Menu
Silent Hill
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Silent Hill / Silent Hill sur PS1 /

Test Silent Hill sur PS1 du 20/07/1999

Test : Silent Hill
PS1
Silent Hill
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juillet 1999 à 18:00:00
19/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (221)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Tous les prix
Prix Support
89.90€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

La petite bourgade de Silent Hill n'était plus qu'un village fantôme isolé de tout. La mort rodait dans les parages et prenait de multiples formes horribles. Si seulement cet épais brouillard pouvait disparaître, je retrouverais plus vite Cheryl et ... Ma radio se mit à grésiller d'une façon que je commençais à ne connaître que trop bien. Mon pistolet émit un cliquetis et j'attendis patiemment dans la brume, l'oreille tendue.

Silent Hill

Silent Hill est le nouveau jeu de Konami. Nos amis japonais se lancent dans l'aventure fantastique. Ne cachons pas qu'ils marchent allègrement sur les pieds de Capcom et de sa fameuse série Resident Evil. Konami a mis le paquet dans sa campagne publicitaire et dans son soft pour nous faire oublier son plagiat. Passons à la dissection... Tout commence quand Harry Mason arrive dans la petite ville de Silent Hill à bord de son 4x4 et en compagnie de sa fille unique et adorée : Cheryl. En pleine nuit, un accident met fin au voyage familial. Harry se réveille dans sa voiture, Cheryl a disparu et une étrange chape de brouillard recouvre le village ; un village complètement infesté de créatures décharnées et avides de chair fraîche.

Silent Hill
Une carte vous guidera tout en se remplissant automatiquement d'informations utiles
Vous aurez à votre disposition des armes et de l'équipement afin d'avoir une petite chance dans le cauchemar qu'est devenu Silent Hill. On retrouve l'esprit Resident Evil avec un pistolet, un fusil de chasse etc. Chaque arme possède des munitions appropriées que vous trouverez ça et là. Une lampe de poche , des soins et des objets divers sont aussi présents. L'inventaire ressemble étrangement à celui de Resident et les habitués y seront tout de suite à l'aise. Harry possède aussi les mêmes mouvements que Léon ou Claire : marcher, courir, mettre en joue etc. Là où Resident Evil 2 fait jouer des personnages en 3D dans des décors précalculés et donc fixes, SH se démarque tout de suite en faisant évoluer des personnages en 3D dans des décors en 3D. On se rapproche plus en fait d'un Tomb Raider. En effet, les caméras sont dynamiques et vous suivent selon l'action. Quelques plans sont fixes alors que d'autres bougent comme dans un film pour en effet garanti ! Là encore, tout la panoplie 3D est sortie : effets de pluie, neige, lumières dynamiques. Bref, la totale et c'est vraiment bien fait. Les décors où que vous arpentez possèdent deux caractéristiques essentielles dues à des contraintes scénaristiques et techniques. Soit vous êtes en plein jour et la ville est recouverte d'un épais brouillard ou alors c'est la nuit la plus noire. Dans tous les cas vous ne distinguerez qu'à quelques mètres devant vous. Ceci évite au moteur d'avoir à gérer des décors lointains (il n'y en a aucun !) et en même temps, ça donne une impression oppressante reflétant bien l'atmosphère du jeu. Le seul défaut du moteur est un gestuelle pas très naturelle du héros mais on ne le voit plus rapidement.

Silent Hill
Les effets de neige sont très bien rendus: Brrrrr !
Le jeu possède un scénario digne d'un film avec des rebondissements et beaucoup d'énigmes du type de Resident Evil. Même si au début, assez réaliste, rapidement le jeu nous fait plonger dans un univers monstrueux à souhait avec des cadavres malsains dans tous les coins. Resident Evil nous faisait sursauter en faisant apparaître des zombies au détour de chaque couloir. Silent Hill ne peux pas pour une raison simple. Dû au peu de vision que vous avez, vous possédez tout au long du jeu une radio qui grésille et sonne dès que vous êtes en présence d'un monstre. C'est très pratique car l'élément de surprise n'est plus le même. En effet, il a du vous arriver de vous faire tuer à Resident Evil à cause d'un monstre qui était en fait caché par les décors en 2D. C'est marrant au début et après ça agace. Silent Hill, lui, fait peur grâce à son ambiance et à son scénario. De plus, vous savez quelque fois qu'il y a un monstre mais vous ne le voyez pas... Dans le noir, c'est assez effrayant. Silent Hill est bourré de petits détails graphiques ou ludiques qui vous amènent à encore plus de réalisme. Par exemple, si vous possédez une manette dual shock, vous sentirez votre coeur battre dans la manette de manière de plus en plus lente en fonction de vos blessures. Pratique et sympa. Lorsque vous mourez, une aide de jeu en rapport avec votre mort vous conseillera. Ou encore, quand vous courez, Harry ressentira la fatigue et halètera quand vous vous arrêterez.

Silent Hill
Les monstres sont malsains plus que terrifiants
Des scènes cinématique de grande qualité ponctuent les grands chapitres et de petites scènes dans le jeu accompagnent le scénario pour augmenter l'effet fantastique et angoissant. L'environnement sonore contribue aussi à l'ambiance. Peu de musiques sauf à des moments clés du jeu, ce qui laisse beaucoup de place aux bruits des créatures et de votre personnage. Finalement, Silent Hill est un clone de Resident Evil de par son scénario fantastique et ses caractéristiques de jeu. Ceci est loin d'être une critique car il respecte toutes les règles et ne faillit jamais. Là où Silent Hill fait plus fort, c'est qu'il corrige tous les problèmes dus au mélange 2D/3D de Resident en proposant un moteur 3D de bonne facture tout en rajoutant de nouvelles options intéressantes. Un scénario palpitant, des sensations fortes et un fun plus important que Resident Evil. Un grand jeu !

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Le moteur tourne très proprement avec des effets 3D bien gérés. Les mouvements peu crédibles passent inaperçus tant le jeu est horriblement joli. Les pièces sont glauques et angoissantes, les monstres répugnants. Bref, un aspect graphique qui réussit son objectif, vous enfermer dans un monde d'horreur.

  • Jouabilité 19 /20

    Les touches ressemblent à Resident Evil et celui qui connaît sera en terrain conquis. Les mêmes mouvements ou positions sont disponibles. De pouvoir regarder autour de soi augmente carrément la jouabilité lorsqu'il s'agit de shooter du monstre. Les angles de caméra sont étudiés selon les pièces pour vous donner un maximum de visibilité sans jamais gêner. Soigné.

  • Durée de vie 14 /20

    C'est peut-être le seul défaut du jeu. En effet, les monstres sont très faciles à tuer et vous prenez le pli rapidement. Les énigmes, bien qu'assez complexes, sont orientées pour ne pas prendre trop de temps à résoudre. Les sauvegardes à des points fixes ne réussissent pas à rendre le jeu plus difficile. Heureusement, le jeu propose plusieurs fins et de toute façon, quel spectacle !

  • Bande son 16 /20

    Des musiques qui respectent l'action sans la noyer. Les bruits sont bien rendus : portes, monstres, armes. Les musiques ne sont là qu'à certains moments du jeu. C'est faiblard mais ça sert au jeu et à son atmosphère donc...

  • Scénario 18 /20

    Un scénario complet. Les énigmes se succèdent au cours d'une intrigue principale complexe. Le mystère reste entier pendant longtemps et des fins multiples sont disponibles. On regrettera juste des voix anglaises un peu molles lors des dialogues.

Silent Hill paraît jouer dans la même cour que Resident Evil mais en y regardant de plus près, il se différencie beaucoup par sa 3D intégrale. Un aspect qui comble les lacunes de RE tout en apportant de nouvelles options. Bref, c'est vraiment un très bon jeu car il prend le meilleur de Resident Evil tout en rectifiant ses défauts. Un sans faute.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 juillet 1999 à 18:00:00
19/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (221)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.1/20
Mis à jour le 20/07/1999
PlayStation Survival-Horror Konami Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce