Menu
Silent Scope 2 : Dark Silhouette
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Silent Scope 2 : Dark Silhouette sur PS2 /

Test Silent Scope 2 : Dark Silhouette sur PS2 du 10/12/2001

Test : Silent Scope 2
PS2
Silent Scope 2 : Dark Silhouette
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Tous les prix
Prix Support
35.90€ PS2
39.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les tireurs silencieux bien planqués derrière leur fusil à lunette sont de nouveau à l'honneur sur Playstation 2 avec le retour de Silent Scope. Une adaptation fidèle de la borne d'arcade qui ne manquera pas de réveiller l'instinct du sniper qui sommeille en chacun de nous. Un titre original mais qui ne fera pas date dans l'histoire de la machine.

Silent Scope 2

Sorti il y a tout juste un an sur Dreamcast et PS2, Silent Scope est aujourd'hui rejoint par une suite directement issue de l'arcade mais qui ne verra le jour que sur la machine de Sony. Si le premier titre avait su s'attirer les faveurs d'un certain public, c'était avant tout grâce à son originalité (un jeu de shoot uniquement avec des fusils snipers), et il aura dans le même temps déçu beaucoup d'autres joueurs à cause de son gameplay répétitif et de sa maniabilité légèrement approximative, sans oublier sa faible durée de vie. Avec Silent Scope 2, c'est le même constat qui nous attend à l'arrivée : le soft de Konami se révèle non seulement sans surprise après le premier opus, mais les quelques bonnes idées qu'il propose risquent de ne pas être accessibles au plus large public.

Silent Scope 2
Jackal et Falcon, deux snipers de choc.
L'histoire se répète inlassablement et c'est dans un flou scénaristique épaissi par le manque d'infos distribuées par la cinématique d'intro que vous vous retrouvez dans la peau d'un tireur d'élite qui aura pour lourde tâche de supprimer des terroristes pour sauver des otages et mettre fin aux agissements de l'infâme Bigboss. Une mission qui touche particulièrement nos deux héros puisque l'otage en question, Laura, n'est autre que la soeur de l'un et la petite amie de l'autre. Vous l'aurez compris, la principale innovation de ce second épisode est de proposer non pas un mais deux tireurs d'élite entre lesquels vous devrez choisir avant de commencer la mission. En pratique, cela nous assurera des parcours légèrement différents pour chacun d'eux mais néanmoins situés dans les mêmes environnements.

Silent Scope 2
Cette pyromane ne résistera pas à un Head Shot.
La question qui vous brûle les lèvres c'est « y a-t-il enfin un mode deux joueurs ? ». Oui effectivement, le jeu propose un mode deux joueurs en coopération ou en duel, mais il faudra pour cela disposer de deux consoles et de deux téléviseurs pour pouvoir profiter du jeu en link. Pourquoi pas de jeu en écran splitté ou simultanément sur le même écran ? Tout simplement parce que la perspective change à chaque fois lorsqu'on passe du mode zoom au mode normal et qu'il n'était donc pas possible d'associer deux lunettes de visée sur un même écran. Vient ensuite le problème de la jouabilité. Difficile de trouver un quelconque intérêt à un jeu de tir si l'on n'y joue pas avec un gun, et pourtant Silent Scope 2 s'obstine à ne pas reconnaître le GunCon. Reste qu'il est possible de jouer avec une souris munie d'un port USB pour pallier le manque de précision de la manette, mais les sensations ne sont évidemment pas les mêmes qu'avec un gun entre les mains.

Silent Scope 2
Les ennemis sont bien camouflés.
Le gameplay n'a d'ailleurs pas changé depuis le premier opus, et s'exécute toujours en deux temps. D'abord localiser l'ennemi potentiel à distance, puis ajuster la cible en mode zoom. Si le principe s'avère assez fun lors des premières parties, le jeu devient très vite répétitif et lassant. Le système de régénération est toujours le même, à savoir qu'il vous suffit de jouer les voyeurs en zoomant sur une fille légèrement vêtue pour récupérer un médikit. On appréciera aussi les quelques moments forts du jeu avec un mode Story qui s'achève sur certaines séquences étonnantes et une difficulté qui s'installe brusquement vers la moitié du jeu.

Silent Scope 2
Des niveaux variés mais peu nombreux.
Silent Scope 2 intègre également des modes Coopération et Duel pour le jeu à deux, mais rien n'empêche de tenter les duels en solo contre le CPU. Une alternative qui ne sera pas superflue vu la brièveté du mode Story, et qui consiste à trouver la planque de l'adversaire avant qu'il ne vous trouve et ne vous le fasse savoir d'une balle entre les deux yeux. Divers environnements sont proposés, ainsi que toute une série de missions d'entraînement plutôt corsées. Vous ne serez plus éjecté systématiquement au premier civil tué, mais serez simplement étiqueté « Civil Nuisance », ce qui est plutôt un bon point dans la mesure où il est toujours aussi difficile de distinguer rapidement un individu qui braque un flingue, d'un autre qui tient une simple canette de bière, surtout quand les cibles sont en mouvement.

Silent Scope 2
Vous pourrez parfois tirer sur certains éléments du décor pour provoquer une réaction en chaîne.
Le mode Story ne propose pas vraiment d'embranchements mais vous aurez cette fois la possibilité d'affronter à nouveau les boss déjà vaincus, et les parcours se révèlent légèrement différents selon le perso joué. La maniabilité ne pose pas vraiment de problème tant qu'il s'agit de tirer sur des cibles fixes mais elle devient beaucoup plus approximative sur des cibles en mouvements, ou lorsque l'on est perché sur un hélicoptère lancé à pleine vitesse. Les head-shots ne deviennent alors plus qu'une question de chance. Silent Scope 2 est donc un titre à part, que je ne conseillerais qu'à ceux qui ont réellement accroché au premier opus et disposent d'une souris USB, même si la durée de vie est un peu courte pour 399 F. Les puristes du GunCon se tourneront plutôt du côté de Time Crisis 2.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une réalisation du même niveau que celle de Silent Scope il y a un an, et qui fait un peu dépassée aujourd'hui. Les niveaux sont plutôt variés mais manquent un peu d'originalité. Des cinématiques pas terribles.

  • Jouabilité 13 /20

    Une fois de plus, Silent Scope 2 est incompatible avec le gun PS2. Avec une manette ou une souris en guise de fusil, ça le fait déjà beaucoup moins, mais vu qu'il est impossible d'ajuster de manière précise à la manette, la souris est ici fortement recommandée. Le gameplay est toujours aussi répétitif malgré l'ajout d'une vision thermique et à rayons X.

  • Durée de vie 12 /20

    On retrouve les modes Training, Story, Shooting Range, plus des modes de jeu à deux en coopératif ou en duel. Le point de vue change selon le tireur choisi ce qui permet de renouveler un peu les missions.

  • Bande son 12 /20

    Silent Scope n'a jamais enthousiasmé personne avec sa bande-son et ce n'est pas avec ce nouvel opus que ça va changer.

  • Scénario 13 /20

    Silent Scope 2 : Dark Silhouette, renommé chez nous Silent Scope 2 : Fatal Judgement, raconte l'histoire super originale de Jackal et Falcon. On retrouvera quelques têtes connues comme Cobra, pour ne citer que lui.

Le « snipe-em-up » de Konami nous revient dans une version qui ne bénéficie plus de l'originalié du premier opus. Si l'on accroche facilement lors des premières parties, l'intérêt retombe rapidement, d'autant que le jeu n'est pas compatible avec le flingue PS2 et que le mode deux joueurs risque de ne pas être à la portée de tous.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 10/12/2001
PlayStation 2 Tir Konami Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live