Contributeur
La startup française e-Pawn lance ce mardi 7 juillet à 18h heure française, une campagne Kickstarter afin de l'aider à financer un plateau de jeu d'un tout nouveau genre, mêlant connectique et réalité augmentée et baptisé l’ePawn Arena.
L'ePawn est un accessoire en développement qui devrait séduire, au moins dans le concept, n'importe quel amateur de jeux de plateau et de jeux vidéo. C'est en effet un plateau qu'il est possible de connecter à internet, ainsi qu'à des smartphones ou tablettes, et qui permet d'interagir avec des pièces de jeu physiques et pouvant être robotisées. Par exemple vous pouvez jouer aux échecs à distance et les pièces se déplaceront d'elles-mêmes en fonction du déplacement effectué par votre adversaire :
Ce n'est pas la seule utilisation permise par l'ePawn Arena. Les pions physiques peuvent également interagir avec le plateau lui-même et donc provoquer des changements au niveau de l'affichage et des options proposées par l'interface. L'utilisateur peut tout aussi bien connecter son smart device afin de transformer ce dernier en "contrôleur", pour justement prendre le contrôle de pièces robotisées, comme démontré au travers des vidéos ci-dessous et plus bas.
L'ePawn Arena se présente donc comme une solution créateur-joueur plutôt idéale, même si elle représentera un investissement certainement plus conséquent que l'achat d'un simple jeu de plateau. Mais dans les faits, elle permettra d'un côté aux créateurs de jeux de moins se préoccuper du coût physique de leur création et donc du prix de commercialisation, en plus de représenter une dimension supplémentaire de créativité ; et du côté du joueur elle permettra une nouvelle façon de jouer avec de jeux innovants, interactifs et moins encombrants que les actuels jeux de plateau, une fois ce dernier en leur possession. Reste à savoir quel sera le prix de cette technologie.
Elle sera enfin livrée avec plusieurs jeux "de base", notamment le jeu d'échecs ainsi que les robots-mobiles que l'on peut voir en vidéo. Et pour les esprits créatifs qui ont déjà des idées qui germent à l'approche de ce concept, sachez qu'un kit de développement gratuit peut être mis à disposition des développeurs et éditeurs qui souhaitent apporter leur contribution à la ludothèque que propose initialement l'ePawn.
Libre à vous désormais d'apporter votre pièce à l'édifice, soit en vous rendant sur la page Kickstarter de l'ePawn Arena, soit en contactant l'équipe de développement via le site officiel du projet, afin de leur faire part de vos idées dans l'optique de vous servir kit de développement.