Menu
Absolute Football
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Absolute Football sur PS1 /

Test Absolute Football sur PS1 du 05/05/1999

Test : Absolute Football
PS1
Absolute Football
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mai 1999 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.2/20
Tous les prix
Prix Support
29.99€ PS1
49.50€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

La famille des jeux de foot est très bien représentée sur Playtation, notamment avec la série des International Superstar Soccer et Fifa Soccer qui font toujours référence. Toutefois, malgré l'avalanche de jeux de foot pour la Coupe du Monde 98, voici un petit nouveau, j'ai nommé Absolute Football développé par Crimson.

Absolute Football

L'objectif des concepteurs est de nous faire revivre toutes les Coupes du Monde depuis 1958, soit quarante ans de football de haut niveau. Ca représente la bagatelle de 1.000 équipes nationales, soit 15.000 joueurs différents. Ceux-ci sont modélisés selon leurs réelles caractéristiques physiques, et portent leurs vrais noms. Ainsi, vous retrouverez le désormais célèbre crâne d'oeuf de Fabien Barthez ou celui pas encore tout à fait chauve de Zinedine Zidane ! Vous pourrez choisir de revivre chacune des Coupes du Monde, en prenant n'importe quelle équipe, et en participant éventuellement aux poules de qualification. Mieux, il vous sera possible de faire se rencontrer des équipes de deux époques différentes. A vous de refaire la demi-finale perdue de Séville en 1982 contre l'Allemagne, mais cette fois avec l'équipe de France 98 !!

Absolute Football
Une action de but qui va sans doute finir au fond des filets !
Au cours des matchs, vous aurez droit à des commentaires en français, malheureusement pas très enthousiasmants... Ne vous attendez pas à des exclamations à la Jean-Mimi, mais plutôt à de simples mots pour indiquer qu'il y a corner, 6 mètres, hors-jeu, etc... D'ailleurs, le son d'une manière générale n'est pas d'excellente facture, et quand le ballon pénètre dans les filets, on entend plutôt un bruit de cymbale qu'un crissement de ballon contre des fibres synthétiques... Côté graphisme, Absolute Football s'en sort pas mal, même si on regrettera un manque de finesse pour certains décors. Les joueurs sont bien modélisés et reproduisent quasiment tous les coups du foot. Vous verrez le joueur placer sa balle lors d'un corner, ou encore certains joueurs pourront protester après une décision litigieuse de l'arbitre. De même, il arrivera que l'arbitre ne siffle pas certaines fautes. Un graphisme correct donc, et un bon réalisme concernant les animations. Cela n'empêche pas que la rapidité d'affichage est très lente.

Absolute Football
Vous connaissez le sandwich brésilien ?
Du coup, le point noir du jeu concerne la maniabilité. Très difficile de manipuler avec précision les joueurs. L'animation relativement saccadée nuit à la jouabilité. Par exemple, on tacle un peu au hasard pour récupérer la balle et on n'est pas guère plus précis pour relancer ou pour marquer... vous pourrez bien essayer de changer l'angle de caméra (5 angles différents), mais rien n'y fait... Dommage, car l'idée du jeu était excellente et promettait beaucoup. Mais, force est de constater qu'on est ici très loin du ISS 98 de Konami. Un jeu à réserver aux fans de foot qui souhaitent retrouver toutes les anciennes équipes nationales, et pour qui la possibilité de jouer en noir et blanc avec Raymond Kopa ou Bobby Charlton l'emporte sur une jouabilité plus que médiocre.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les graphismes en eux-mêmes sont plutôt sympas, et les joueurs reconnaissables. Mais l'animation est très loin d'atteindre la fluidité.

  • Jouabilité 4 /20

    Les joueurs se contrôlent mal, malgré une disposition des touches de la manette plutôt astucieuse. Les commandes ne répondent pas au quart de tour. Normalement, vous contrôlez le joueur le plus près de la balle. Enfin, en principe : parce que dans les faits votre joueur est souvent situé loin de l'action. Par ailleurs, on a une mauvaise visibilité de l'ensemble du terrain (pas de petite grille montrant la position de tous les joueurs).

  • Durée de vie 16 /20

    La durée de vie d'un tel jeu est de tout premier ordre. Le nombre d'équipes, le nombre de compétitions, ainsi que les différentes combinaisons possibles permettent de jouer longtemps sans refaire la même chose.

  • Bande son 12 /20

    Les joueurs sur le terrain parlent souvent entre eux (dans leur langue natale). Mais c'est l'un des seuls points positifs concernant la bande son. Les bruitages ne sont pas du plus bel effet, et les musiques pas très convaincantes.

  • Scénario /

    -

Si vous avez déjà essayé une des références des jeux de foot sur PSX (voir plus haut), vous aurez du mal à vous laisser prendre à Absolute Football. C'est dommage parce que la base de données du jeu, constituée de vrais joueurs et de vraies équipes, est extraordinaire.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 mai 1999 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.2/20
Mis à jour le 05/05/1999
PlayStation Sport Virgin Interactive Crimson Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live