Menu
Shenmue
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Shenmue sur DCAST / Tests Shenmue DCAST /

Test Shenmue sur DCAST du 23/11/2000

Test : Shenmue
DCAST
Shenmue
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2000 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (329)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.8/20
Tous les prix
Prix Support
381.00€ DCAST
800.00€ DCAST
Voir toutes les offres
Partager sur :

Voilà le monument de la Dreamcast qui arrive enfin en France. Après avoir défrayé la chronique au Japon, les quatre titanesques GD-ROMs du chapitre un de Shenmue arrivent pour vous faire connaître un jeu vidéo sans aucun autre équivalent. Un nouveau genre est né !

Shenmue

Ce genre c'est le jeu de rôle tout en un. Loin des jeux de baston, des RPG japonais traditionnels ou des autres jeux d'exploration, Shenmue se place dans une catégorie à part, loin de tout ce qui a pu se faire jusqu'à présent. Créé par une des grandes figures du jeu vidéo japonais, j'ai nommé Yu Suzuki, Shenmue est le travail de nombreuses années d'effort et surtout d'une véritable originalité. Se déroulant dans un passé pas si lointain, nous sommes au Japon à la fin du mois de novembre 1986. Vous, vous êtes Ryo Hazuki, le jeune fils plein de fougue d'Iwao Hazuki, un maître en arts martiaux. Alors que vous revenez tranquillement chez vous, vous assistez avec horreur à l'assassinat de votre père par un mystérieux homme habillé en costume traditionnel chinois. Le choc passé, Ryo décide de venger coûte que coûte son père et de retrouver Chang Long, son assassin. De là démarre une enquête policière où patience, passions et poésie s'entremêlent.

Shenmue
Les combats sont faciles et recommencent au début si vous perdez
Une fois le décor planté, il devient difficile de vous décrire exactement ce qu'est Shenmue tellement les genres sont différents dans ce jeu. Grâce à un nouveau système appelé FREE, les développeurs ont conçu un jeu d'exploration en vue à la troisième personne dans une vraie ville. En effet, si vous démarrez dans la maison de votre père, vous allez vite remarquer que toute une ville est en fait accessible avec ses commerces, ses voisins, ses passants et toutes ces personnes mènent leur petite vie. Donnant une importance toute particulière au temps, le jeu décompte doucement chaque minute et vous devrez respecter le rythme imposé par le jeu. Ainsi, inutile d'aller taper à la porte d'un inconnu à 3 heures du matin pour lui demander des informations ou d'espérer rencontrer un passant ou encore de venir faire vos courses dans une épicerie, la nuit, les gens dorment. Dans le même esprit, le jeu fait intervenir des événements au fil du temps et si par malheur, vous êtes à l'autre bout de la ville au même moment, vous aurez tout simplement rater l'événement. Une façon de rendre plus crédible et moins linéaire l'aventure. L'exploration se fait en tout cas dans les règles de l'art et vous parlerez évidemment beaucoup avec votre entourage mais pourrez aussi ramasser, fouiller, ouvrir, courir, inspecter etc. L'interface pose tout de même quelques petits problèmes. En effet, on bloque souvent dans les coins et tourner dans des coins exigus peut s'avérer aussi difficile qu'une manoeuvre en voiture. Aussi, certains passages sont assez énervants car il n'est pas tout le temps possible de sauter les dialogues ou les petites cinématiques, très nombreuses dans le jeu.

Shenmue
Ces trois là vont avoir du fil à retordre
Loin d'être uniquement du bavardage, Shenmue offre aussi plusieurs autres aspects plus interactifs et actifs. A certains moments, vous aurez ce qu'on appelle les QTE ou Quick Time Evenments. Sur l'écran va s'afficher à des moments précis une touche ou une série de touches à effectuer dans un temps donné et sans aucun avertissement pour que vous puissiez réagir à une situation. Un des premiers QTE par exemple prend la forme d'enfants qui jouent au ballon dans la rue ; un des gamins tire un peu trop fort et vous devrez appuyer sur A pour l'éviter ou le contrôler. Les autres QTE seront après plus complexes heureusement mais cet aspect offre un côté imprévisible à Shenmue. Conçu tout de même par le créateur de Virtua Fighter, l'aspect combat est représenté tout à fait dans le même style. Pendant l'aventure, des méchants viendront vous défier et vous devrez utiliser vos nombreux coups pour vous en défaire. Partie intégrante du jeu, le système de combat est très bien fait et complet, offrant des phases d'action très prenantes même si peut-être un peu faciles dans la partie aventure pure. Le seul véritable problème de l'aspect baston vient en fait des entraînements à répétitions qu'il faut fournir tout au long du jeu.

Shenmue
Une scène parmi tant d'autres, cette petite fille qui vous parle d'un petit chaton ayant perdu sa mère...
Dans les autres possibilités du jeu et je vous assure qu'elles sont toutes énormes, il y aura enfin des mini-jeux intégrés parfaitement au titre comme des jeux de fléchettes ou un émulateur de Space Harrier qui serviront à vous entraîner. Mais au-delà de toutes les possibilités de Shenmue, c'est l'ambiance qui se dégage du jeu qui vous fera littéralement craquer. Le réalisme est omniprésent dans Shenmue et pas seulement dans ses graphismes car la réalisation est hors pair. Les mouvements de caméras sont toujours très fluides et coulés, les situations souvent dramatiques ou très poétiquement anodines... Le souci du détail extraordinaire placé dans Shenmue aura aussi tôt fait de vous ensorceler. Plein d'exemples viennent ainsi vous surprendre tout au lond de l'aventure comme une boisson que vous achèterez au distributeur et qui vous enlèveront un peu de monnaie ou les numéros de téléphone que vous composerez, les discussions des passants, vous nourrirez votre chat qui grandira au fil du temps etc. etc. La vie fourmille dans Shenmue et les personnages sont si attachants, si vrais que vous aurez l'impression de vivre réellement une aventure.

Shenmue
Ryo va devoir jouer des coudes pour retrouver l'assassin de son père
Pour le moteur, évidemment que l'ambition du jeu demande beaucoup à la Dreamcast et franchement, elle s'en sort admirablement. Les temps de chargements sont tout à fait honorables, l'animation est toujours fluide et les décors sont sûrement les plus réalistes et variés qui existent sur console. Loin de se bercer dans l'assurance d'un jeu fluide seulement, les concepteurs ont aussi intégré des textures absolument splendides dans le jeu, augmentant encore le réalisme... Sans parler des personnages qui possèdent un détail de visage jamais vu sur aucun support. Les yeux clignent, les bouches parlent, les muscles tressaillent et les animations sont parfaites. Un élément de plus qui fait baver de bonheur quand on joue à Shenmue, déjà si prenant.

Les notes
  • Graphismes 19 /20

    Les graphismes les plus magnifiques jamais vus encore sur console et une variété esthétique et technique qui laisse encore rêveur. On approche la perfection ici.

  • Jouabilité 18 /20

    Un peu de difficulté à s'y mettre et quelques passages ne sont pas très pratiques mais l'ensemble est très bien conçu, surtout avec toute l'interactivité disponible.

  • Durée de vie 15 /20

    Le petit hic du jeu car les combats et les énigmes sont faciles voire très faciles et même si Shenmue est beau, le jeu ressemble plus à une balade qu'à un parcours du combattant pour hardcore gamer.

  • Bande son 19 /20

    Des musiques prodigieuses et des voix en anglais tout aussi réussies et prenantes. La bande son n'a pas été négligée !

  • Scénario 18 /20

    L'histoire de Shenmue parle de trahison, d'amours déçues et de grandes causes. Un scénario digne d'un très bon roman et la réalisation hors-pair, l'accompagne dignement.

Shenmue offre un monument sur l'autel de la Dreamcast, la référence en matière de jeu de rôle. On ne peut qu'applaudir un tel tour de force technique et artistique.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 novembre 2000 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (329)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.8/20
Mis à jour le 23/11/2000
Dreamcast Action Aventure Sega AM2 Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live