Menu
eXperience 112
  • PC
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Experience 112 sur PC / Guide et astuces Experience 112 sur PC /

Solution Complète : Seconde partie : Le monde Tyriades - Wiki de Experience 112

Page Wiki Solution Complète : Seconde partie : Le monde Tyriades

12 663 vues

La zone aquatique (pilotage du bathyscaphe)

ZA01 - zone d'apprentissage

Léa met à jour les objectifs.

Objectif 05 - Ouvrir le SAS principal et accéder à la base avancée

Entrez le code du bathyscaphe qui se trouve dans la fiche personnelle de Linda Manchek : PUEZAYTO. Le panneau de contrôle s'ouvre. Pour s'initier, un manuel de pilotage se trouve dans les dossiers de Linda Manchek. Il faut suivre la procédure en 8 étapes : cliquez dans l'ordre sur les touches MG-48W + CONNECT-V12 + MG-25-SX-01, 02 et 03 + LB-01, 02 et 03. Les déplacements du bathyscaphe se font, soit à l'aide de l'interface de jeu, soit à partir des touches du clavier. Cette première phase de pilotage sert à la prise en main des commandes.

Pour bien naviguer, allumez la caméra extérieure du bathyscaphe qui permet de voir son bras mécanique. Les commandes de navigation de l'interface seront alors orientées de façon ergonomique (flèche de droite pour se déplacer à droite ...). Allumez les projecteurs extérieurs du bathyscaphe. Pendant toute la navigation, utilisez les caméras immergées dans la zone aquatique, comme des balises qu'il faut rejoindre. Cela évitera de vous perdre dans le dédale des passages sous-marins. Utilisez éventuellement la fonction luminosité des caméras pour mieux percevoir les écueils.

Commencez par faire descendre le bathyscaphe à une immersion de -4, sur la réglette du panneau de contrôle. Orientez la vision de la caméra vers le sud. Des rochers illuminés ressortent du fond noir. Approchez le bras du bathyscaphe au niveau des bulles d'air qui s'échappent de la cheminée. Pour ce premier exercice aquatique, il faut capter des bulles d'air avec l'extrémité du bras. Le bouton On/Off sert à sortir et rentrer l'extrémité du bras. En vous aidant de la vision de caméra avant du bathyscaphe et de la caméra immergée près de la cheminée à bulles, il est assez facile de manoeuvrer le bathyscaphe pour approcher l'extrémité du bras dans les bulles. Faites des petits clics sur les commandes de direction et d'immersion pour que l'extrémité du bras tombe dans la zone active de résolution de cet exercice. N'approchez pas le bathyscaphe trop près de cette zone, pour que Léa valide votre dextérité.

Léa vous donne le second exercice : iI faut franchir l'Arche des Titans en intégrant la dérive des courants marins. Décalez le bathyscaphe sur la gauche pour le dégager de la cheminée qui est devant lui. Dirigez-le vers la caméra suivante au sud-ouest. Passez devant cette caméra et orientez le bathyscaphe plein ouest, pour apercevoir l'Arche des Titans. En conservant ce cap ouest et une immersion de -4, il est facile de franchir l'Arche, sans toucher les parois rocheuses. Passez devant la troisième caméra immergée. Léa vous décerne votre brevet de pilote.

Il faut maintenant emprunter la Passe du Dard qui s'érige droit devant vous à l'ouest. Un petit réajustement de cap à l'ouest-sud-ouest sera nécessaire, au moment de franchir la Passe. Sur la carte, le bathyscaphe approche la flèche d'entrée de la seconde zone aquatique. Léa met les objectifs à jour : il faut atteindre le dos du Tyriades.

ZA02 - le canyon

Approchez de la caméra immergée, se trouvant plein ouest de la carte. Descendez à une immersion de -5 à -6.

Prenez un cap au sud vers la caméra suivante. Un passage se dégage, mais il faut, le moment venu, plonger à une immersion de -8. Slalomez pour franchir cet étroit canyon.

La température de l'eau monte en flèche ! Remontez à une immersion de -5 et dirigez le bathyscaphe vers la flèche positionnée sur la carte, à l'entrée du dos du Tyriades. Léa met à jour les objectifs.

ZA03 - le dos du Tyriades

Des trappes métalliques sont scellées dans le sol ; ce sont les yeux clés pour ouvrir le sas Tyriades. Elles sont représentées sur la carte par des points blancs en extrémité des câbles sous-marins. Il y en a trois. Approchez le bathyscaphe, au centre de la zone où se trouvent des tubulures verticales qui laissent échapper des bulles d'air. Conservez une immersion de -5, permettant d'apercevoir correctement les yeux clés : disque parcouru par une lumière tournant sur son périmètre. Orientez le bathyscaphe au nord-ouest, en direction de la première serrure. Sortez l'extrémité du bras et ajustez l'approche pour enfoncer le bras au centre du disque. Lorsque la connexion est établie, entrez le code d'activation de l'oeil n°1 qui se trouve dans la fiche individuelle d'Igor Dimitrinko : U45Z56. La trappe est déverrouillée. Pour une approche plus facile, on peut se servir du rond cible situé sur le plan commande du bathyscaphe.

Quand le bras télescopique est proche un petit rond se voit sur cette cible.

Dirigez le bathyscaphe vers la seconde serrure, située à l'est de la carte. Localement, il y a un courant dérivant, orienté sud. Ajustez l'approche pour enfoncer le bras au centre du disque. Lorsque la connexion est établie, entrez le code d'activation de l'oeil n°2 qui se trouve dans la fiche individuelle d'Igor Dimitrinko : X31M89. La trappe est déverrouillée. Si vous attendez trop longtemps pour entrer le code, le bathyscaphe va dériver et perdre la connexion.

Dirigez le bathyscaphe vers la troisième serrure, située au sud de la carte. Localement, il y a une poche d'eau très chaude, visible avec la fonction thermique de la caméra. Ajustez l'approche pour enfoncer le bras au centre du disque. Lorsque la connexion est établie, entrez le code d'activation de l'oeil n°2 qui se trouve dans la fiche individuelle d'Igor Dimitrinko : L02F38. La trappe est déverrouillée. Si vous attendez trop longtemps pour entrer le code, la température interne du bathyscaphe fait perdre connaissance à Léa. Il faut alors recommencer l'opération.

Léa met à jour les objectifs. Positionnez le bathyscaphe au centre de la carte au-dessus du sas et descendez en immersion.

Léa a un flash-back et se voit sur une plage avec 112.

La base avancée

BA01 - entrée de la base

Léa entre dans la base avancée et actionne l'interrupteur pour activer la prise de contrôle des caméras et objets de la base.

Objectif 06 - Franchir la porte des Tyriades

Dirigez Léa vers le monte-charge. Allez au niveau 1, tout en bas de la base.

BA02 - dalle inférieure de la base

Orientez Léa vers le cadavre, près du bureau. Léa récupère une clé et la carte magnétique de Lyse Montflour. Il y a aussi une photographie sur le bureau, sur laquelle est noté le mot mady. Ouvrez le dossier sensible de Lyse avec ce code. Vous trouverez les codes de Nancy Edwards et de Jack Lowel. Ouvrez le dossier sensible de Nancy Edwards : sensualite. Vous y trouverez les codes de Lyse Montflour, Michael Lincoln, Abdalah Melik et Aldo Luciani. Ouvrez le dossier sensible de Michael Lincoln : ordre. Vous y trouverez de nombreux codes sécurisés et la note cryptée sur l'Anamnèse 3° partie. Igor dispose d'un programme automatique de décryptage : Copier-Coller le texte crypté des notes de Lincoln sur l'Anamnèse, 3° partie, dans le cadre réservé à cet effet. Introduisez la clé : ALBERTI de décryptage. Cliquez sur le bouton décrypter. Le texte devient lisible. L'invasion et la destruction par l'armée de tout ce qui touche au projet EDEHN semblent inévitables.

Enregistrez dans la barre, à gauche de l'écran, l'alias j.lowel et le mot de passe osssecan, pour accéder à l'Intranet de Lowel. L'ouverture du dossier sensible se fera en entrant l'autre code melkhar. Dans ce dossier, on apprend que 112 est accepté par les Tyriades. Il y a aussi une légende sur la confection d'un médaillon : est-ce celui que Léa porte au cou ? Enfin, il y a un enregistrement vidéo du dernier contact de 112.

Enregistrez dans la barre, à gauche de l'écran, l'alias a.luciani et le mot de passe nialuci, pour accéder à l'Intranet de Luciani. L'ouverture du dossier sensible se fera en entrant l'autre code espoir. Une note du dossier personnel indique que les générateurs auxiliaires sont peut-être reliés au système d'ouverture des portes Tyriades. Enfin, il y a le protocole d'ouverture des portes Tyriades : il faut reconstituer une fresque.

Enregistrez dans la barre, à gauche de l'écran, l'alias p.guirnisch et le mot de passe psi, pour accéder à l'Intranet de Guirnisch. Le code d'accès au dossier sensible se trouve dans la correspondance de Paul : symbiose. Vous y trouverez les balbutiements du langage Tyriades. Dans le dossier sensible, vous trouverez le manuel d'utilisation du gouffre ascensionnel. Un certain nombre de tables permettent d'obtenir les codes Tyriades.

En remontant l'échelle, Léa est surprise par un combat entre une créature et un robot de sécurité. Ce dernier est détruit alors que Léa semble être protégée par le médaillon qu'elle porte au cou. Depuis cet instant, la porte Tyriades s'est illuminée d'une fresque, celle qui est représentée dans le dossier Luciani. Dirigez Léa vers le monte-charge. Allez au niveau 2.

BA03 - passerelle intermédiaire

Dirigez Léa vers la porte étanche. Léa met à jour les objectifs et ouvre la porte avec la clé trouvée sur le corps de Lyse.

BA04 - ascenseur

Léa se dirige directement vers l'ascenseur et monte au niveau de la salle de contrôle.

BA05 - salle de contrôle

Dirigez Léa vers la console centrale. Un court-circuit coupe l'énergie de la base, mais les générateurs auxiliaires prennent le relais. Cela ne va pas durer longtemps, il faut dépanner les générateurs. Quittez la salle de contrôle.

BA03 - passerelle intermédiaire

Emmenez Léa au bout de la passerelle et faites-la monter à l'échelle.

BA08 - générateur auxiliaire B

Faites faire une inspection du générateur par Léa en la déplaçant tout autour de celui-ci. Léa indique qu'il y a effectivement un problème sur les engrenages.

BA06 - atelier

Aidez Léa à trouver une énorme clé anglaise qu'elle va traîner jusqu'au générateur en panne.

BA08 - générateur auxiliaire B

Dirigez Léa vers la panne du générateur B. Une fois l'action terminée, emmenez-la vers l'autre générateur.

BA07 - générateur auxiliaire A

Léa démarre le second générateur. Il faut aller à la salle de contrôle.

BA05 - salle de contrôle

Dirigez Léa vers la console centrale. Léa met à jour les objectifs. Le système ouvre un écran de contrôle. Demandez l'ouverture des portes Tyriades et entrez le code TEO13 qui est noté sur la fiche personnelle de Michael Lincoln. Un nouvel écran s'ouvre. Il faut maintenant reconstituer la fresque dont l'image est disponible dans les dossiers de Lyse Montflour. Prenez la vision de la caméra disposée en face de la porte Tyriades (elle se trouve en bas et au centre de la dalle inférieure de la base). Le but est de positionner les 5 éléments du puzzle sur le modèle de la fresque, en superposant de façon très précise, les formes en axe et en taille. Par exemple, le premier élément se situe en bas à gauche de la fresque. Il faut déplacer la réglette taille 1/5 sur la gauche et la réglette rotation 4/5, sur la droite. Une fois le puzzle réussi, la porte Tyriades s'ouvre. Léa met à jour les objectifs.

BA02 - dalle inférieure de la base

Dirigez Léa au centre de la dalle où se trouve le robot endommagé. Il faut allumer la lampe qui se trouve devant la cabine vitrée. Léa redresse le robot. Entrez le code d'accès aux robots sécurisés ST038RX12 qui est noté sur la fiche personnelle de Michael Lincoln. Une nouvelle fenêtre de pilotage du robot s'affiche à l'écran. Il faut détruire 3 autres robots. Utilisez la fonction luminosité pour avoir une bonne visibilité sur la dalle où patrouillent les robots. Approchez votre robot à proximité d'un autre et cliquez sur le bouton central pour envoyer une décharge magnétique et immobiliser l'autre robot. Quand la zone est dégagée, Léa franchit la porte Tyriades.

L'univers Tyriades

T02 - zone de débarquement

Léa met à jour les objectifs.

Objectif 07 - Retrouver 112 dans l'univers Tyriades

Aidez Léa à fouiller le poste.

Léa récupère une cartouche de décryptage audio, les caméras sont maintenant équipées de la fonction audio. Puis, elle trouve une autre cartouche de télécommande du boîtier de langage des Tyriades. L'outil boîtier de langage apparaît dans la barre, à gauche de l'écran (B). Les tables de langage sont disponibles dans les dossiers de Paul Guirnisch.

Dirigez Léa dans le corridor qui mène dans une gigantesque cavité.

T01 - la cathédrale

Cette salle est parsemée de plantes géantes. Toutes les plantes barrant le passage à Léa réagiront à l'émission des phéromones : Gamma - Gamma ; traduisant l'euphorie, ce qui permet de libérer le passage. Il est peut-être nécessaire d'orienter Léa, à l'aide de sa caméra portative pour bien diriger la projection de phéromones vers la cible ? Orientez Léa vers le passage au nord de la carte.

T03 - la croisée des chemins

Léa entre en contact avec un Tyriades nommé Miilyane. Appliquez le filtre audio de la caméra qui vise le Tyriades. Ce dernier fait partie de la caste de l'Elixir d'Unicité des Tyriades de communication. 112 est bien vivant. Léa met à jour les objectifs, il faut trouver la phéromone Oméga pour compléter le dictionnaire de langage.

Aidez Léa à trouver la forêt des hauts plateaux. Cela correspond aux repères T04/T05 sur le plan. Pour y accéder, si la distance directe entre deux éclairages du chemin est trop grande, il faut orienter Léa proche du ravin, à un endroit rétréci, entre les deux rives. L'action sur l'éclairage de la rive d'en face, indiquera à Léa de faire le grand tour.

T04 - la forêt des hauts plateaux

En pénétrant dans la forêt, Léa a un nouveau cauchemar où un humain est attaqué par des Tyriades de combat. Heureusement, des Tyriades d'Unicité le protègent. Dirigez Léa vers le sud de la forêt, en évitant les sentinelles de combat. Si l'une d'elles vous découvre, tentez de dialoguer avec le boîtier de langage Tyriades (voir la méthode au chapitre du haut conseil des Tyriades).

Au pire, Léa se retrouve à l'entrée de la forêt et doit recommencer son parcours. Si une plante bloque le passage à Léa, l'association de phéromones Gamma - Gamma permet de libérer la voie.

T05 - la plante Bénitier

Une fois devant la plante, il faut dialoguer avec elle pour libérer la phéromone Omega, piégée dans des bulles gazeuses. Paul Guirnisch évoque cette plante dans ses dossiers sensibles. Vous avez le choix entre plusieurs combinaisons. Pour apaiser la plante, il faut commencer par un message de jouissance (Alpha - Alpha), soit un message de tempérance (Epsilon - Epsilon). Puis, pour récupérer la phéromone, envoyez un message de désir (Bêta - Bêta) ou un message d'extase (Delta - Delta). Si l'opération ne fonctionne pas, il vaut peut-être mieux orienter Léa dans l'axe de la plante et augmenter le niveau de sécrétion des phéromones. Léa récupère la phéromone Omega qui s'ajoute dans le boîtier de langage. Quittez la forêt en utilisant les phéromones, pour que les plantes libèrent le passage.

T03 - la croisée des chemins

Dirigez Léa vers une nouvelle zone T11/T16. Alors qu'elle marche le long du ravin, l'ermite la pousse dans le vide. Léa atterrit sur une fleur de motricité.

T13 - les fleurs de motricité

Utilisez la caméra qui permet de voir le gouffre dans sa globalité et appréhendez la position de chacune des fleurs dans l'espace. Pour remonter, il faut changer de fleur de proche en proche. Pour que Léa ne tombe pas, il faut utiliser les phéromones pour attirer la fleur la plus proche et à un niveau supérieur, afin qu'elle puisse sauter dessus. Par exemple, envoyez le message de désir (Bêta - Bêta). Une fois que Léa est passée sur l'autre plante, attendez quelques instants que la plante regagne son point d'origine. Faites l'opération plusieurs fois. L'ermite (Mike Loyd) est là. Il confectionne une bombe pour détruire la race de Tyriades. Une patrouille de Tyriades de combat arrive et fait Léa prisonnière. Elle est conduite dans le quartier général des Tyriades de combat.

Le haut conseil des Tyriades de combat

Le professeur Zeitfel est là, entouré des généraux Tyriades ! Léa est accusée de complicité avec Mike Loyd pour avoir déposé la bombe. L'interrogatoire commence.

Pour entendre chaque question, il faut orienter la caméra portative de Léa sur le général qui émet les phéromones. Le protocole amical de communication se trouve dans le dossier sensible de Paul Guirnisch. Il faut dans un premier temps et systématiquement, s'identifier en répondant par son humeur : Bêta - Bêta (ce qui veut dire : acéré). Puis il faut répondre systématiquement à l'opposé de la question émise : choisir les mêmes phéromones et ajouter ou retirer la phéromone de négation Omega pour prendre l'interrogateur à contre-pied. La première série de question est faite par un seul général Tyriades. La seconde, puis la troisième série, par deux puis trois généraux. Il faut répondre rapidement aux différents protagonistes sans se tromper. Une caméra en supervision de la scène bien positionnée, permet de voir quel général pose une question, car il s'en dégage un nuage de phéromones à chaque question.

Une fois sortie d'affaire, Léa doit désamorcer la bombe. Elle récupère sur le bureau du professeur Zeitfel une pince coupante et une cartouche. Léa met à jour les objectifs. Elle est reconduite à la croisée des chemins.

T03 - la croisée des chemins

L'escorte tombe dans une embuscade. Des Tyriades d'Unicité attaquent les Tyriades de Combat. Léa chute de sa fleur de motricité et se retrouve devant la bombe qu'elle doit désamorcer. Ouvrez le dossier sensible de Mike Loyd pour voir les plans de la bombe. Sélectionnez le plan ressemblant à celui que vous voyez à la caméra. Les deux fils de couleur à couper sont clairement indiqués. Utilisez le boîtier à phéromones pour indiquer à Léa s'il faut couper (Alpha) ou ne pas couper (Alpha + Omega) le fil qu'elle vous présente. Sans réponse de votre part, elle prendra les bonnes décisions. La bombe est désamorcée. Dirigez Léa vers la zone suivante.

T11 - les puits de vents

Guidez Léa tout le long du parcours qui ne présente aucune action de sa part. Il n'y a qu'un seul chemin à suivre. Si Léa refuse d'avancer vers l'éclairage suivant, orientez la caméra portable dans l'axe de la direction à suivre et manoeuvrez à nouveau l'éclairage. Au bout du chemin, la porte nécessite un code d'accès au gouffre ascensionnel disponible dans les documents de Jack Lowel ou Paul Guirnisch : XX25K12.

T14 - le conduit du gouffre ascensionnel

Dirigez Léa tout le long du conduit. Miilyan l'attend à l'aplomb du gouffre. Elle explique que le gouffre permet de faire voyager vers 112.

T15 - la salle de commandes du gouffre ascensionnel

Miilyan demande à Léa de déposer son boîtier sur le pupitre de commandes. Il faut se présenter et saisir les paramètres de voyage. Une nouvelle phéromone est incrémentée dans l'appareil : Psi. Le manuel d'utilisation du gouffre ascensionnel se trouve dans le dossier sensible de Paul Guirnisch. Par l'intermédiaire du boîtier de langage, donnez l'identifiant extase : Delta + Delta + Psi. Indiquez l'état de soumission : Epsilon + Bêta + Psi. Donnez l'ordre d'envie ou d'impatience : Bêta + Psi (cliquez sur le bouton d'émission o). Attendez quelques minutes que Miilyan vous donne le signal pour rentrer les paramètres de voyage. La table de conversion se trouve dans le dossier sensible de Paul Guirnisch. Miilyan donne les conditions initiales du voyage. Léa note les indications dans le dossier partagé.

Vent nord ouest de vélocité moyenne = 05

Température de 23° qui augmente lentement = 03

Humidité résiduelle de 18% = 10

Pression stable à 939 mb = 12

Entrez le code : 05031012.

Miilya accompagne Léa dans le tube.

Rideau final

Pendant toute cette aventure, vous avez guidé Léa pour vous rejoindre un bref instant. Alors que vous vous êtes approprié cette nouvelle vie chez les Tyriades sous le simple pseudonyme de 112, Léa a choisi de retourner chez les humains. L'hélicoptère qui vient la secourir appartient à l'organisation occulte de l'Anamnèse Reminescente...

Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Solution Complète : Première partie : Le Tanker
    • Solution Complète : Seconde partie : Le monde Tyriades
    • Listes des Mots de Passe d'accès Intranet EDEHN
    • Listes des codes