Mon cher Cryo, je t'écris aujourd'hui pour te dire qu'il faudrait vraiment revoir ta conception des jeux vidéo. Après un douteux 360, un immonde Virus, tu nous fais l'honneur d'un Gardien des ténèbres à la limite de l'hérésie. Explications...

Le gardien des ténèbres, déjà sorti sur PC avec des critiques assez salées, est adapté sur la playstation. Il vous propose d'incarner Ekna Kathâr, moine exorciste travaillant pour la société secrète "The Gate". Cette société secrète a pour but de combattre le malin où qu'il soit et possède des moyens technologiques et magiques colossaux. Vous devez donc, à l'aide de votre collègue Burnst, casser de l'entité ectoplasmique durant 10 missions allant du musée d'art précolombien (c'est précis) à la fabrique de viande hachée (c'est moins subtil). Pour combattre, vous bénéficiez de 28 sorts que vous apprendrez au fur et à mesure. Ces sorts sont un mélange de Dragon Ball Z et de l'exorciste. Ainsi blasts télékinétiques et Transe émotionnelle vous permettront de voir et de détruire les créatures du mal. Un inventaire est en permanence accessible pour y ranger des objets magiques ou utiles durant votre progression.



- Graphismes7/20
Nul ! Sale ! Rien ne dénote une quelconque intention de faire un moteur 3D valable. Ils osent dire dans le communiqué de presse qu'il s'agit d' "une 3D temps réel à la pointe de la technologie actuelle" ! Nous ne devons pas avoir la même définition du mot actuel. Bugs graphiques, pauvreté des décors et des effets 3D.
- Jouabilité10/20
Encore pas génial. Les angles de caméras rendent les déplacements douteux. Une interface pas pratique continue d'achever la jouabilité. Le choix des sorts est lent et le système de visée est loin d'être aisé.
- Durée de vie12/20
10 missions, c'est pas beaucoup. Le premier niveau ne fait qu'une dizaine de pièces et on a vite fait le tour. Seul le manque de maniabilité pourra donner un peu de longévité au soft.
- Bande son12/20
Des sons quasi inexistants pour ce titre. Les tirs émettent un "ffffuuuuiiittt" inaudible et les autres bruitages du jeu ont le même défaut. Les musiques sont bien trouvées pour rester dans l'ambiance frissons mais elles sont extrêmement répétitives. Seules les voix des personnages en français méritent le détour car bien jouées et crédibles.
- Scénario16/20
Sûrement la seule valeur du Gardien des Ténèbres car il y a eu un travail de background important. Chaque mission est bien logique au niveau de son déroulement et l'ambiance est bien restituée lors des dialogues. On en attendait pas moins de la part de Cryo.
Le gardien des Ténèbres vient grossir les rangs des mauvais jeux. Au-delà d'être un mauvais titre, le plus inquiétant est de constater que les petits français de Cryo nous sortent à débit constant de telles horreurs. Leur réputation chute considérablement depuis quelques temps auprès des joueurs et il ne leur reste que leurs jeux d'aventure historiques pour garder un peu d'honneur. A éviter à moins d'être copain d'un employé de chez Cryo.