Test Point Blank 2- PlayStation

PlayStation

Si vous avez un gun pour votre playstation préférée, vous devez vous sentir bien seul quand on voit le peu de titres qui sortent avec cette option. Votre attente est en tout cas finie car voici Point Blank 2 !

Point Blank 2

Il est vrai qu'à part quelques titres par ci par là, les jeux utilisant les guns sont assez peu nombreux. Point Blank, le premier, avait été beaucoup apprécié pour son côté délirant et très drôle. Namco nous fait donc le plaisir de ressortir la suite avec les éternels Dr Don et Dr Dan. Comme dans le premier épisode, Point Blank 2 se distingue par une multitude mini-jeux. 70 petits jeux composent ainsi cette nouvelle mouture. C'est beaucoup et ils sont vraiment variés. Vous vous amuserez à tirer sur des cibles classiques ou sur des ennemis apparaissant dans un décor. Mais vous aurez aussi plus compliqué ou plus marrant quand il vous faudra shooter des peluches dans un cinéma ou encore tirer sur des tonneaux qui menacent d'écraser une innocente victime. Dans tous les cas, vous devez descendre un maximum de cibles en un minimum de temps.

Test Point Blank 2 PlayStation - Screenshot 1Des ballons et des cibles partout !

Le jeu possède 4 modes différents : initiation, château Point Blank, parc d'attractions ou multijoueurs. Le mode multijoueurs est clairement le plus intéressant car la durée de vie de l'ensemble à un jouer se limitera trop vite. Dans ce mode multi, vous avez la possibilité de faire un tournoi de 2 à 4 joueurs pour connaître celui qui dégommera le plus de cibles. Un autre mode, le duel par équipe, suit les mêmes règles mais en comptabilisant les points par équipe. Le dernier mode, conquête, utilise un système de carrés à gagner en tirant dessus pour obtenir le plus de terrain possible. Le mode parc d'attractions prend comme excuse l'enlèvement d'une princesse pour donner un semblant de scénario aux scènes de shoot successives.

Test Point Blank 2 PlayStation - Screenshot 2Dans l'espace.

Point Blank 2 est vraiment un modèle de variété quand on voit d'une part la nuée de niveaux proposés mais d'autre part leur différence dans la forme. Ca reste bien sûr du shoot de base mais les environnements sont sans cesse différents du sérieux au loufoque voire vraiment délirant. De plus, malgré la portée morale d'avoir à tirer sur tout ce qui bouge, le jeu se permet de se passer du sang ou des gros monstres souvent employés dans ce genre de jeu. Cependant, Point Blank 2 utilise un moteur vraiment trop en dessous des capacités 2D de la playstation. L'interface manque singulièrement de couleurs, de contrastes et de formes.

Test Point Blank 2 PlayStation - Screenshot 3Les personnages ont des têtes sympas.

La plupart des cibles sont très mal faites, simples grossissements pixelisés de sprites sans mouvements. Les développeurs ne sont pas vraiment foulés pour la crédibilité de leur titre. Je sais que je vais me faire des ennemis mais c'est laid. Je tiens à signaler aussi que le jeu est utilisable avec une manette classique mais je mets en garde tout de suite ceux qui voudraient s'y aventurer sans un pistolet digne de ce nom. En effet, ce n'est pas du tout jouable et l'aspect amusement atteint quasiment le niveau zéro. Il vous faudra donc en priorité un pistolet même si le fait d'avoir donné la possibilité de jouer au jeu avec une manette est louable.

Kornifex, le 16 septembre 1999

Les notes

  • Graphismes 8/20

    Les graphismes ne sont vraiment pas à la hauteur de la console et sont si pauvres qu'on a l'impression de faire un bond en arrière dans le temps. Les tirs provoquent toujours les mêmes éclats et graphiquement, le jeu devient lassant même avec tous les niveaux différents.

  • Jouabilité 12/20

    Pas de grosse difficulté si vous avez la chance de posséder un gun mais alors complètement nulle si vous avez le malheur de vouloir y jouer à la manette. Les options de vitesse de défilement n'arrive pas à améliorer la maniabilité. Pour ce qui est du gun, c'est tellement simple que vous ne devriez avoir aucun problème.

  • Durée de vie 16/20

    Point Blank 2 est vraiment long car une fois qu'on a goûté au mode multijoueur, on devient accro rapidement. De plus, l'avantage de ce genre de jeu, c'est qu'on peut s'y remettre quelque temps après, juste pour s'amuser.

  • Bande son 12/20

    Faible. Musique insipide, on se croirait revenu au bon vieux temps de la SNES. Quant aux bruitages, ils sont vraiment réduits à leur plus simple expression.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    La note est élevée uniquement pour le mode multijoueurs car on s'amuse beaucoup à shooter partout. Passé un temps, les graphismes pauvres et les musiques sans âme auront raison de vous en mode solo.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sony
  • Développeur : Namco
  • Type : Action / Tir
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : Septembre 1999
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    Point Blank

Vidéos

Voir la vidéo de Point Blank 2