Test Test Drive Off-Road Wide Open- PlayStation 2

PlayStation 2

Angel Studios et Infogrames nous invitent à participer à des courses de 4x4 pas intéressantes dans un Test Drive Off-Road Wide Open pas intéressant non plus. Un titre qui offrira la liberté de de choisir ses itinéraires entre deux checkpoints pour finalement laisser la place à un ennui mortel.

Test Drive Off-Road Wide Open

Nous voici donc au volant d'un peu plus d'une dizaine de 4x4 sortis de chez les plus grands constructeurs pour des courses dans de vastes environnements où la seule contrainte sera de passer un certain nombre de Checkpoints et bien entendu de terminer la course parmi les hommes de tête. Pour le reste on est libre et on prend donc tous les raccourcis que l'on souhaite histoire de gratter quelques précieuses secondes. Les véhicules sont customisables au fur et à mesure des courses et l'on obtient rapidement des voitures de plus en plus performantes. Mode carrière, courses simples ou encore promenade libre dans les différents environnements on n'a ensuite que l'embarras du choix au niveau des modes de jeux qui restent somme toute assez classiques.

Test Test Drive Off-Road Wide Open PlayStation 2 - Screenshot 5Des environnements particulièrement vastes.

Dans la pratique c'est donc le mode carrière qui offre le plus de consistance. On effectue les courses sur différentes saisons avec parfois des objectifs différents. Si l'on retrouve des courses classiques il arrive également que l'on doive se lancer dans des parcours qui exigeront que l'on passe dans n'importe quel ordre le plus de drapeaux possibles disséminés dans de vastes environnements. Le reste n'apporte que peu d'innovations puisque l'on achète son véhicule et que l'on remporte ensuite de l'argent pour s'acheter une nouvelle caisse susceptible d'enfumer tout le monde. On choisit d'ailleurs son véhicule selon différents paramètres comme la tenue de cap, la vitesse de pointe ou encore la puissance ce qui déterminera l'attitude à avoir une fois lancé sur les pistes. Le chemin le plus court n'est donc pas forcément le meilleur si l'on dispose par exemple d'une bagnole qui n'est pas fichue de grimper la moindre côte sans perdre totalement de sa vitesse.

Test Test Drive Off-Road Wide Open PlayStation 2 - Screenshot 6En pleine bagarre.

Mais si ce que propose Test Drive Off-Road Wide Open ( pfff que c'est long ! ) sur le papier paraît à peu près crédible une fois la manette entre les mains on déchante rapidement. Aucune saveur dans la conduite qui n'a d'ailleurs pas franchement de réalisme, gaz en grand et un coup de frein de temps en temps et c'est tout. On pose son cerveau au frigo et on accélère comme un dingue en choisissant la voie la plus rapide pour rallier les différents checkpoints. Côté I.A c'est la misère avec des véhicules adverses qui ont bien souvent le même passing et qui vous colleront au tas si vous tentez de les approcher de trop près ou d'emprunter la même trajectoire. En clair on s'ennerve, on rate des points de contrôle parce qu'un abruti vous colle une pichenette à l'arrière alors que le reste du temps votre voiture supporte plutôt bien les collisions. Le gameplay est donc fade et sans le moindre intérêt et l'on s'ennuie mortellement au bout de 5 courses.

Au niveau des graphismes Test Drive Truc Machin Open ( c'est vraiment trop long... ) n'a pas non plus de quoi pavoiser. Les environnements sont vastes avec globalement une bonne visibilité, on remarque pas mal d'effets de clipping. Les véhicules bénéficient quant à eux d'une modélisation sans finesse avec un niveau de détail bien insuffisant. On notera également des effets peu convaincants pour un jeu autant orienté arcade. Côté sonore c'est un “vroooooum” monotone et constant avec de temps en temps quelques bruits de taule pliée.

En somme voici un titre à l'intérêt tout relatif et à la réalisation qui laisse l'impression d'un développement vite fait mal fait. Test Drive Off-Road Wide Open offre bien peu de challenges et de plaisir de jeu avec un gameplay bien trop fade et des sensations de conduite quasi inexistantes. Un titre qu'il conviendra d'éviter, dans une catégorie proche et par la même équipe, un Smuggler's Run est beaucoup plus amusant.

Pilou, le 03 janvier 2002

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Des graphismes décevants, on constate pas mal de clipping alors que les environnements manquent de détails. La modélisation des véhicules est peu convaincante et les sensations de vitesse absentes.

  • Jouabilité 10/20

    Gaz en grand dans ce soft, la technique de conduite est sans saveur et sans intérêt tout comme les courses dont on se lasse très vite.

  • Durée de vie 10/20

    Un titre amusant l'espace de quelques courses et durant une petite demi-heure, la pauvreté de ce Test Drive se fait ensuite très rapidement sentir.

  • Bande son 8/20

    "Vroooooum" le son des moteurs prêterait presque à rire s'il n'était pas aussi affligeant. L'ambiance sonore est nulle tout comme les bruitages.

  • Scénario

    -

  • Note Générale10/20

    Un soft sans le moindre intérêt. La réalisation est décevante, le gameplay sans finesse dans la conduite, les adversaires agaçants et on s'ennuie à mort au bout d'à peine quelques courses...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Test Drive Off-Road Wide Open
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Test Drive Off-road-wide Open