Menu
Codename : Outbreak
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Codename : Outbreak sur PC /

Test Codename : Outbreak sur PC du 23/10/2001

Test : Codename : Outbreak
PC
Codename : Outbreak
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Prix Support
7.99€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après s'être brillamment illustré dans la stratégie avec Cossacks, le studio GSC Game World s'attaque aujourd'hui avec Codename : Outbreak, à un genre lui aussi très prisé sur PC : le First Person Shooter (FPS pour les intimes).

Codename : Outbreak

L'action se déroule dans un futur proche. En frôlant la terre, une comète a malencontreusement libéré une forme de vie extraterrestre hostile à l'Homme. Un peu à la manière des créatures d'Alien, celles de Codename : Outbreak se fixent derrière la nuque de leurs victimes pour les contrôler. Le fléau se propage très rapidement et seule l'intervention d'une force spéciale pourrait mettre un terme à l'invasion. Vous faites parti de l'équipe chargée de faire le ménage.

Codename : Outbreak
La distance d'affichage est assez bonne.
Un scénario bien banal pour un FPS qui possède quand même d'autres atouts pour tenter de nous séduire. Au lieu de nous proposer un bête Quake-like comme il y en a tant d'autres, GSC Game World a voulu donner à son jeu une dimension tactique. C'est pourquoi vous serez accompagné dans chaque mission d'un coéquipier. Vous pourrez lui donner des ordres très simples par l'intermédiaire de raccourcis clavier (vous couvrir, vous suivre, rester en position...) mais aussi le contrôler si vous en avez envie. Avant chaque mission, vous pourrez donc choisir à la fois le personnage que vous voulez incarner et votre coéquipier parmi tous les membres de l'équipe. Chacun dispose de compétences qui lui sont propres dont il faudra tenir compte pour la réussite des missions et qui évolueront au cours du jeu.

Codename : Outbreak
Vous ne serez pas trop de deux pour venir à bout de ce tank.
Les missions, justement, parlons-en. Au nombre de 14, elles se déroulent aussi bien de jour que de nuit sur des aires de jeu assez grandes. Escorter des personnes, empêcher le lancement de missiles nucléaires, créer des diversions... voilà ce que sera désormais votre pain quotidien. Pour vous défendre, vous aurez à votre disposition une arme multi-fonctions qui fera à la fois office de fusil sniper, de fusil laser, de lance-grenades et de bien d'autres choses encore. A ce propos, Codename : Outbreak fait la part belle aux tirs de loin. Votre arme est en permanence munie d'une fonction de zoom et vous pourrez à de nombreuses reprises vous installer confortablement dans un coin pour éliminer ces maudits aliens. Le jeu gère aussi la fatigue. Ainsi, vous aurez du mal à viser correctement après une longue course et devrez donc reprendre votre souffle avant de tirer.

Codename : Outbreak
Ne vous laissez pas éblouhir.
Codename : Outbreak est bien sûr muni de plusieurs modes multi-joueurs, mais à la différence des autres FPS, ceux-ci ne sont jouables qu'en équipes. C'est donc en coopératif que vous pourrez jouer aux modes Capture the flag, Boîte noire (trouver et garder la boite noire dans son camp le plus longtemps possible) et Chasse aux cristaux (récolter plus de cristaux que l'équipe adverse). Vous pourrez aussi refaire les missions normales à plusieurs. Dommage qu'il n'y ait pas de Deathmatchs, chacun pour sa peau. Au chapitre de la réalisation, c'est plutôt pas mal. Malgré des décors en intérieur un peu moches, le nouveau moteur 3D, baptisé Vital Engine ZL, permet d'afficher sans problème de grands espaces naturels de toute beauté intégrant plusieurs sources lumineuses.

Codename : Outbreak
La lumière varie en fonction de l'heure de la journée.
Nous ne savons pas si la version finale sera traduite en français, celle que nous avons eu entre les mains était intégralement en anglais. A ce propos, GSC Game World étant un studio Ukrainien, tous les personnages parlaient avec un accent russe. Et croyez-moi, des marines américains avec l'accent russe, ça vaut le détour ! Toujours est-il que le reste de la bande son (bruitages et musiques) est d'excellente qualité. Au final, Codename : Outbreak ne nous a que moyennement convaincu. Sans être un mauvais titre, il ne parvient pas à tirer son épingle du jeu en dépit de sa bonne réalisation. L'aspect tactique aurait pu être un peu plus poussé et le scénario un peu plus travaillé. Cela dit pour une première tentative dans le FPS de la part de GSC Game World, c'est plutôt positive. On ne peut qu'encourager le studio à persévérer dans cette voie.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le moteur 3D est capable du meilleur (les extérieurs, les sources lumineuses) comme du moins bon (les intérieurs). En règle générale, le jeu reste quand même agréable à l'oeil.

  • Jouabilité 14 /20

    Souris et clavier sont réquisitionnés pour contrôler le personnage. Beaucoup de touches sont à mémoriser pour maîtriser le jeu.

  • Durée de vie 13 /20

    Le jeu ne comporte qu'un faible nombre de missions. Les modes multi-joueurs sont amusants mais ne valent pas les bons Deathmatchs des autres FPS.

  • Bande son 16 /20

    La musique heavy colle parfaitement au style du jeu en lui donnant plus de rythme. Les voix anglaises ne sont pas géniales (vous avez déjà vu les marines américains avec l'accent russe, vous ?).

  • Scénario 12 /20

    Un scénario somme toute très classique qui rappelle certains films de science fiction (Alien, Starship Troopers...).

Malgré une réalisation tout à fait honorable, Codename : Outbreak est noyé dans la masse des FPS à cause notamment de son manque d'innovations. L'aspect tactique aurait mérité d'être plus poussé, tout comme le scénario déjà vu et revu.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 octobre 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 23/10/2001
PC Action FPS Virgin Interactive GSC Game World Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live