Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dead or Alive 3 sur Xbox /

Test Dead or Alive 3 sur Xbox du 29/03/2002

Test : Dead Or Alive 3
Xbox

Le très attendu Dead Or Alive 3 débarque enfin sur Xbox et avec lui, c'est tout un cortège de jolies filles et de puissants combattants qui investissent la console de Microsoft. Ca va cogner dur,c'est moi qui vous le dis !

Avec Dead Or Alive 3, Microsoft se dote d'une nouvelle bombe pour promouvoir sa console. Véritable démonstration de la puissance technique de la machine, le jeu impressionne dès les premières secondes de l'introduction. Il faut dire aussi que Tecmo, le studio à qui l'on doit cette merveille, a tout donner pour offrir aux joueurs l'un des meilleurs softs de baston, tous supports confondus. Et même si les évolutions en termes de jeu et de gameplay sont finalement peu nombreuses depuis le second volet, on ne peut que s'incliner devant sa réalisation divine qui démontre tout le talent et le savoir- faire de ses développeurs. A commencer par la gifle magistrale que l'on se prend avec les graphismes.

Dead Or Alive 3 est magnifique, c'est un fait. Jamais on avait pu voir une telle maîtrise de la 3D dans un jeu de combat ! Les personnages, toujours aussi avantageusement modélisés (surtout les filles, si vous voyez de quoi j'veux dire...), profitent d'une animation sans faille qui s'appuie sur des modèles physiques crédibles. Même si les coups sont spectaculaires, et les sauts ou autres projections un peu exagérés, les combattants gardent toujours un aspect qui les rend véridiques, aidés en cela par des attitudes proches de la réalité.

Un coup de genou dans la tête, ça fait jamais du bien !

Les personnages de ce nouveau volet sont les dignes représentants de styles de combats particuliers. Mugen Tenshin, Ninjutsu, karaté, boxe thaï, catch, Zui Ba Xian Quan, Jeet Kune Do, T'ai Chi Quan, She Quan... les disciplines mises à l'honneur sont variées et influent sur les techniques de chacun. La maniabilité ne pose cela dit aucun problème. On retrouve bien là la particularité de la série, peu de coups de base (poing, pied, garde) mais de nombreuses possibilités grâce à toutes les combinaisons possibles. L'une des principales techniques à apprendre dans Dead Or Alive 3 est celle du contre. Savoir parer une attaque pour la retourner contre son adversaire est le secret d'une victoire quasi assurée. A ce propos, Dead Or Alive 3 n'est pas vraiment un jeu technique, il autorise le martelage frénétique des touches et permet ainsi à un débutant de battre un joueur confirmé, même en faisant n'importe quoi. Cette ligne de conduite ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais c'est comme ça, on n'y peut rien... De toute façon cela n'enlève rien au charme du titre.

La neige se modifie suivant vos déplacements.

Les arènes sur lesquelles vous vous affronterez sont encore plus grandes que celle de l'épisode précédent. Ici aussi, vous pourrez défenestrer votre rival et continuer de lui mettre des claques en contrebas. Le niveau de détails de chaque zone est tout à fait hallucinant. En plus de leurs tailles, les aires proposent tout un tas de petits riens qui font la différence. Des feuilles qui se soulèvent au vent, des aquariums remplis de poissons, des barrières électriques qui puniront ceux qui s'en approcheront trop, le must étant sans aucun doute la neige qui s'affaisse sous le poids des combattants ! Le reste de la réalisation est tout aussi réussi avec une bande son d'enfer comprenant notamment trois morceaux d'Aerosmith. Trop cool !

Quelques séquences parsèment le mode Story.

On peut néanmoins se demander si Dead Or Alive 3 est le jeu de baston ultime. En effet, depuis le second opus, le titre n'a pas tellement bougé, on y retrouve en gros les mêmes modes de jeu (Story, Contre la montre, versus, Survie, Tag, Entraînement.) et les mêmes personnages auxquels viennent se greffer quatre « nouveaux » : Bayman, un tueur expert en arts martiaux russes, Christie, une tueuse pratiquant le She Quan, Hitomi, une lycéenne adepte de karaté, et Brad Wong, un bohémien utilisant la technique de l'homme soûl (le Zui Ba Xian Quan). Pas de grandes nouveautés donc, et les joueurs qui connaissent déjà par cœur les autres volets risquent d'être frustrés par ce manque de renouvellement. En attendant, Dead Or Alive 3 est le seul titre du genre sur Xbox. Vu qu'il n'a pas de concurrence direct sur ce support et qu'en plus il se trouve être un bon jeu, superbement réalisé de surcroît, il n'y pas à hésiter une seule seconde !

Les notes
  • Graphique 18 /20

    Dead Or Alive 3 est LE plus beau jeu de baston du monde, de l'univers et de toute la galaxie aussi d'ailleurs. La modélisation des combattantes (et des combattantes :) est superbe et l'animation reste optimale quelques soit la situation et le nombre de détails affichés à l'écran. Les niveaux sont vastes et ont tous bénéficié du même soin dans leur conception. Un chef d'œuvre graphique !

  • Jouabilté 15 /20

    Le titre en lui même ne pose pas de gros problèmes de jouabilité. C'est plutôt du côté de la grosse manette Xbox, pas vraiment adaptée à ce style de jeu, qu'il faut chercher les soucis. La croix directionnelle n'étant pas assez précise pour placer les combos correctement, un long entraînement sera nécessaire avant de maîtriser toutes les ficelles du soft. Notez qu'en faisant n'importe quoi, ça marche aussi !

  • Duree 16 /20

    Bien évidemment, Dead Or Alive 3 n'est pas fait pour être joué seul, même si c'est de cette façon vous débloquerez de nouveaux costumes et d'autres niveaux. Le titre s'apprécie bien plus à plusieurs (jusqu'à 4 en équipes de 2) et ainsi, sa longévité est énorme !

  • Son 15 /20

    La bande son reste très classique malgré la participation d'Aerosmith dont on peut reconnaître 3 morceaux. Dommage que ces titres n'interviennent pas pendant les combats...

  • Scénario /

Malgré son manque d'innovation, Dead Or Alive 3 reste un titre tout à fait exceptionnel grâce surtout à sa réalisation graphique sans faille. Pour les possesseurs de Xbox amateurs de baston, il n'y a pas à chercher plus longtemps, c'est ce titre qu'il vous faut !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
29 mars 2002 à 18:00:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (87)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 29/03/2002 Voir l'historique
Xbox Combat Tecmo Team Ninja
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (20)
  • Vidéos (2)
  • Images (22)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Dead Or Alive 3 sur Xbox
    -
    XBOX
Boutique
  • Dead or Alive 3 XBOX
    39.00 € Neuf
    0.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.