Test de Ronaldo V-Football sur Gameboy

Ronaldo V-Football

Gameboy

Ronaldo V-Football sur Game Boy, c'est l'occasion de jouer un ch'ti coup au football sur la console de poche. Dépaysant, mais pas convaincant.

Ronaldo V-Football

Quoi qu'il arrive, un jeu Game Boy ne sera jamais comme un autre jeu, et pour cause. ISS 99 était déjà sorti sur la petite console de Nintendo, mais s'était averé plutôt franchement nul. Rassurons tout de suite les possésseurs de la Game Boy, Ronaldo est... moins mauvais. Aller ! disons même qu'il est honorable. Mais c'est pas encore la panacée, loin de là.

Test Ronaldo V-Football Gameboy - Screenshot 1

Bon, alors qu'en est-il ? Premièrement, le jeu s'appelle Ronaldo, mais ça c'est juste pour vendre. Soit, ça se comprend. Avant d'entrer sur le terrain, comme à l'accoutumée, il faut choisir son équipe : nationales ou de club, on retrouve là les principales formations mondiales - je vous epargnerai ici les exemples - qui sont une bonne cinquantaine au total. Il est possible de choisir une compétition parmi quelques unes, dont la Coupe de la Ligue, ou une Coupe Ronaldo, ou encore faire un match amical. De même, le jeu autorise à un minimum de tactique, car il est possible de modifier l'emplacement des joueurs sur le terrain.

Test Ronaldo V-Football Gameboy - Screenshot 2

Au niveau du jeu, outre que la lenteur est extrême, on peut remarquer des graphismes tout à fait honnêtes, dans la bonne moyenne de la console. Les footballeurs sont évidemment rikikis, et se déplacent un peu bizarrement sur le terrain et avec le ballon. Le contrôle laisse pas mal de possibilités au joueur, mais se veut avant tout facile : une simple pression et c'est la passe ou le centre parfait. Pour les tirs, c'est un peu différent car il faut doser correctement pour faire un tir efficace : plus on appuit longtemps, plus la frappe est lourde, et plus on dirige son ballon une fois le tir décoché, plus l'effet est important. Bref, à part ces quelques finesses, Ronaldo V-Football est simple à tous les niveaux, un jeu Game Boy dans toute sa splendeur, ni plus, ni moins.

Mélo , le 13 décembre 1999

Les notes

  • Graphismes 15/20

    C'est meilleur que ISS 99, et dans l'absolu le rendu est agréable.

  • Jouabilité 16/20

    C'est de l'automatique, exception faite peut-être des tirs. Prise en main quasi immédiate, mais c'est trop lent.

  • Durée de vie 11/20

    Bof, les plus grosses écuries sont de la fête, les vrais noms des joueurs sont aussi là, mais la pauvreté du gameplay condamne le jeu à ne servir qu'un temps très court !

  • Bande son 12/20

    Bel effet que celui du public, mais les bruitages du ballon sont misérables.

  • Scénario

    -

  • Note Générale 12/20

    Ok, c'est du GB color, mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas faire de bon jeux. Soit, Ronaldo est supérieur à ISS, mais c'est encore insuffisant pour dire que l'on s'amuse vraiment. Maintenant, si vous aimez le foot, vous pouvez toujours tenter votre chance, c'est toujours mieux que rien...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Infogrames
  • Développeur : Infogrames
  • Type : Sport
  • Support : cartouches
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : Novembre 1999
  • Version : Française intégrale
  • Existe aussi sur :
    Ronaldo V-Football - Playstation