Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Casper sur GBA /

Test Casper sur GBA du 20/03/2002

Test : Casper
GBA

Le plus gentil des fantômes nous fait l'honneur d'une adaptation GBA qui en étonnera plus d'un par son originalité. Diablement efficace, le gameplay de ce titre vous propose d'incarner Casper dans son rôle d'ange gardien dévoué. Un bon jeu qui permettra aux amateurs de renouer avec le gentil fantôme, après les prestations relativement décevantes des précédentes moutures sur consoles.

C'est la fête d'Halloween et les trois fantômes les plus détestables du monde de Casper : Crado, Bouffi et Teigneux, n'ont rien trouvé de mieux que de transformer tous les habitants en légumes inconscients, errant vers un ailleurs qu'ils ne trouveront jamais ; en d'autres termes : en zombies. Les talents du docteur Harvey sont donc immédiatement sollicités pour mettre un terme à cette ignoble farce, mais hélas le bon docteur se retrouve lui aussi victime des trois horribles spectres. Le sort de la ville repose alors entre les mains de Casper, le gentil fantôme que vous aurez l'immense privilège de faire évoluer dans les cinq niveaux qui composent ce titre.

Les animations sont délirantes.

Votre tâche : aider le docteur à retrouver les fioles dispersées dans les niveaux pour lui permettre de retrouver sa véritable personnalité et son apparence normale. Mais pour que tout rentre dans l'ordre, Casper devra aussi laisser parler son coeur et prendre tous les risques pour tenter de sauver la totalité des enfants abandonnés cachés aux quatre coins des niveaux. Dans la pratique, on se retrouve en face d'une espèce de Lemmings-like qui ne se fera pas prier pour mettre les nerfs du joueur à rude épreuve. Le principe du jeu se révèle en effet diaboliquement efficace et vous obligera à faire preuve d'une concentration maximale pour espérer mener votre petit Lemming au portail de sortie de chaque labyrinthe.

Transformation en planche pour traverser ce précipice.

Un bref passage dans le tutorial s'impose pour assimiler le système de progression, et le concept en lui-même n'est pas sans rappeler celui de Lemmings dans la mesure où votre tâche consiste à assurer à votre « client », en l'occurrence le docteur Harvey, un cheminement sans anicroche d'un bout à l'autre du niveau. Le docteur avance en effet comme un véritable somnambule, fonçant tête baissée dans les pièges les plus évidents sans jamais ralentir sa marche forcée. Les cinq stages du jeu se présentent donc comme une sorte de parcours d'obstacles qui feront appel à toute votre patience pour parvenir à surmonter les pièges et les attaques sournoises des trois fantômes.

Un pot de colle à proximité.

Mais Casper n'est pas complètement désarmé puisqu'il est capable d'interagir avec certains éléments et surtout de se transformer en diverses formes particulièrement utiles. Outre l'état normal sous lequel on connaît généralement le gentil fantôme et qui lui permet d'actionner les leviers pour débloquer les mécanismes et mettre en marche les ascenseurs, et de se saisir des clés ou encore des les sauts emplis de colle pour éviter de glisser sur les planchers savonneux, Casper possède un total de six transformations. Il pourra notamment prendre l'apparence d'un ventilateur pour repousser les attaques de Crado, en miroir pour réfléchir les hurlements de Teigneux, en bouclier pour éviter au docteur de se faire massacrer par les projectiles de Bouffi, mais aussi en coussin amortisseur, en planche de fortune pour passer les trous, sans oublier la transformation en monstre.

Le grand huit.

Ce dernier état s'avérera souvent nécessaire pour effrayer le docteur et le faire courir dans l'autre sens, mais elle aura un impact sur l'état de peur du docteur, symbole de sa jauge de vie. La transition entre les différentes transformations se fait d'une simple pression du bouton R, ce qui s'avère très pratique pour passer rapidement d'un état à un autre. En résumé, si ce n'était sa durée de vie relativement courte, ce serait sans hésiter que je vous conseillerais l'achat de ce titre. Casper sur GBA reste malgré tout une très bonne surprise qui vous fera passer de très bons moments sur votre portable.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Le soft affiche des environnements joliment colorés et parfaitement lisibles. On notera surtout les effets de transparence sur les éléments du décor et les animations délirantes du pauvre docteur.

  • Jouabilté 15 /20

    Un gameplay très intéressant qui nécessite une vigilance constante. La jouabilité se révèle d'ailleurs parfaitement adaptée.

  • Duree 13 /20

    Cinq vastes niveaux agrémentés de checkpoints, plus un tutorial très bien fait. Le système de mots de passe permet de ne pas tout recommencer à zéro à chaque fois, mais le jeu reste relativement court.

  • Son 14 /20

    Des thèmes faussement angoissants qui collent très bien à l'ambiance, et surtout des bruitages souvent délirants.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario ne joue pas un très grand rôle dans le cas présent, mais il suffit à justifier le périple du petit fantôme qui s'évertue à jouer les anges gardiens sur des parcours d'obstacles plus stressants les uns que les autres.

Ce nouvel épisode de Casper constitue donc une très bonne surprise sur GBA. Le jeu est certes un peu court, mais le gameplay est particulièrement intéressant et original. Un bon jeu qui distraira aussi bien les plus jeunes joueurs que les autres.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
20 mars 2002 à 18:00:00
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/ 20
Mis à jour le 20/03/2002 Voir l'historique
Gameboy Advance Aventure Réflexion Planet Interactive Development Microïds
  • Partager cette page :
Casper
GBA
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos (2)
  • Images (26)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Casper sur GBA
    -
    GBA
Boutique
  • Casper GBA
    3.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.