Menu
Ronin Blade
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Ronin Blade sur PS1 /

Test Ronin Blade sur PS1 du 14/12/1999

Test : Ronin Blade
PS1
Ronin Blade
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 décembre 1999 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ PS1
82.00€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les pétales roses voletaient au-dessus du petit pont de bois. Kotaro était encerclé et les trois samuraïs qui le regardaient avaient l'air désireux de le mettre en pièces. Kotaro fit jaillir son katana et ferma les yeux. Tintements de lames et froissement d'étoffe, les trois guerriers s'effondrèrent, les yeux écarquillés et la gorge tranchée. Hajimae.

Ronin Blade

Konami renoue avec le Japon féodal dans un jeu d'action-aventure très "samuraï". Dans ce titre, vous pourrez jouer les deux personnages principaux, d'un côté Kotaro, un ronin à la lame affûtée et de l'autre, Lin, une jeune ninja à l'agilité stupéfiante. Chacun aura bien sûr une aventure différente avec des croisements obligatoires dans le fil de chaque histoire, comme dans un Resident Evil. Pour le scénario, Kotaro revient dans son village natal pour se recueillir sur la tombe de son oncle tandis que Lin arrive dans le même village, à la recherche de son frère.

Ronin Blade
Les ennemis attaquent en groupe.
Une sombre histoire de zombies vient alors se greffer, entraînant nos deux nippons dans une bataille contre le mal. Resident Evil, avez-vous dit ? :) Pour ce qui est du jeu, Ronin Blade se présente par des écrans fixes très jolis, peints à la main et tout. C'est dans ces décors qu'évolueront nos deux guerriers, tout en 3D comme leurs ennemis. Les mouvements de nos Kotaro et Lin se font de manière ample et l'animation de tous les personnages est réaliste. Chacun possède sa panoplie de coups de lames et au total, c'est une dizaine d'attaques différentes qui sont disponibles. Certains ne seront accessibles qu'après avoir gagné de l'expérience et des points de magie, utilisés pour certaines bottes fulgurantes.

Ronin Blade
La caméra n'est pas toujours bien placée.
Un inventaire est présent pour examiner et stocker tous les objets que vous trouverez en chemin, allant de nouvelles armes à des herbes curatives et autres objets utiles. Si le jeu fait véritablement penser à un Resident Evil placé dans le Japon du 18ème siècle à cause de son style, son ambiance et sa présentation, la comparaison s'arrête ici. En effet, Ronin Blade s'approche plus du jeu d'action dans le sens où l'aspect combat est bien plus intensifié que l'aspect résolution d'énigmes. Ainsi, les quelques puzzles qui jalonnent l'aventure ne demanderont pas trop à vos neurones alors que vos réflexes seront bien plus mis à contribution. Trop d'ailleurs, car les combats s'enchaînent inlassablement et pire, on combat très souvent les mêmes adversaires.

Ronin Blade
On peut contrôler un personnage féminin, Lin.
Les combats tiens, parlons-en. Si on pouvait reprocher à Resident Evil d'offrir un système de caméra fixe pas très pratique pour viser correctement les ennemis, l'affaire se corse encore plus quand il s'agit de toucher un adversaire avec une lame fine comme une feuille de papier. Les mouvements d'attaque de nos deux héros sont pourtant assez amples pour couper tout ce qui dépasse dans une petite aire d'effet mais on a du mal à vraiment s'y retrouver. Le plus grave vient du fait que les mouvements sont lents et pas faciles à enchaîner et il faut être vraiment dans le bon axe pour toucher quelqu'un.

Ronin Blade
Les décors sont variés.
La plupart du temps, les ennemis vous encerclent et ils portent leurs attaques de tous les côtés, il devient alors très difficile de vraiment pouvoir se défendre et de porter des coups complexes. Certains passages du jeu relèvent d'ailleurs de l'exploit technique tellement ils sont chauds à maîtriser. Malgré cette jouabilité déplorable, Ronin Blade avait de sérieux atouts dans sa manche de kimono. Graphiquement tout d'abord car si les personnages bavent un peu de temps en temps, leur animation est jolie et dans l'ensemble le tout est très beau. Mais par dessus tout, l'ambiance féodale japonaise est respectée (à peu près, car dans les dialogues traduits, on a des fois l'impression de voir deux potes), donnant une véritable atmosphère au jeu. Même les musiques donnaient un ton particulier à l'aventure. Tant pis pour Konami.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Une bonne animation sur des personnages en 3D à l'allure correcte. Les décors sont vraiment jolis tandis que certains petits effets agrémentent le tout.

  • Jouabilité 12 /20

    Pas terrible car le système de caméra se trouve souvent en défaut et les mouvements ne sont pas très faciles à enchaîner.

  • Durée de vie 15 /20

    Deux scénarios distincts qui vous demanderont beaucoup de temps vu la difficulté de certains combats mais ce n'est pas le genre de jeu que l'on refait plusieurs fois.

  • Bande son 17 /20

    Des musiques un peu métissées entre le Japon traditionnel et quelques accents funky donnent une ambiance particulière. Les bruitages sont sympathiques, surtout le bruit du sabre qui tranche les chairs... 8)

  • Scénario 15 /20

    Deux scénarios, somme toute, assez simples dans leur progression mais qui ont le mérite d'être dépaysant, vu la localisation de l'intrigue.

Encore un titre à ranger dans le tiroir des bon jeu/mauvais gameplay. Un système de combat amélioré aurait permis à ce titre de devenir un petit bijou tant l'ambiance et l'esprit était là. Si vous voulez passer outre, vous apprécierez en tout cas sûrement le reste.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 décembre 1999 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 14/12/1999
PlayStation Action Aventure Konami Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live