Aperçus Europa Universalis- PC

PC

Que tous les mégalomanes, tous les assoiffés de pouvoir et tous les accros de jeux de stratégie s'attardent un instant sur cet article. Le jeu dont je vais maintenant vous parler vous est spécialement destiné. Europa Universalis, c'est son nom, est le jeu dont vous avez toujours rêvé et qui risque bien de retenir toute votre attention lors de sa sortie.

Europa Universalis

Comme son nom ne l'indique peut-être pas, Europa Universalis n'est pas une encyclopédie mais bel et bien un jeu de stratégie tiré du jeu de plateau du même nom. Il m'est impossible de vous indiquer son contexte car Europa s'étend sur une période de 300 ans (1492-1792). Beau programme, non ? Et puisque nous sommes dans les chiffres en voilà d'autres : 90 nations jouables, 9 scénarios comprenant plus de 500 missions différentes, 200 événements historiques, 1300 provinces et zones maritimes respectant toutes la géographie de l'époque. Voilà déjà de quoi faire saliver les adeptes des jeux de stratégie.

Tous les événements auquels vous assisterez sont basés sur des faits historiques mais libre à vous de les modifier. Vous pourrez ainsi faire perdre la France dans la guerre de sept ans ou alors prendre la tête de l'Empire Romain Germanique pour le mener à la victoire dans la guerre de trente ans. Même les affrontements entres les différentes tribus indiennes sont présents dans le soft. Quand je vous disais qu'Europa Universalis était complet... Oui mais voilà... à vouloir intégrer autant d'éléments, Europa Universalis en devient très (trop?) complexe. Des menus fleurissent à chaque clic et le nombre de détails à gérer est plus qu'impressionnant. Diplomatie, économie, exploration, colonisation et religion sont autant de sujets qu'il faudra apprendre à maîtriser. Sans oublier les longues guerres que vous aurez à mener en usant de tous vos talents de stratège.

L'interface est très austère et n'aide pas vraiment à la compréhension du soft. Les graphismes sont vieillots et réduits au minimum syndical. Il faut dire aussi que pratiquement tout le jeu passe par des menus, des cartes et des tableaux de chiffres. Les vrais fans de stratégie et les mordus de chiffres se sentiront à l'aise dans ce jeu et l'apprécieront à sa juste valeur alors que les stratèges du dimanche ne s'y attarderont pas très longtemps à cause d'une trop grande difficulté. Mais le jeu n'est pas encore sorti, dois-je vous le rappeler ? Peut-être que d'ici là, il prendra une autre tournure ? Peut-être que la navigation dans les menus sera plus intuitive ? Peut-être sera-t-il plus accessible ? Peut-être les graphismes seront un peu plus fins ? Beaucoup de questions qui ne trouveront de réponse que dans le test qui ne devrait pas tarder à arriver.

Jihem , le 28 mai 2001

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Paradox Interactive
  • Type : Stratégie
  • Multijoueurs : De 2 à 8 joueurs
  • Sortie France : Juin 2001
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Pentium 200 Mhz, 32 Mo RAM
  • Config conseillée : Pentium 400 Mhz, 64 Mo RAM, carte 3D
  • Classification : Pour tous publics