Virtua Striker 3 Ver. 2002 sur NGC du 06/06/2002

Test : Virtua Striker 3 Ver. 2002
NGC

Tiens, du foot ! C'est décidément très à la mode en ce moment. Ce doit être ça l'effet Coupe du Monde... Toujours est-il que c'est aujourd'hui au tour de Sega de nous offrir sa vision de la chose. Directement issu de l'arcade, Virtua Striker 3 risque malheureusement de ne pas trouver sa place sur GameCube et de rester cloué sur le banc de touche. Tout ça, à cause de quelques soucis de jouabilité...

S'il y a un secteur concurrentiel sur consoles, c'est bien celui du ballon rond. Difficile de se faire une place dans la tonne de titres disponibles. Si la GameCube est pour l'instant relativement épargnée par cette gue-guerre, la console accueille déjà deux gros jeux de foot. Et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit de ISS 2 et de Coupe du Monde FIFA 2002. Deux approches différentes pour le même sport. D'un côté, l'aspect simulation de ISS 2, de l'autre un esprit plus arcade avec FIFA 2002. Si je vous raconte tout ça, c'est pour planter le décor, et vous montrer que Virtua Striker 3 aura fort à faire pour s'attirer les faveurs des joueurs.

Le jeu a beau être arcade, les buts ne se retrouvent pas toujours au fond des filets.

La ligne de conduite du titre de Sega se veut encore plus arcade que celle de FIFA 2002. En effet, les contrôles lors des matches se limitent à l'utilisation de trois touches. Passes longues, passes courtes et tirs. A vous de vous débrouiller avec ça ! Les fins techniciens risquent donc de se sentir légèrement frustrés. Mais qu'ils se rassurent, on peut tout de même exécuter de jolis mouvements. A l'instar de Virtua Tennis qui lui aussi n'utilise qu'un nombre limité de touches, on peut réaliser toutes les actions nécessaires à la victoire. Le tout est de bien savoir se placer et d'appuyer au bon moment. Talonnades, centres, reprises de volets... les possibilités sont finalement assez vastes. ,Malheureusement, si les contrôles sont simplifiés au maximum, la maniabilité se révèle peu convaincante. On a les plus grandes peines du monde à rester maître du ballon. Impossible de savoir s'il s'agit d'un véritable problème de jouabilité ou si c'est tout simplement une intelligence artificielle défaillante. Probablement un peu des deux, j'en ai bien peur...

Un seul plan de caméra disponible. C'est peu...

On retrouve sur cette adaptation Gamecube pratiquement la même qualité graphique que sur la borne d'arcade. Les joueurs sont variés et très bien représentés. Notez au passage que le jeu n'exploite aucune licence officielle et qu'en conséquence ni les noms ni les apparences ne sont conformes à la réalité. C'est peut-être mieux ainsi. Au moins, on n'est pas tenté de se dire « Ouah ! Comme ils ont massacré Barthez ! ». L'éditeur de joueurs est excellent et permet vraiment de varier les tronches de ses protégés. Dommage que la bande son n'ait pas subie le même traitement de faveur. L'ambiance des stades est bien faiblarde même lorsqu'un but est marqué. Aussi, il n'y pas de commentaires pendant les rencontres, seulement une voix qui signale les touches, les corners et les autres faits importants. Pendant les entraînements, c'est carrément de la musique d'ambiance à deux balles qui vous accompagnera !

La touche A permet de centrer dès que l'on se trouve en bonne position.

Mais Virtua Striker 3 sur GameCube, ce n'est pas uniquement des matches. C'est aussi un excellent mode Coupe Internationale qui vous place à la tête d'une équipe nationale qu'il faudra mener jusqu'à la plus haute marche mondiale. Encadré par plusieurs conseillers, vous aurez à planifier les matches et les entraînements de vos joueurs. Une banque de points est alors mise à votre disposition qui se remplit à chaque victoire. Ces points peuvent être utilisés pour avoir le droit de jouer contre les autres équipes. Plus le niveau de l'adversaire est important et plus il faudra débourser de points. Ce système oblige alors à disputer plusieurs matches contre de modestes formations avant de pouvoir rencontrer les ténors de la scène mondiale. Ni voyez cependant pas là un jeu de management, car tout se résume ici au strict minimum (choix de l'entraînement, de la formation, de l'équipe à rencontrer...), de plus pas question de regarder passivement les rencontres et ce sera vous qui jouerez les matches. Mais il faut bien l'avouer, ce mode, aussi intéressant et novateur soit-il, ne suffit pas à sauver Virtua Striker 3 de la terrible vérité. Par sa jouabilité trop hasardeuse, le titre de Sega énerve plus qu'il n'amuse. C'est bien là tout le problème ! C'est ce qui lui coûte en tout cas sa note.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Une réalisation graphique largement supérieure à la concurrence qui se voit un peu ternie par des animations sèches et sans vie. La modélisation des joueurs mérite une Ola !

  • Jouabilté 11 /20

    Que ce soit bien clair (entre vous et moi :), je ne sanctionne absolument pas le nombre limité de touches utilisées mais bien la difficulté à contrôler convenablement ses joueurs. L'adversaire parvient toujours à récupérer la balle dans nos pieds et les passes manquent de précision. C'est très énervant !

  • Duree 17 /20

    Enfin un peu de renouveau dans les jeux de foot ! Grâce au mode Coupe Internationale, on sort du traditionnel schéma des tournois en tout genre (même si ces derniers sont aussi représentés ici). Le jeu réserve donc une bonne longévité à qui voudra s'y essayer.

  • Son 9 /20

    Les musiques ne sont pas vraiment adaptées à un jeu de foot. Elles rappellent celles de Virtua Tennis dans un style aux frontières du jazz-rock et de l'easy-listening. Les bruitages donnent dans l'arcade pure et dure.

  • Scénario /

    Pas de réel scénario mais un mode Coupe Internationale très sympathique...

Malgré ses graphismes aguicheurs et son intérêt certain, on retiendra malheureusement de Virtua Striker 3 sa maniabilité mal dosée. On ne parvient pas à faire ce que l'on veut avec la balle, ce qui, dans un jeu de foot, est difficilement pardonnable.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
06 juin 2002 à 18:00:00
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (32)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 06/06/2002 Voir l'historique
Gamecube Sport Infogrames Sega
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos (1)
  • Images (38)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Virtua Striker 3 Ver. 2002 sur NGC
    -
    NGC
Boutique
  • Virtua Striker 3 Ver. 2002 NGC
    69.00 € Neuf
    4.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.