Après le mode éducatif dédié à la visite de l'Egypte antique, Ubisoft dévoile « The Hieroglyphics Initiative », un projet de recherche basé sur le 'machine learning' et conduit par Google TensorFlow, ayant pour objectif de simplifier le déchiffrage des hiéroglyphes.
Ce sont les développeurs qui, durant leurs recherches, se sont rendu compte de la difficulté avec laquelle les traductions pouvaient se faire :
Les équipes d’Ubisoft travaillant sur Assassin's Creed Origins se sont demandés comment la technologie actuelle pourrait aider à franchir un cap. Déchiffrer les hiéroglyphes est un processus manuel qui requiert du temps. Cela fait maintenant plus de 200 ans que la pierre de Rosette a permis d’en comprendre les fondamentaux et pourtant, la méthode de traduction des hiéroglyphes n’a pratiquement pas évolué depuis cette extraordinaire découverte. En étroite collaboration avec Google, Ubisoft a l’ambition de concevoir un outil exploitant le potentiel des technologies de machine learning afin de faire des hiéroglyphes un langage écrit accessible à tous.
Perrine Poiron, égyptologue et étudiante en Doctorat (Sorbonne/UQAM), s'est exprimée :
The Hieroglyphics Initiative n’a pas seulement le potentiel de nous faire gagner du temps en tant qu’égyptologues, mais aussi de rendre la magie des hiéroglyphes accessible à un nouveau public.
Le machine learning est une technique utilisée pour développer l’intelligence artificielle, la science qui consiste à rendre les machines plus « intelligentes ». La reconnaissance d’images est l'une des techniques développée dans le cadre du machine learning, dans lequel l’application apprend à identifier un objet en apprenant quelles images contiennent cet objet et quelles images ne le contiennent pas. L'initiave mise en place exploitera cette technique pour identifier des images de hiéroglyphes sculptés à la main qui peuvent varier grandement d’une source à l’autre. Cet outil permettra au final d’identifier individuellement les hiéroglyphes dont le sens nous est déjà connu. L’une des étapes clés de ce projet est la collecte de matière première à savoir images de hiéroglyphes datant du Moyen Empire dans leur forme originale et d’échantillons des milliers de hiéroglyphes qui ont déjà été identifiés et traduits par des experts.
Par conséquent, Ubisoft en appelle aux chercheurs et historiens pouvant apporter leur contribution afin de collecter autant de données que possible et de créer ainsi le traducteur de hiéroglyphes le plus performant. Pierre Miazga, coordinateur du projet « The Hieroglyphics Initiative » chez Ubisoft, affirme que :
En faisant de « The Hieroglyphics Initiative » un projet en open source, nous souhaitons créer une nouvelle connexion entre deux mondes que nous chérissons chez Ubisoft : l’Histoire et la technologie.
Assassin’s Creed Origins sera disponible à partir du 27 octobre sur Xbox One, PS4 et PC.