Le Syndicat National du Jeu Vidéo nous propose aujourd'hui quelques chiffres clés sur le jeu vidéo en France, dont nous avons retenu plus particulièrement le graphique ci-contre, relatif à la répartition des plates-formes sur lesquelles les entreprises françaises choisissent de développer leurs jeux. Ce document témoigne en effet assez bien de l'évolution du marché actuel.
La plate-forme la plus porteuse du moment, c'est évidemment l'iPhone, sur laquelle plus de la moitié des développeurs français décident de développer, qu'il s'agisse de productions originales ou de versions iOS de titres multisupport. Cette plate-forme, accessible à des équipes de moindre envergure, leur permet en effet de raccourcir les délais de développement, de réduire les coûts de production et de distribution, tout en s'assurant une diffusion à grande échelle de leurs produits, à un tarif souvent très abordable et susceptible de toucher un public de non-gamers (cf. Angry Birds et ses 350 millions de téléchargements, à comparer avec les 120 millions d'exemplaires de Mario vendus en 30 ans).
Derrière, le PC se porte toujours aussi bien, épaulé par la croissance des jeux en ligne et sur navigateur. Mais les consoles de jeux semblent en perte de vitesse face à l'essor fulgurant des jeux mobiles, sociaux et dématérialisés, un constat auquel aboutissait une récente analyse du site Develop. Plus que jamais, le jeu vidéo est soumis à une logique de rentabilité, que les supports traditionnels ne semblent plus vraiment être en mesure d'assurer.