Menu
Mario Tennis
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Mario Tennis sur GB /

Test Mario Tennis sur GB du 31/01/2001

Test : Mario Tennis
GB
Mario Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2001 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Tous les prix
Prix Support
79.00€ GB
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après l'excellent Mario Golf, Camelot nous étonne une fois de plus avec ce stupéfiant Mario Tennis. Non content de parvenir à transposer avec brio l'univers délirant du plombier moustachu sur la N64, l'éditeur renouvelle l'exploit sur la Game Boy Color. Que vous soyez 15/1, Non Classé, ou totalement hermétique à ce sport, Mario Tennis saura certainement vous faire craquer pour son fun et pour son gameplay.

Mario Tennis

Une fois de plus, les péripéties sportives de la famille Nintendo sont une totale réussite. Quel que soit leur terrain de jeu, Mario et sa clique savent donner un sens à l'adjectif souvent utilisé mais rarement appliqué de «ludique». Quelques minutes de jeu suffisent pour se laisser happer par le rythme effréné des parties, et pour oublier que l'on joue sur une portable 8 bits. Seuls subsistent le fun et l'envie irraisonnée de jouer. Bien plus qu'une simple conversion de l'opus N64, la version GBC conserve le gameplay explosif de son aîné, et s'enrichit d'un petit côté RPG inspiré du jeu Pokemon pour une durée de vie quasiment illimitée.

Mario Tennis
Le mode Mario Tour démarre comme un jeu d'aventure.
Une première dans un jeu de ce type : Mario Tennis propose un mode Carrière basé sur la gestion de points d'expérience. De même que dans n'importe quel jeu de rôle, toute victoire rapporte un certain nombre de points qui permettront à votre joueur de passer au niveau supérieur et d'acquérir de nouvelles compétences. Ici, ce mode s'appelle le Mario Tour, et il constitue véritablement le coeur de cette cartouche Game Boy. Fini les matches qui s'enchaînent pour simplement gagner un trophée ; ici, vous jouez pour faire évoluer votre personnage et acquérir une importance croissante au sein de la Royal Tennis Academy. C'est en tant que novice que vous intégrez la ligue de tennis, avec pour tout bagage quelques séances d'entraînement dans les mini-jeux et un ou deux matches d'Exhibition. Dès votre arrivée, vous serez pris en charge par le personnel qui vous fera visiter les différentes parties de l'académie, et vous présentera vos entraîneurs. De plus en plus impatient de faire vos preuves, c'est alors que l'on vous propose de défier votre premier adversaire, dans une joute tennistique plus que divertissante.

Mario Tennis
Passage obligé : Emily vous fait visiter la Royal Tennis Academy.
De même que pour la version N64, la prise en main n'est pas tout à fait instinctive, puisque les frappes s'effectuent au moyen de différentes combinaisons de touches. Il a tout de même fallu répartir l'ensemble des coups du tennis sur deux boutons seulement, et force est de constater que le résultat est pour le moins efficace. Quelques minutes de pratique suffisent pour réaliser lobs, slices et toutes sortes de services avec des effets, et l'on se sent tout à fait à l'aise et maître de son jeu au bout de quelques heures. Même si Mario Tennis ne fait pas dans le réalisme, tout l'esprit de ce sport y est respecté, et les attaquants de volée aussi bien que les joueurs de fond de court y trouveront leur compte. Une fois que l'on a le jeu bien en main, on enchaîne les parties sans plus pouvoir s'arrêter. Un gage de qualité pour ce titre qui, sans pour autant devenir une drogue, procure des moments de pur bonheur dont on a du mal à se passer.

Mario Tennis
Un ace qui fait très mal visiblement.
Outre cet inépuisable mode de jeu, où il est possible de faire évoluer trois joueurs différents au moyen de trois fichiers de sauvegarde intégrés dans la cartouche (il est possible de sauvegarder sa progression à tout moment), Mario Tennis comprend également un mode d'entraînement sous forme de mini-jeux très intéressants, avec plusieurs niveaux de progression, pour apprendre à maîtriser la jouabilité du soft. Le mode Exhibition permet de s'entraîner tout en gagnant des points d'expérience, mais la défaite pourra également vous en faire perdre. Le jeu en link, via deux Gameboy et deux cartouches de jeu, laisse le choix aux joueurs entre la coopération ou le duel, aussi bien en simple qu'en double. Petit détail qui a son importance, le Transfer Pack (vendu séparément), qui permet d'envoyer des personnages de la cartouche Gameboy vers l'opus N64 de Mario Tennis, sera le seul moyen de débloquer certains personnages cachés et de nouveaux mini-jeux. Au total, vous aurez le choix entre une vingtaine de joueurs issus ou non de l'univers Nintendo, et possédant chacun leurs caractéristiques propres. Avec ses quatre types de surface, son gameplay à toute épreuve, et son aspect RPG basé sur l'évolution du joueur et les points d'expérience, Mario Tennis version GBC est tout simplement l'égal de l'opus N64. De plus, grâce au fun omniprésent qui se dégage des parties et à la mine d'informations contenues dans le jeu, ce titre se destine à un très large public, et pas seulement aux fans de Mario ou aux adeptes de cette discipline très technique mais au combien divertissante qu'est le tennis.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes sobres mais un choix de couleurs tout à fait adéquat. 20 personnages de l'univers de Nintendo que l'on reconnaît au premier coup d'oeil, et qui ajoutent au caractère délirant des parties.

  • Jouabilité 17 /20

    Aucun temps mort ! Les matches se jouent à un rythme effréné, autant en simples qu'en doubles. La prise en main n'est pas immédiate, mais après quelques heures de pratique, on peut véritablement mettre son jeu en place et effectuer tous les coups du tennis, pour des parties très diversifiées. Le jeu se révèle peut-être un peu difficile pour le public auquel il se destine, mais c'est le fun qui prédomine, et le challenge est à la hauteur des plus endurcis.

  • Durée de vie 18 /20

    L'un des points forts du jeu. La durée de vie est quasiment illimitée grâce à l'acquisition de points d'expérience, très motivant pour progresser, et de points de compétence qu'il faut attribuer à la puissance, à la précision ou à la vitesse selon son propre style de jeu.

  • Bande son 16 /20

    La musique s'accorde parfaitement avec l'action, le rythme étant plus rapide lors des points décisifs. Les bruitages contribuent à l'ambiance sympathique du jeu.

  • Scénario /

    -

Une réussite sur tous les plans, avec un gameplay particulièrement bien pensé et un aspect RPG qui procure une durée de vie presque illimitée au soft, si l'on y ajoute le jeu à deux grâce au câble link. Incontournable pour tous les possesseurs de Gameboy Color.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2001 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 31/01/2001
Gameboy Sport Nintendo Camelot Software Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live