Vous le savez peut-être déjà, nous avons eu la chance de pouvoir jouer à Destiny il y a quelques semaines. Profitant de cette occasion, c'est dans l'ambiance feutrée d'une salle d'arcade située dans les locaux de Bungie (connu pour avoir créé Halo) que différents développeurs de ce nouveau FPS futuriste ont répondu à nos nombreuses questions. Lars Bakken (lead designer), Brandi House (workflow engineer) et Eric Osborne (head of community) nous parlent aujourd'hui du travail réalisé sur l'histoire et l'univers que vous pourrez explorer dans Destiny.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Bâtir un univers entre science-fiction et post-apocalypse
"Pour moi, le plus difficile est de ne pas pouvoir tout résoudre. Il y aura de la frustration, des personnes que je vais décevoir. Tout est une question d'équilibre et de priorité." C'est ainsi que Brandi House, chargée de coordonner les travaux des équipes techniques et artistiques nous exprime toute la difficulté de construire un univers tel que celui de Destiny. Entre désir artistique et contraintes techniques, tout est question de choix. Mais pour un projet disposant de ressources élevées, il était toutefois impossible de ne pas être ambitieux :
Nous avons dû nous imposer certaines limites, mais nous avons toujours fait en sorte d'avoir les outils suffisants pour que chaque équipe puisse avancer et fournir un travail à la hauteur de leurs espérances.
Lars Bakken, à l'origine du design de nombreuses armures et personnages du titre, ajoute de son côté qu"Il était forcément difficile de construire cet univers à mi-chemin entre la science-fiction et le post-apocalyptique", mais que celui-ci "permet aussi aux artistes d'avoir une réelle sensation de liberté." 'C'est en effet en deux étapes que le titre a été conçu du point de vue artistique :
Nous pouvons dire que toutes ces choses se sont passées, nous avons eu un âge d'or qui nous a permis d'aller sur Mars, sur Venus, la Lune et nous avons commencé à vivre ici, implanter des colonies. Construire ce monde était vraiment génial. Et si quelque chose venait et détruisait tout cela ? Vous avez ici la deuxième partie de l'univers, la dimension apocalyptique qu'il fallait mettre en place après nous être demandé comment construire ce monde.
Un univers à deux visages donc, né de la grande liberté artistique laissée à l'équipe chargée de sa conception. Et peut-être inspiré par d'autres œuvres majeures de la science-fiction ? Pour Lars Bakken, la question de base n'était pas de savoir de quoi s'inspirer, mais de "penser avant tout à ce qui serait crédible et possible dans ce monde futuriste." Un point qui n'empêche toutefois pas les développeurs de Destiny d'avoir puisé dans leurs souvenirs d’œuvres de science-fiction :
Nous avons toutes sortes de références, des équipements incroyables de la science-fiction des années 1970 aux couvertures des vieux livres de science-fiction, avec tous ces détails incroyables sur les vaisseaux, sans oublier des films tels que Star Wars et bien d'autres encore. Mais au-delà de toutes ces références, nous combinons toutes sortes d'expériences afin de les rassembler dans ce jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'histoire : Grandeur et décadence de l'humanité
C'est auprès d'Eric Osborne, chargé d'échanger et de communiquer avec la communauté de Destiny que nous avons pu glaner quelques informations supplémentaires sur l'histoire du jeu. Fidèle à la réputation du studio, Eric n'a toutefois pas souhaité dévoiler tous les mystères qui entourent notamment l'histoire du voyageur... afin de mieux surprendre les joueurs. Pas d'inquiétude donc, les lignes qui suivent ne contiennent pas de spoilers mais surtout un aperçu de l'histoire qui sert de base à l'univers de Destiny.
L'histoire démarre dans le futur, une cinquantaine d'années après notre époque. Les hommes ont découvert le moyen d'explorer les mondes alentour et ont ainsi découvert cette entité qu'ils ont ramenée sur terre : Le voyageur. Profitant des technologies apportées par celui-ci, ils ont construit des vaisseaux, des cités majestueuses sur Mars, Vénus afin d'y installer des colonies.
Mais ce fameux âge d'or de l'humanité, qui aura duré plusieurs centaines d'années s'est finalement achevé avec l'arrivée de l'ennemi du voyageur : Les ténèbres.
Le voyageur a dû utiliser ses dernières sources d'énergie et se sacrifier pour nous sauver. Et c'est en dessous de ce dernier que se trouve la dernière cité sur terre disposant de toute l'énergie de la lumière apportée par le voyageur afin de combattre les ténèbres.
Suite à cette catastrophe, les hommes sont repartis explorer les mondes alentour afin d'y "récupérer leurs technologies perdues, et d'y découvrir ce qui s'est réellement passé." D'après cette dernière déclaration, nous sommes donc en droit d'attendre quelques surprises dans le scénario, à l'image d'autres space operas du jeu vidéo tels que Mass Effect. Une sensation confirmée quelques minutes plus tard, lorsque Eric Osborne refusait poliment de nous en dire plus sur le voyageur, ajoutant que nous en saurions plus en progressant dans le monde de Destiny et en découvrant les nombreuses surprises dont il regorge.
A l'inverse de nombreux autres titres dont vous êtes le héros principal, Destiny vous place dans la peau d'un gardien entouré de nombreux autres gardiens également créés par des joueurs. Sortes de représentants des forces lumineuses, ceux-ci se divisent en plusieurs races et classes disposant chacune de leurs particularités (détaillées dans notre Aperçu). Eric nous assure toutefois qu'incarner un gardien parmi tant d'autres n'empêchera pas le joueur de se sentir au cœur de l'histoire : chaque personnage dispose en effet de ses "propres cinématiques en temps réel liées au scénario" pour contribuer à l'immersion, et dispose de pouvoirs suffisamment puissants. Les gardiens ne sont en effet pas que de simples mortels, mais bien des champions au service de la lumière.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Un monde ouvert encore bien mystérieux
Et qu'en est-il du fameux monde ouvert, promesse phare de nombreux titres débarquant sur la nouvelle génération de consoles ? Là encore, les développeurs restent évasifs à ce sujet, même si certains se laissent aller à quelques confidences, nous avouant au passage qu'il leur arrivait encore de se perdre dans le monde du jeu malgré le nombre d'heures qu'ils ont pu passer dessus, ou nous rassurant tout en restant vagues sur le fait qu'''"il existe bien un type d'activité qui nous permet de patrouiller dans le monde en passant librement d'une destination à l'autre, mais il ne s'agit que d'une des nombreuses activités qui nous attendent dans Destiny"''. La sortie de la bêta dans le courant du mois de juillet pourrait nous permettre de juger de tout cela de nos propres yeux, à moins que le mystère reste encore entier cet été : dans ce cas, il faudra attendre l'arrivée de la version définitive sur les consoles Sony et Microsoft le 9 septembre prochain.
Destiny : Bungie prend la parole
- Nos dernières impressions sur Destiny
- La bêta de Destiny en juillet chez Sony
- Destiny, "Un pari à 500 millions de dollars"
- Destiny : Les sauvegardes seront cross-gen
- Destiny : Nouvelle vidéo d'une mission en coopération