Menu
Mike Tyson Heavyweight Boxing
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Mike Tyson Heavyweight Boxing
PS2
Mike Tyson Heavyweight Boxing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 mai 2002 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Tous les prix
Prix Support
59.90€ PS2
59.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Mike Tyson remonte sur le ring de la boxe virtuelle grâce à Codemasters qui collabore une nouvelle fois avec lui pour sa série Heavyweight Boxing. Si l'édition PSX ne nous avait que moyennement emballés, cette version PS2 est déjà bien plus convaincante.

Mike Tyson Heavyweight Boxing

Dans le domaine de la boxe, le catalogue des jeux vidéo est assez maigre. A part les Knockout Kings d'EA Sports ou les délirants Ready 2 Rumble de Midway, les amateurs de rings et de gants tout rouges ne sont pas les mieux servis. C'est pourquoi nombre de joueurs ont dû attendre avec beaucoup d'impatience ce Mike Tyson Heavyweight Boxing. Et c'est normal, pensez donc, le nom de l'un des boxeurs les plus charismatiques associé à un jeu vidéo, ça fait rêver ! Le problème, me diront certains, est que la dernière fois que Mike Tyson a prêté son nom pour un jeu (c'était sur PSX avec Mike Tyson Boxing toujours de Codemasters), le résultat fut très décevant.

Mike Tyson Heavyweight Boxing
L'entrée sur le ring...
Cette fois, il n'en est rien et je peux d'ores et déjà rassurer tous les fans du mangeur d'oreilles, Heavyweight boxing, même s'il n'est pas encore parfait, s'avère tout de même deux ou trois crans au dessus de la version PSX. L'évolution la plus flagrante étant d'ordre technique. Que ce soit dans la mise en scène (entrées et présentations des boxeurs), dans les décors ou dans la représentation même des combattants, Codemasters a soigné son titre autant que possible. Force est de constater que c'est assez réussi. Les athlètes sont accueillis sous le crépitement des flashes des appareils photos du public dans un gymnase sobre mais crédible avec des rangées de spots accrochés au plafond. Leur entrée se fait également sous les clameurs ou les sifflets de la foule suivant leur niveau de notoriété. Les sportifs sont fort bien détaillés laissant apparaître le moindre de leurs muscles et nous donnent ainsi une véritable leçon d'anatomie ! Lors des combats, vous verrez leurs visages se métamorphoser au fil des coups qu'ils encaissent pour à la fin être recouvert d'un superbe maquillage bleu-hématomes du plus bel effet.

Mike Tyson Heavyweight Boxing
Les adversaires s'observent.
Parmi la quinzaine de boxeurs poids lourds professionnels présents dans ce titre (Holmes, Kitschko, Guinn...), on arrive à en reconnaître quelques-uns assez facilement, notamment Tyson qui affiche une ressemblance très troublante avec la réalité. Notez que si vous ne trouvez pas votre bonheur avec ces boxeurs, vous pourrez toujours créer le vôtre sur mesure. L'éditeur de personnages est d'ailleurs très complet puisqu'il permet de modeler son sportif dans les moindres détails, de la longueur du short à la taille des oreilles en passant par le volume de chaque muscle ! C'est vraiment très bien fait.

Mike Tyson Heavyweight Boxing
Les pin-ups sont moches :(
Pour ce qui est du gameplay maintenant, on se situe à l'opposé d'un Knockout Kings 2002. L'animation assez molle, il faut le reconnaître, favorise un aspect simulation plus poussé que dans Knockout Kings 2002. Les combats sont ainsi moins vifs et moins frénétiques, mais ils laissent davantage de place à la stratégie et à l'observation entre les adversaires. Ainsi, chaque coup doit être bien calculé au risque de se recevoir un contre dans la tête. Il subsiste cependant quelques effets propres aux jeux d'arcade comme la possibilité de placer des combos ou de canaliser son énergie pour déclencher des coups surpuissants. A ce moment-là, vous verrez alors votre gant s'enflammer comme dans les dessins animés ! Lorsque vous êtes envoyé au tapis, vous devez appuyer frénétiquement sur les touches du pad pour tenter de vous relever et plus votre état de fatigue est avancé, plus ce sera difficile... La palette de coups disponibles est pour le moins classique. Elle comprend les traditionnels crochets du droit et du gauche, les uppercuts et les jabs. Les blocages, effectués au stick droit, demandent un certain entraînement avant d'être maîtrisés. Quant aux esquives et aux feintes, elles sont contrôlées avec les gâchettes et permettent d'éviter efficacement les coups de l'autre. Enfin, des tas de combos pourront être débloquées à condition de remporter quelques combats au préalable.

Mike Tyson Heavyweight Boxing
L'arbitre disparait dès le début du combat.
Pour finir, Heavyweight Boxing propose plusieurs modes de jeu comme les combats d'exhibition ou la course aux ceintures de bronze, d'argent et d'or. On regrette cependant qu'il n'y ait pas de mode carrière en bonne et due forme comme c'est maintenant le cas dans la plupart des jeux de sports. Codemasters annonce aussi la possibilité de jouer à huit, mais nous n'avons malheureusement rien vu de tel dans la version que nous avons reçue et ce mode reste encore un mystère pour nous. De toute façon, même sans cette option, Heavyweight Boxing reste un très bon titre et un sérieux adversaire pour Knockout Kings.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les graphismes sont vraiment réussis et à l'exception des round-girls trop vulgaires, les personnages sont bien modélisés. Les environnements du ring sont également très soignés. Dommage que l'animation soit un peu mollassonne.

  • Jouabilité 15 /20

    A l'opposé de Knockout Kings 2002, Heavyweight Boxing affiche un gameplay plus fin mais aussi plus délicat à prendre en mains. L'esprit est davantage à la simulation qu'à l'arcade.

  • Durée de vie 11 /20

    Les modes de jeu sont malheureusement trop peu nombreux pour nous captiver indéfiniment. Il manque notamment un mode carrière et la possibilité de s'entraîner correctement.

  • Bande son 14 /20

    Le public réagit bien aux coups distribués par les boxeurs. Il prend aussi partie pour l'un ou l'autre des sportifs dès le début de la rencontre en encourageant un tel et en sifflant son adversaire. Les commentaires sont en anglais. Ils n'interviennent cependant qu'entre les rounds et sont sous-titrés pour une meilleure compréhension.

  • Scénario /

Mike Tyson Heavyweight Boxing ne révolutionne pas le genre mais offre une alternative de choix à Knockout Kings 2002. Son gameplay plus axé simulation devrait rallier nombre de joueurs à sa cause malgré sa durée de vie plutôt limitée.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 mai 2002 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Mis à jour le 21/05/2002
PlayStation 2 Combat Sport Codemasters Atomic Planet
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce