Menu
Vagrant Story
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Vagrant Story / Vagrant Story sur PS1 /

Aperçu Vagrant Story sur PS1 du 09/05/2000

Preview : Vagrant Story
PS1
Partager sur :

Depuis que la PlayStation est ce qu'elle est, les petits gars de Squaresoft ont toujours réussi à nous épater avec leurs RPG. Véritables épisodes cultes à eux seuls, ces morceaux de bravoure repoussent sans cesse les limites de la machine avec des univers plus riches, plus somptueux et encore plus passionnants. Ce nouvel opus risque de faire date lui aussi...

Cette fois ci donc, il s'agit de Vagrant Story, un jeu quasiment inclassable étant donnée la foule d'aspects qu'ont voulu y mettre ses concepteurs. Mélangeant Jeu de rôle classique, combats en tour par tour et jeu d'action en temps réel, Vagrant Story est déjà rien qu'à lui tout seul un projet très ambitieux. Autre difficulté, il arrive souvent de voir ces "multi-jeux" ne pas être au top dans chacun de leur domaine respectif et le résultat final s'en ressent énormément… Mais ce n'est pas le genre de chose qui décourage Squaresoft, bien au contraire :)

Dans Vagrant Story, Squaresoft délaisse un peu ses mélanges habituels de Médiéval-Fantastique et de haute technologie pour laisser la part belle à l'Heroic-Fantasy pur sucre, avec chevaliers et grand méchant. Pour l'histoire, nous revenons à la source de tous les scénarios du genre avec un preux guerrier, Ashley Riot cherchant à vaincre le mal incarné par un sorcier aux pouvoirs colossaux, Sydney. Les deux clans de chevaliers se mènent un combat sans merci et évidemment, la trame du scénario vous emmènera dans une intrigue mettant en jeu toute la planète.

Vagrant Story
Liant à la fois énormément de styles, Vagrant Story mêlera le RPG classique avec expérience, menus à la Squaresoft, inventaires, équipement etc. mais aussi un mode de jeu arcade. En effet, les déplacements d'Ashley se font en temps réel dans des niveaux en 3D qu'il traverse au fur et à mesure. Pour les combats on rejoint à la fois le mode tour par tour des Final Fantasy et un jeu un peu plus arcade. Je m'explique : chaque protagoniste possède une fréquence d'attaque et pourra ainsi attaquer en temps réel un certain nombre de fois. Cependant, les combats se déroulent non seulement dans le même cadre que la partie aventure et Ashley pourra sauter, tourner autour de son adversaire etc. mais avant de frapper, le jeu s'arrête et vous demandera quelle partie du corps vous souhaitez toucher en fonction de votre placement. A vous de décider de la faiblesse de votre adversaire ou du rapport chances de toucher/gravité de la blessure. Ce mixage des genres est fait de telle manière qu'aucun heurt n'est visible et toute l'action est d'une simplicité grandiose.

Vagrant Story
Mais là où la version que nous avons eu entre les mains nous a littéralement bluffés, c'est au niveau technique... C'est effarant ce que Squaresoft est capable de faire avec une PlayStation ! Entièrement en 3D, square a décidé d'utiliser le moteur du jeu pour les cinématiques et donc vous n'aurez pas le droit aux fameuses scènes de synthèses si agréables à l'œil. Mais vous n'y perdrez pas au change croyez moi ! Le moteur est une pure merveille de fluidité et le nombre et la taille quasi colossale des éléments affichés en même temps est tout simplement surprenante. Même en gros plan, le framerate ne bouge pas d'un poil et l'avantage de l'utilisation du moteur du jeu permet une aventure plus coulée et sans interruption.

C'est d'ailleurs beaucoup là-dessus que l'équipe de Square compte pour mettre en place l'ambiance fabuleuse de Vagrant Story. Le générique du début par exemple dure bien dix bonnes minutes et intègre tout de suite le joueur dans l'action. L'aspect cinématographique de la réalisation semble tout à fait à la mesure de l'ambition de Square et l'immersion dans l'univers et les effets de style sont de la plus haute voltige.

En résumé, un titre à suivre de TRES près car il risque de tout percuter sur son passage !

Mis à jour le 09/05/2000
PlayStation RPG Squaresoft Rétrogaming
Commander Vagrant Story
PS1
79.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
Derniers tests
18
TestA Short HikeSur PC
15
TestLost Ember
PC PS4 ONE
17
TestLife is Strange 2
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020