Menu
Omega Boost
  • Tout support
  • PS3
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Omega Boost
PS1
Omega Boost
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 1999 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Partager sur :

Polyphony digital, ça vous dit quelque chose ? Bon, pour les ignares, il s'agit des développeurs de Gran Turismo, LA simulation de voiture de course. Omega Boost sort tout droit de leur usine à jeux vidéo mais dans une catégorie totalement différente : le shoot'em up. Longtemps considéré comme un des derniers remparts de la 2D, le shoot'em up devient avec Omega Boost entièrement en 3D. Très attendu, jeuxvideo.com analyse le spécimen.

Omega Boost

L'introduction moitié vidéo, moitié synthèse vous met rapidement dans le bain. Le virus intelligent Alpha Core a pris le contrôle de tous les ordinateurs du système. Il a même décidé de revenir dans le passé afin d'infecter le premier ordinateur de l'histoire de l'humanité, j'ai nommé ENIAC, le calculateur de 1946. Seul un homme peut le détruire, vous, grâce à votre exosquelette gigantesque genre Robotech. Vous devrez affronter une hordes de robots hystériques prêts à vous arracher la chemise... Votre humble serviteur ne dira rien sur cette intro qui n'est pas géniale. Tant que les producteurs ne mettront pas un peu plus de sous pour faire les cinématiques, je crois qu'on devra se contenter de comédiens minables et des accessoires récupérés dans les spectacles de l'école.

Omega Boost
Le gros robot que voilà!
Bref ! Passons aux choses sérieuses. Au choix, vous aurez un mode campagne, un mode entraînement et un mode zone de jeu. Le premier vous emmènera à travers tous les niveaux du jeu pour vaincre Alpha Core. Les deux autres modes sont beaucoup plus faibles, le mode entraînement vous permettant de réaliser seulement 4 missions assez peu représentatives de tous les aspects du jeu et le mode zone de jeu donnant accès à tous les niveaux que vous avez déjà fini pour les refaire. Ah aussi ! Un système de ralenti permettra d'enregistrer vos meilleures performances et vous pourrez épater vos petits-enfants quand vous serez vieux. Les 9 niveaux du jeu sont découpés en plusieurs zones (9 pour chaque niveau) contenant soit des vagues de vaisseaux ennemis, soit des sous-boss, soit un boss final, ou encore un mélange des trois. Le jeu propose deux vues différentes, une de dos et une à la première personne où vous ne verrez que le bout de votre canon. Une vue moins pratique permet, elle, de vois derrière vous. Les niveaux ne sont pas très grands mais, il y'en a beaucoup et les bonus et levels spéciaux sont légion.

Omega Boost
De petits effets de lumière et de particules
Le maniement de votre robot est étonnant de simplicité. Votre robot est donc vu de dos et vous pouvez dirigez son axe de vision. Des touches de super boost ou d'arrêt sont disponibles mais rien pour avancer normalement. En fait, comme dans un shoot'em up classique, le jeu avance automatiquement, les vagues d'ennemis arrivant sur vous en permanence. Le problème, c'est qu'elles arrivent de tous les côtés. Une touche vous sera absolument vitale car il est pratiquement impossible de suivre un adversaire qui vient d'un côté et qui repart à toute vitesse dans l'autre sens. Ce bouton, c'est la visée automatique. Elle permet de cibler un ennemi et de rester fixé sur lui en permanence, quoiqu'il fasse. C'est très pratique et dans ce mode, vous pourrez toujours décaler votre champ de vision, tourner autour des boss etc. Indispensable.

Omega Boost
Un jeu parfois psychédélique.
Les ennemis sont extrêmement rapides et volent dans tous les sens. Pour vous aider, deux armes. La première est une batterie de missiles. Vous accrochez vos cibles en restant fixé sans tirer sur vos adversaires, une fois que les cibles sont enclenchées, vous tirez et les missiles touchent leur cible tout le temps. C'est dévastateur et vos batteries se rechargeront sans discontinuer. L'autre arme est un blaster qui fait moins mal mais qui lui aussi vise automatiquement quand vous êtes à une certaine distance de la cible. Vous allez me dire, entre la visée automatique et les armes automatiques, qu'est-ce qu'il reste à faire au joueur ? Eh bien, beaucoup. Les ennemis rapidement deviennent de véritables machines à cracher des lasers et des bombes et il vous faudra bien vos deux mains pour tenter de tout éviter. De plus, l'automatisme de la visée est loin d'être une constante car il vous faudra quand même essayer de vous aligner pour toucher certaines parties des boss par exemple. Le tout donne un ensemble au gameplay rare. On est concentré sur le fun et pas sur le maniement, comme dans un vieux shoot'em up.

Omega Boost
Des combats dantesques!
Woah ! Malgré mes longues années d'étude de la langue française, c'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai pris en main Omega Boost. Ce qualificatif exprime, en quelques sonorités toute la splendeur de ce jeu. Tout est magnifique, du sol en plafond en passant par les murs. Bon, il n'y a pas de murs ni de plafond mais c'est pas grave, c'est quand même magnifique. Les décors sont simples la plupart du temps mais très beaux. Le héros se déplace dans tous les sens à une vitesse hallucinante et tous les effets de lumière sont merveilleux. Ainsi, suivant les décors, les reflets sur les monstres et sur vous sont différents. Les effets des missiles, réacteurs et lasers sont super bien faits et très variés. Chaque vaisseau, même le plus petit est très détaillé au niveau lumière et effets 3D et ça tire dans tous les sens. Les boss et sous boss sont très nombreux avec chacun des tirs spéciaux. Les tactiques de combat diffèrent selon chaque boss et selon leur armement. En plus, les niveaux sont vraiment différents graphiquement et vous aurez droit à des tunnels, l'espace ou le désert.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Somptueux, le moteur 3D est très bien conçu. Les modes de vues changent vraiment votre comportement et les décors sont variés. Assez variés pour faire changer l'ambiance du jeu au cours des missions. Entre l'action à 200 à l'heure et les boss énormes, on est vite envoûté.

  • Jouabilité 19 /20

    Très facile malgré le nombre et la rapidité des ennemis. Le mode de visée automatique y est pour beaucoup. Polyphony a juste facilité l'accès aux commandes en laissant le fun car sinon, sincèrement, Omega aurait été injouable.

  • Durée de vie 16 /20

    Longue car il vous faudra du temps pour trouver la faille des nombreux boss. Même si le jeu paraît facile au tout début, les ennemis deviennent de véritables anguilles et leur protection augmentent beaucoup.

  • Bande son 14 /20

    Bonne sans grands thèmes ou musiques rythmées. Simple. Les voix en anglais sont correctes.

  • Scénario 10 /20

    Omega Boost respecte la tradition de ces ancêtres shoot'em up, c'est à dire l'approche du scénario 0. On y est presque et le grand virus qui contamine tous les robots est aussi vieux que la bible (enfin presque). Le coup de la machine à voyager dans le temps est une bonne idée mais bon... c'est un shoot'em up.

Omega Boost balaye tout sur son passage et renvoie les autres shoot'em up classiques au placard avec un pot de crème antirides. L'action survoltée est soutenue par des graphismes divins et un gameplay du tonnerre. De l'action pure qui va vous donner des montées d'adrénaline !

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 1999 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 29/07/1999
PlayStation Action Sony Polyphony Digital Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Astral Chain : le prochain gros coup de PlatinumGames ?
    SWITCH
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce