Menu
Age of Empires II : The Age of Kings
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Age Of Empires 2 : The Age of Kings
PS2
Age of Empires II : The Age of Kings
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 octobre 2001 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (71)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Partager sur :

Age of Empires 2 : the Age of Kings, la référence des jeux de stratégie, est enfin adapté sur PS2. Etonnant, quand on sait que ce titre est un jeu estampillé Microsoft... Pour son passage sur console, c'est Konami qui s'occupe de la conversion.

Age Of Empires 2 : The Age of Kings

Deux ans après sa sortie sur PC, c'est donc au tour de la PS2 d'accueillir l'un des plus grands succès de stratégie. Une conversion tardive mais aussi très risquée, le passage des jeux d'un support à l'autre n'a jamais vraiment convaincu les joueurs, surtout lorsqu'il s'agit des titres de stratégie PC qui atterrissent sur consoles. Les exemples sont nombreux : Sim City, Populous, Civilization 2... à chaque fois le constat s'avère être le même, troquer leur souris et leur clavier contre un pad n'a jamais fait l'affaire des joueurs. Les raccourcis clavier étant bien souvent remplacés par d'innombrables icônes à l'écran, la zone d'action des jeux se trouve toujours très réduite. De plus, la différence de résolution entre un PC et une console rend les conversions bien moins jouables que les originaux. Toutes ces remarques valent malheureusement aussi bien pour les exemples cités plus haut que pour Age of Kings, qui nous intéresse ici. Même si pour ce dernier, vous pourrez toujours brancher une souris sur le port USB de la console et ainsi faciliter la prise en main.

Age Of Empires 2 : The Age of Kings
Le tutorial vous apprend les rêgles de base du jeu.
Mis à part ces défauts inhérents à la conversion, force est de reconnaître que Age of Kings n'a pas beaucoup vieilli (à part graphiquement, mais c'est un autre problème). Le jeu est toujours aussi riche au niveau de son gameplay. Pour faire court, on dira qu'il s'agit de faire évoluer son peuple à travers les âges. Pour faire long, on s'attardera sur les nombreuses occupations que vous pourrez donner à vos villageois. Bûcherons, bergers, fermiers mais aussi soldats, archers, cavaliers ou encore moines, éclaireurs ou forgerons, le titre vous propose toute une tripotée de fonctions qui évolueront en fonction de l'époque à laquelle vous jouerez et donc des innovations que vous trouverez. L'armement, tout comme les types de construction dépendent directement de l'époque à laquelle vous jouez. Impossible, par exemple, d'avoir recours aux canons avant que la poudre à canon ne soit inventée.

Age Of Empires 2 : The Age of Kings
Vous construirez de véritables petites villes.
Age of Kings se divise en plusieurs modes de jeu où chacun devrait y trouver son compte. Ceux qui préfèrent suivre la trame d'un scénario opteront pour l'une des cinq campagnes qui les placeront aux côtés de figures mythiques de l'Histoire telles que Jeanne d'Arc, Gengis Khan, le roi Saladin, Frederic Barberousse ou William Wallace. Le scénario de Wallace fait en réalité office de tutorial. Vous y apprendrez toutes les bases du jeu, notamment à diriger une armée, très utile pour les autres modes de jeu, bien plus portés sur l'action. En Régicide, vous devrez tuer tous les rois ennemis tout en protégeant le vôtre. En Combat à mort, vous commencerez le jeu avec des stocks de ressources pleins à craquer et devrez exterminer tous les ennemis (un genre de deathmatch, si vous préférez). Enfin, grâce à la Carte aléatoire, l'un des modes les plus joués, vous partirez de zéro et devrez construire et étendre votre empire en choisissant la civilisation qui vous représentera parmi les treize disponibles (Britanniques, Celtes, Goths, Mongols, Vikings...).

Age Of Empires 2 : The Age of Kings
Chaque civilisation possède sa propre architecture.
Si le jeu a connu (et connaît toujours) un tel succès sur PC, c'est qu'en plus de proposer un aspect stratégique très poussé, il bénéficie d'un très bon mode multi-joueurs. Pour la version PS2, ce mode n'est malheureusement pas aussi développé et ne permet de jouer qu'à deux, à condition tout de même de relier deux consoles en I Link. De toute façon, on ne voit pas vraiment comment Konami aurait pu faire autrement pour intégrer plus de joueurs. Pas question pour un tel jeu de splitter l'écran, c'est déjà assez petit comme ça ! En effet, l'un des principaux défauts du jeu, en dehors de la jouabilité délicate à la manette, revient à la taille de la fenêtre d'action vraiment trop petite (environ la moitié de l'écran). Avec un zoom bien plus rapproché qu'il ne l'était sur PC, vous ne pourrez entrevoir qu'une minuscule portion de la carte et serez obligé de déplacer constamment la caméra pour voir les alentours.

Age Of Empires 2 : The Age of Kings
Le mode Combat à mort permet de s'étendre rapidement.
La réalisation, vous l'aurez compris, est un peu décevante. Les graphismes, tout en 2D, affichent des sprites grossiers aux contours mal définis rendant la sélection des unités plus délicate que sur PC. L'animation, si elle s'avère tout juste correcte lorsque quelques villageois sont affichés, devient catastrophique lors des grandes batailles opposant plusieurs dizaines d'unités. La bande son sauve l'honneur et nous laisse profiter de quelques voix à l'accent très prononcés et de jolis thèmes musicaux. Ce dernier paragraphe, même s'il conclut le test, ne doit cependant pas vous ôter de l'idée que Age of Kings reste un bon titre de stratégie. Ce n'est pas pour rien qu'il est toujours au top des jeux PC et que des championnats du monde sont organisés autour de lui. Bref, si vous aimez la stratégie, vous pouvez y aller les yeux fermés. Préférez cependant la version PC si vous en avez le choix, moins chère et surtout bien plus jouable.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    La qualité n'est pas au rendez-vous. Les unités, petites et floues, côtoient des bâtiments à peine plus jolis. La PS2 est capable de bien mieux...

  • Jouabilité 13 /20

    La jouabilité est bien moins instinctive que sur PC. Le fait d'avoir déjà joué au jeu vous aidera à prendre vos repères plus facilement. Sinon, vous devrez passer par le scénario d'entraînement. Dans les deux cas, oubliez la manette et branchez une souris et un clavier sur les ports USB de la console.

  • Durée de vie 16 /20

    La durée de vie est inférieure à celle de la version PC en raison du multi-joueurs, ici limité à 2 joueurs. Les autres modes sont longs (voire quasiment infinie pour la Carte aléatoire).

  • Bande son 14 /20

    Des voix digitalisées vous accompagnent tout au long du jeu. Les musiques interviennent régulièrement mais ne durent jamais trop longtemps, histoire de ne pas vous agacer.

  • Scénario /

    Les campagnes nous font revivre des grandes périodes de l'Histoire. Et je ne me permettrais pas de noter l'Histoire...

Les premiers instants de jeu sont décevants à cause de la réalisation graphique et de la jouabilité, toutes deux très moyennes. Une fois ce stade dépassé, on retrouve avec bonheur toute la richesse du titre, même si, je le répète, cette version ne vaut pas la version originale sortie sur PC il y a deux ans.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 octobre 2001 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (71)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 30/10/2001
PlayStation 2 Stratégie Ensemble Studios Konami Historique Moyen-Age Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020