Menu
Le Gardien des Tenebres
  • Tout support
  • PC
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Le Gardien des Ténèbres / Le Gardien des Tenebres sur PS1 /

Test Le Gardien des Tenebres sur PS1 du 22/07/1999

Test : Le gardien des ténèbres
PS1
Le Gardien des Ténèbres
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juillet 1999 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Tous les prix
Prix Support
41.00€ PC
49.90€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Mon cher Cryo, je t'écris aujourd'hui pour te dire qu'il faudrait vraiment revoir ta conception des jeux vidéo. Après un douteux 360, un immonde Virus, tu nous fais l'honneur d'un Gardien des ténèbres à la limite de l'hérésie. Explications...

Le gardien des ténèbres

Le gardien des ténèbres, déjà sorti sur PC avec des critiques assez salées, est adapté sur la playstation. Il vous propose d'incarner Ekna Kathâr, moine exorciste travaillant pour la société secrète "The Gate". Cette société secrète a pour but de combattre le malin où qu'il soit et possède des moyens technologiques et magiques colossaux. Vous devez donc, à l'aide de votre collègue Burnst, casser de l'entité ectoplasmique durant 10 missions allant du musée d'art précolombien (c'est précis) à la fabrique de viande hachée (c'est moins subtil). Pour combattre, vous bénéficiez de 28 sorts que vous apprendrez au fur et à mesure. Ces sorts sont un mélange de Dragon Ball Z et de l'exorciste. Ainsi blasts télékinétiques et Transe émotionnelle vous permettront de voir et de détruire les créatures du mal. Un inventaire est en permanence accessible pour y ranger des objets magiques ou utiles durant votre progression.

Le gardien des ténèbres
Oui mon père j'ai péché!
Après une très jolie intro mettant bien dans l'ambiance, votre personnage se retrouve dans une pièce à côté de son collègue mais néanmoins ami, qui lui explique un peu la situation. Vous êtes dans un tenebrans, sorte de pièce des communications. Comme pour le PC, vous contrôlez Ekna de l'extérieur à la Tomb Raider. Même si le look de votre moine en jette, il est loin d'être joli à regarder. Vêtu d'une soutane mi-shaolin mi-catholique, il n'est pas du tout détaillé. Ses mouvements sont mécaniques et il ressemble beaucoup à un assemblage de cubes. Mais bon, avançons. Les textures des pièces sont très laides et se comparent facilement à une bouillie de pixels infâmes.

Le gardien des ténèbres
Des fantômes, encore des fantômes...
Plus on avance dans le jeu, plus on se rend compte que le moteur 3D est un des plus nuls qui ait jamais été fait. Même Tomb Raider 1 n'était pas aussi moche. D'énormes bugs graphiques constellent le jeu dans son intégralité. Les angles de caméras sont tout sauf intelligents et on se perd de nombreuses fois derrière un mur ou un meuble. Tous les éléments du décor se chevauchent ou disparaissent. Outre ses placages de textures douteux, on ne voit aucun effet de lumière dynamique, pas de brouillard, pas de fumée. Les sorts ne sont même pas jolis à regarder. Bref, du pas beau de chez pas beau. La maniabilité s'en ressent fortement à cause des angles de caméra et il est impossible de se déplacer dans une pièce sans se planter ou se perdre. Les pièces sont encombrées de meubles gênant pour la progression. Quant à l'interface, elle ne fera pas d'émules : aucune indication vraiment valable et des menus sans explication. La carte ridicule n'est pas en reste : elle vous permet à peine de vous repérer car le type des pièces n'est pas indiqué, juste un plan d'architecte.

Le gardien des ténèbres
toujours ce bon vieux pretre.
Les seuls points positifs de ce titre se trouvent au niveau du scénario qui reprend sans vergogne les clichés de série TV ou de films à succès. Du paranormal sous toutes ses formes et une société secrète, c'est sympa, surtout que le héros possède beaucoup de classe. On notera aussi un apprentissage de nouveaux sorts et une amélioration de leur puissance au fil du temps grâce à un système d'expérience. A part ça, le Gardien des Ténèbres reste un jeu médiocre dans tous ses aspects. Il y aurait encore plein de défauts à détailler mais je n'ai pas la place ni l'envie de parler plus longtemps d'un tel jeu. Encore merci Cryo.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Nul ! Sale ! Rien ne dénote une quelconque intention de faire un moteur 3D valable. Ils osent dire dans le communiqué de presse qu'il s'agit d' "une 3D temps réel à la pointe de la technologie actuelle" ! Nous ne devons pas avoir la même définition du mot actuel. Bugs graphiques, pauvreté des décors et des effets 3D.

  • Jouabilité 10 /20

    Encore pas génial. Les angles de caméras rendent les déplacements douteux. Une interface pas pratique continue d'achever la jouabilité. Le choix des sorts est lent et le système de visée est loin d'être aisé.

  • Durée de vie 12 /20

    10 missions, c'est pas beaucoup. Le premier niveau ne fait qu'une dizaine de pièces et on a vite fait le tour. Seul le manque de maniabilité pourra donner un peu de longévité au soft.

  • Bande son 12 /20

    Des sons quasi inexistants pour ce titre. Les tirs émettent un "ffffuuuuiiittt" inaudible et les autres bruitages du jeu ont le même défaut. Les musiques sont bien trouvées pour rester dans l'ambiance frissons mais elles sont extrêmement répétitives. Seules les voix des personnages en français méritent le détour car bien jouées et crédibles.

  • Scénario 16 /20

    Sûrement la seule valeur du Gardien des Ténèbres car il y a eu un travail de background important. Chaque mission est bien logique au niveau de son déroulement et l'ambiance est bien restituée lors des dialogues. On en attendait pas moins de la part de Cryo.

Le gardien des Ténèbres vient grossir les rangs des mauvais jeux. Au-delà d'être un mauvais titre, le plus inquiétant est de constater que les petits français de Cryo nous sortent à débit constant de telles horreurs. Leur réputation chute considérablement depuis quelques temps auprès des joueurs et il ne leur reste que leurs jeux d'aventure historiques pour garder un peu d'honneur. A éviter à moins d'être copain d'un employé de chez Cryo.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juillet 1999 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/20
Mis à jour le 22/07/1999
PlayStation Action Aventure Cryo Interactive Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli : Une première génération remise au goût du jour
    SWITCH
  • Aperçu : Hitman 2 : Le monde qui vous entoure est une arme
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Fallout 76 - Une transition 100% multi réussie pour la saga ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live