Menu
Croisades 2000
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Croisades 2000 sur PC /

Test Croisades 2000 sur PC du 02/09/1999

Test : Croisades 2000
PC
Croisades 2000
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 1999 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
148.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Non content des 45000 exemplaires vendus depuis 1997 de son jeu d'aventure historique Croisades, France Télécom Multimédia nous sort une nouvelle édition de son titre en édition 2000. Remanié, on nous promet plus de gameplay tout en restant fidèle à l'Histoire. Sortez vos cahiers et écrivez...

Croisades 2000

Croisades fait partie de cette panoplie de jeux "intelligents" dont France Télécom Multimédia s'est fait l'apôtre. Le jeu s'est assez bien vendu vu la cible de marché visée mais beaucoup lui reprochaient son manque d'interactivité face à d'autres titres comme Vikings. FT a donc décidé de refaire plancher Index+ à la réalisation de ce remake. Pour aller droit au but, je vous dis tout de suite que Croisades 2000 n'est nullement la suite de Croisades mais bel et bien une reprise complète et systématique du jeu d'origine ! Cependant, les développeurs vous ont concocté quelques améliorations qui, selon eux, devraient valoir le coup de le racheter (surtout qu'il est pas donné !).

Croisades 2000
Un beau panorama.
Dans la série on prend les mêmes et on recommence, Croisades 2000 reprend donc le même scénario et les mêmes énigmes. Le Roi Philippe demande au chevalier Arthaud, un félon repenti, d'aller enquêter sur un sinistre complot se déroulant en Terre Sainte (comprenez Jérusalem) et en passant, de récupérer la Sainte Croix. Le tout dans une ambiance de 1183 délirante, non je rigole... C'est donc dans une interface quasi-identique que vous jouerez avec des vues fixes remplies de personnages en vidéo s'affairant à leurs tâches inlassablement avec toujours les mêmes mouvements. Certains éléments du décor sont cliquables : discuter avec certains personnages importants, prendre des objets et les utiliser ensuite. De part votre inventaire, vous pouvez accéder à des informations historiques sur les objets que vous possédez et un bouton en bas à gauche vous permet d'atterrir dans un logiciel encyclopédique (le quickmove) comprenant une base de donnée impressionnante de dessins, schémas, explications sur l'époque du jeu. Même si la précision et la qualité de cette encyclopédie sont très bonnes, je répète encore une fois qu'elle n'a pas évolué depuis la dernière version.

Croisades 2000
Il n'a pas l'air de comprendre ce qu'il fait là.
Faisons maintenant la comparaison entre les deux versions pour voir si Index+ a bien travaillé. Bien les sons étaient en mono et sont passés en stéréo, c'est pas mal mais ne vous attendez pas à une révolution sonore vu le système de jeu. Plus de la moitié des scènes vidéo ont été refaites pour donner une dimension plus cinématographique à l'ensemble mais la plupart du temps, le jeu se déroule dans l'interface à écran fixe donc... A présent, les énigmes ont été mieux intégrées au jeu pour ne plus avoir à sortir de l'histoire pour les résoudre. Vous prenez les objets et les utilisez directement dans les scènes. C'est très simple à utiliser et ce n'est jamais qu'une question de temps pour les résoudre, cliquant à droite et à gauche en attendant qu'il se passe quelque chose. Au final, je conseillerais à France Télécom Multimédia d'aller relire la définition du mot interactivité dans le dictionnaire.

Croisades 2000
Un petit tour dans les bois.
Donnons maintenant quelques chiffres sur Croisades 2000 : 26 énigmes (bof), 5 mondes différents, 87 vues fixes (re-bof), 60 minutes de vidéo et 2 heures d'ambiance sonore. L'encyclopédie, quant à elle, est d'une part assez bien faite avec des liens hypertexte et de belles animations 3D. Elle comporte toujours 165 dossiers historiques allant des sciences aux Sarrasins et en passant par l'architecture médiévale ainsi que 300 documents iconographiques. Sur ces constatations, je vous avoue ma stupéfaction devant le total manque de respect envers les joueurs de la part de France Télécom Multimédia. Les quelques bouts d'amélioration n'arrivent absolument pas à relancer l'intérêt pour un tel soft. Alors soit FT a voulu se faire de l'argent sur le dos des gens, soit il a vraiment envie que ses produits soient les meilleurs possibles. Mais quand on voit le prix que coûte le jeu, qu'on sait qu'il n'a fallu que 5 personnes pour le refaire et que le jeu reprend à 99'ancien modèle, je vous laisse deviner mon opinion...

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Des écrans fixes et des vidéos qui se succèdent et se ressemblent. Croisades 2000 n'utilisera pas toutes les ressources de votre machine ! Quoique de bonne qualité, les images n'ont pas une résolution particulièrement élevée.

  • Jouabilité 14 /20

    Il faut quelques temps avant de véritablement comprendre comment les actions s'enchaînent. Une aide contextuelle aurait été la bienvenue pour réussir à maîtriser le tout. Au final, le jeu se réduit à cliquer et faire du "drag and drop". Un petit point positif tout de même à l'encyclopédie qui, en plus d'être intéressante, est assez claire. La version testée, une béta, comportait un grave bug en appuyant sur la barre d'espace et certaines scènes arrivaient à ramer sur le PIII du test...

  • Durée de vie 8 /20

    26 énigmes, ce n'est pas beaucoup quand on sait la rapidité avec laquelle elles se résolvent. Ce sont les scènes vidéo à regarder qui vous prendront en définitive le plus de temps.

  • Bande son 14 /20

    Bonne car des voix professionnelles ont été utilisées pour les doublages. L'ensemble est assez homogène même si, encore une fois, l'ambiance sonore est identique à l'ancienne version...

  • Scénario 16 /20

    Exactement le même ! Bon, je lui mets 16 pour la forme car la reconstitution historique s'appuie sur des fait réels et crédibles. Les personnages parlent comme ils l'auraient sûrement fait à l'époque et l'ambiance croisade et chevalerie donne un cachet sympa à cette histoire.

Attention, amis lecteurs, cette note ne reflète pas le jeu en lui-même car d'assez bonne qualité pour un jeu à caractère éducatif. Je tiens tout simplement à protester contre les manoeuvres mercantiles de France Télécom Multimédia qui, en plus, se targue de l'avoir fait pour le plaisir des joueurs. Croisades 2000 est une copie de l'original sans nette amélioration et je n'ai jamais vu aussi peu de travail sur une suite à un tel prix. Pour les amateurs d'Histoire qui ne l'auraient pas, je conseille l'achat de la première version qui doit pouvoir encore se trouver.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 septembre 1999 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 02/09/1999
PC Aventure Wanadoo Index + Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live