Menu
Ace Combat 3 : Electrosphere
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Ace Combat 3
PS1
Ace Combat 3 : Electrosphere
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Partager sur :

Troisième épisode de la série des Ace Combat, Sony et Namco entendent bien offrir un jeu toujours aussi arcade mais assez réaliste pour vous donner des poussées d'adrénaline. Consécration.

Ace Combat 3

Dans son domaine, la série des Ace Combat a depuis le début été considérée comme une très grosse référence en terme de jouabilité. C'est donc avec toujours autant de plaisir que l'on voit arriver ce troisième opus, mais aussi avec un peu d'appréhension. Namco est là pour nous rassurer.

Ace Combat 3
Les graphismes sont soignés.
Cette fois-ci, imaginez un futur proche, vraiment proche. Deux grosses méga corporations se disputent la planète à coups de milliards. La première, la General Resource contrôle tout l'appareil militaro-industriel tandis que la seconde, Neucom, a la main mise sur les télécommunications et les technologies de pointe. Alors que les deux sociétés s'étaient jusqu'à maintenant contentées de se livrer une bataille économique, le champ de bataille devient vite réel. Le conflit devenant armé, l'UPEO est chargé de rétablir la paix et de contrecarrer les différentes attaques. En tant que jeune recrue de l'UPEO, cette lourde tâche sera vôtre. Bon, personne n'a jamais dit qu'il fallait un scénario béton pour faire un bon jeu d'arcade donc nous ne dirons rien :)

Ace Combat 3
Une poursuite aérienne.
Ace Combat 3 va donc se dérouler un peu comme son prédécesseur. Une campagne générale composée de nombreuses missions se succédant inlassablement. Avant chaque combat, un briefing vous explique succinctement vos objectifs à l'aide d'une carte en 3D mais sincèrement, à moins d'avoir un esprit très synthétique, vous n'en retirerez que le but général de la mission. On est loin de la tactique ou de la stratégie ici. Différents types de missions sont en tout cas disponibles au cours des missions : duels à haute altitude, attaques au sol, rase-mottes, bombardements, ravitaillement en vol etc. Grâce aux 16 appareils qui se déverrouilleront au fur et à mesure du jeu, vous allez devoir sélectionner votre propre coucou en fonction de ses compétences de blindage, maniabilité ou vitesse afin d'être en adéquation avec la mission à venir. Point important et sur lequel nous reviendrons, les différences de pilotage entre les appareils sont vraiment sensibles. Ensuite, il ne reste plus qu'à vous armer comme tout bon soldat qui se respecte. Les armes sont séparées en 2 catégories, arme principale et arme secondaire. Une belle ribambelle en tout cas de missiles et de mitrailleuses, de quoi faire de jolis trous dans les blindages ennemis.

Ace Combat 3
Certains engins ont un design particulier.
Toujours aussi joli, le graphisme de Ace Combat 3 ne dément en rien la qualité de la série. Les terrains sont très bien modélisés et la vue est assez lointaine pour ne rien gâcher. L'animation est fluide et quasiment sans accroc à part peut-être certains ralentissements. Pour le reste, c du très bon travail et les effets comme le soleil en altitude ou les explosions sont parfaitement intégrés et rendus. Certaines missions se déroulent de nuit et l'atmosphère nocturne est bien retranscrite. De plus, pendant les vols, des petits nuages volettent tout autour de l'habitacle et si au début, on se dit "Woa, ça fait vachement réaliste", j'avoue que ces petits effets deviennent rapidement agaçants. Heureusement que dans le feu de l'action, on ne les remarque plus.

Ace Combat 3
L'interface est très présente.
Pour la maniabilité, là c'est le bonheur intégral. Tout d'abord, la gestion de la Dual Shock est vraiment sensationnelle. Les deux sticks servent, celui de gauche pour diriger le nez de l'appareil et celui de droite pour utiliser le cockpit virtuel et ainsi avoir une vue d'ensemble sur le paysage sans que vous ayez à changer de cap. Le résultat est bluffant de réalisme et d'immersion dans l'action. Les commandes sont tout aussi complètes avec une manette des gaz, les deux tirs d'armes ou encore la possibilité d'enclencher l'auto-pilote en cas de décrochage. On sent bien tout le travail de fignolage qu'a effectué Namco. Bref, on se sent vraiment dans l'avion et les réactions de l'avion sont exemplaires. Même les vibrations de la Dual Shock amplifient ce phénomène de bien belle manière. Si vous n'avez pas de Dual Shock, ne pleurez pas, les commandes restent tout à fait les mêmes et sont tout aussi intéressantes même si on y perd clairement en sensations.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    La qualité est encore au rendez-vous pour ce troisième numéro avec un niveau de rendu, d'animation et de petits effets avec quasiment aucun défaut.

  • Jouabilité 18 /20

    Des commandes élaborées et faciles à retenir. L'intérêt de la Dual Shock est ici très élevé, vu le soin apporté à son utilisation.

  • Durée de vie 16 /20

    De nombreuses missions assez variées pour faire tenir le joueur jusqu'au bout. Le manque de background pèche un peu par contre.

  • Bande son 15 /20

    L'ambiance sonore est bonne avec des musiques bien dans le ton même si un peu simplettes et des bruitages qui manquent de puissance mais tiennent la route.

  • Scénario /

    -

Ace Combat 3 reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Un jeu à l'action trépidante et à la réalisation brillante. Vous pouvez y aller sans retenue.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2000 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (60)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 22/03/2000
PlayStation Action Namco Sony Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019