CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Aides ventilos

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
xZeku xZeku
MP
Niveau 2
16 mai 2024 à 00:42:22

Bonsoir j'ai enfin commandé ma config. Je compte a l'avenir m'acheter des ventilateurs lian li uni que je trouve très sympa niveau look. J'ai le choix entre classique et "pales inversées" je voulais avoir une confirmation avec vous pour pas que je fasse l'inverse :
https://images.app.goo.gl/3AuBQ7CkF7XMsX488

Par rapport a cette image, admettons que j'ai la meme configuration, c'est bien les flèches vertes que je dois acheter en pales inversées et donc les ventilateurs "classiques" pour l'exctration en flèche rouges ? Merci d'avance

-Baboulinet -Baboulinet
MP
Niveau 32
16 mai 2024 à 00:54:08

Y' a des ventilateurs avec des pales qui souffle dans l' autre sens ?
Bah tu achètes ce que tu veux et tu mets tes ventilos dans le bon sens non ?

xZeku xZeku
MP
Niveau 2
16 mai 2024 à 00:56:47

Mais ils sont RGB des cotés ? Ce que je pensais c'est que si je le retourne pour l'inverser ben dans le pc c'est plus rgb non?

Megarex Megarex
MP
Niveau 51
16 mai 2024 à 07:00:22

Oui c'est bien ça

TH-Ghoul TH-Ghoul
MP
Niveau 30
16 mai 2024 à 07:33:17

Le 16 mai 2024 à 00:42:22 :
Par rapport a cette image, admettons que j'ai la meme configuration, c'est bien les flèches vertes que je dois acheter en pales inversées et donc les ventilateurs "classiques" pour l'exctration en flèche rouges ? Merci d'avance

Oui

xZeku xZeku
MP
Niveau 2
16 mai 2024 à 11:23:14

Okay super merci donc il faut que je prenne 6 pales inversées et 4 ventilos classique alors, ca va me couter un bras j'attendrais un peu avant de changer je pense

kirua1818 kirua1818
MP
Niveau 33
16 mai 2024 à 22:54:14

L'image avec l'airflow est bon. De manière générale, les ventilateurs avants envoient l'air frais vers l'intérieur du boitier et les ventilateurs en haut et arrière envoient l'air chaud vers l'extérieur.
Comme l'air chaud à tendance à monter, il faut que que les ventileurs en haut et arrière soient en extraction. Comme il faut envoyer de l'air frais à l'intérieur, ceux du côté et bas en aspiration pour optimiser le flux d'air.

Les ventilateurs aspirent l'air de l'avant pour l'expulser vers l'arrière. L'avant c'est là où il y a le logo au milieu et l'arrière là où il y a les 4 barres arrondies en plastique pour soutenir le ventilateur.

Le RGB se voit des deux côtés juste pour des ventilateurs non inversés, ce sera un peu moins esthétique car tu auras les 4 barres en plastique un peu visibles mais tu auras quand même des couleurs RGB peu importe le sens du ventilateur.
Franchement 40€ le ventilateur Lian Li juste pour avoir le sens inversé et ne pas voir les 4 bouts de plastique, ça fait mal au cul même pour une bonne marque :rire:

Si tu veux avoir une idée du rendu avec des ventilos non inversés, ça donne ça : https://youtu.be/ATJAHoFtE4E?t=378

Perso moi je prendrais des ventilateurs genre des ARCTIC P12 PWM PST A-RGB à 40€ le pack de 3 en noir et 45€ en blanc. C'est ce que j'ai et ils sont très bien, tout comme leurs version sans RGB.

xZeku xZeku
MP
Niveau 2
17 mai 2024 à 00:49:30

D'accord merci beaucoup pour les infos. Effectivement ca a très peu d'intérêt de rajouter des sous pour un détail esthétique qui se voit pas tant que ça oui. Si je trouve des pales inversées au meme prix pourquoi pas mais sinon m'ouais.
Juste deux questions supplémentaires, quelle est l'utilité de ce genre de Ventilo alors si le RGB est déjà visible des deux cotés ? C'est juste un argument de vente nul ?
https://nzxt.com/fr-FR/product/f120-rgb-duo

Et ma seconde question c'est savoir combien de controleur il me faut pour brancher 10 ventilateurs ? Que je parte sur du P12 ou des lian li ?

kirua1818 kirua1818
MP
Niveau 33
17 mai 2024 à 06:38:55

Sur la photo les leds RGB sont mise sur tout le tour du ventilo au lieu d'être habituellement dans le tube central. Tu payes surtout l'esthétisme + la marque plutôt chère.
Les marques tentent des trucs pour sortir un truc "nouveau" qui sera peut être une pulsion d'achat ^^
Faut pas toujours chercher une utilité. Y'a des gens qui sont prêt à payer beaucoup plus chers pour des micro détails esthétiques qui n'impactent pas la réelle utilité du produit. Comme ce sont des produits qui sont fabriqués en faible quantité, ils sont forcément vendus plus cher car moins d'économies d'échelles.
C'est surtout du marketing, faut pas chercher plus loin. ça n'empêche pas que le produit est très probablement très bien.

Si tu prends des ventilateurs PST (que tu peux brancher entre eux), tu peux en brancher normalement 3 ou 4 sur chaque prise de ta carte mère (vérifie la puissance en ampère des ports de ta CM et la puissance demandée pour chaque ventilateur et tu calcules).

Par exemple, les Arctic P12 ARGB, consomment 0,11A port FAN et 0,4 port ARGB.
Ma carte Asus Tuf Gaming B760 a 1A de sortie pour chaque port FAN et 3A pour chaque ARGB.
Techniquement je peux en mettre 9 en FAN sur chaque port et 7 en ARGB.
C'est le théorique, c'est quand même mieux d'être un peu en dessous pour éviter de surcharger la tension des ports.
Normalement sur les cartes mères c'est 1A par port FAN et 3A par port ARGB.

Si le câble est trop court, tu peux ajouter des rallonges avec exemple 4 branchements pour environ 10€ : https://www.amazon.fr/upHere-Ventilateur-dalimentation-Convertisseur-refroidissement/dp/B091F693HT/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&sr=8-6

La solution la plus simple c'est probablement d'avoir un hub alimenté en sata où tu peux brancher 8 prises fan et 8 prise ARGB si ton boitier n'en a pas un de base.
Il y a peu de choix mais je pense que je prendrais cela si j'avais besoin d'un contrôleur : https://www.amazon.fr/Thermalright-Contr%C3%B4leurs-alimentation-ventilateurs-ventilateur/dp/B0BP25CTZQ/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&sr=8-7

xZeku xZeku
MP
Niveau 2
17 mai 2024 à 17:00:12

D'accord super merci beaucoup pour toute ces infos, je pense partir sur un Hub du coup qui a l'air d'être la solution simple. J'aurai 10 ventilateurs au total donc rien ne m'empeche d'en mettre 8 sur un hub et les deux derniers directement sur la carte mère ? Ca posera pas de soucis pour les syncro et changer les couleurs ?

kirua1818 kirua1818
MP
Niveau 33
17 mai 2024 à 18:50:47

Tu peux logiquement brancher le hub des 8 ventilos + 8 ARGB sur un port FAN et un port ARGB.
Puis brancher tes deux autres ventilateurs et deux autres ARGB sur un second port FAN et second port ARGB

Pour les synchro y'a aucuns soucis peu importe le port (garde quand même la prise CPU FAN pour les ventilos de ton ventirad), mais c'est normalement expliqué dans la notice de la carte mère.
AIO_PUMP pour le watercooling.
CHA_FAN pour les ventilos boitiers peu importe le port (pareil pour ARGB)

La gestion des couleurs sera faite pour toutes les prises qui ont un branchement. Si tu laisses la prise N°1 et que tu branches sur la N°3 ça va fonctionner sans soucis (heureusement sinon ça serait pas mal casse couille :rire: )

En RGB faut pas te tromper sur le sens et en connecteur 3 pins car les 4 pins ce sont les anciens RGB qui ont moins de possibilités de couleurs

Message édité le 17 mai 2024 à 18:54:42 par kirua1818
kirua1818 kirua1818
MP
Niveau 33
17 mai 2024 à 18:59:46

Tu peux gérer les couleurs soit via le logiciel de ta carte mère qui va détecter le max de composants RGB. Tu as aussi quelques logiciels RGB qui font le taf genre signal RGB
Parfois tu as quelques incompatibilités pour quelques rares composants. C'est par exemple le cas pour ma AS Rock 7900 xt Phantom Gaming. Je suis obligé de passer par le logiciel As Rock car aucun logiciel ne détecte la CG.

xZeku xZeku
MP
Niveau 2
17 mai 2024 à 21:41:08

D'accord merci beaucoup pour toute les infos. J'attends de recevoir tout mes composants pour monter la config et je vais check les différents ventilos en attendant.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment