Menu
eXperience 112
  • PC
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Experience 112 sur PC / Guide et astuces Experience 112 sur PC /

Solution Complète : Première partie : Le Tanker - Wiki de Experience 112

Page Wiki Solution Complète : Première partie : Le Tanker

38 683 vues

Pont supérieur - Le laboratoire d'écologie chimique

UD01 - chambre de Léa

Sur votre écran de supervision, Léa se réveille. Tout est saccagé et il y a des plantes partout.

Léa vous parle, mais ne vous entend pas. A sa demande, entrez le code EDEHN dans la fenêtre d'accréditation de la base qui s'ouvre devant vous. Vous accédez à l'Intranet du projet EDEHN.

Le maniement des caméras est délicat. Léa va vous aider à prendre en main le système de contrôle.

Objectif 01 - Se familiariser avec l'interface OSD

Dans un premier temps, activez le panneau de contrôle des caméras (C). Cliquez sur le bouton rotation pour permettre la rotation des caméras. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez-la pour orienter le champ de vision de la caméra. Léa détecte votre présence à la commande du système de supervision. Répondez par oui ou par non à sa question en déplaçant le champ de vision de haut en bas ou de gauche à droite.

Dans un second temps, cliquez sur l'onglet Plan (P) dans la colonne de gauche. Le plan de la base apparaît. Cliquez sur les symboles caméra pour suivre les déplacements de Léa. Léa fait apparaître l'ensemble des symboles de commandes d'éclairage, des portes et objets disposés dans la base.

UD02 - chambre de John

Allumez l'éclairage de la chambre 2 pour que Léa s'y déplace. Les cloisons métalliques, le système d'ouverture des portes font penser à l'intérieur d'un bateau.

UD04 - coursive

Léa vous demande d'ouvrir la porte, au bout du couloir. Elle mène au laboratoire. Cliquez sur le symbole de la porte séparant les coursives UD04 et UD05. La porte est bloquée ! Activez la caméra se trouvant de l'autre côté de la porte. L'image est sombre, mais un homme semble bloquer le volant de la porte. Léa vous indique l'existence d'une cartouche permettant l'activation du mode vision de nuit des caméras.

UD03 - bureau de John

Ouvrez la porte du bureau et attirez Léa à l'intérieur. Activez les différents objets pour que Léa trouve la cartouche vision de nuit. Cliquez alors sur le bouton luminosité pour déclencher la vision nocturne. Chaque caméra peut être réglée indépendamment l'une de l'autre. Les commandes individuelles sont disponibles en bas à droite de chaque fenêtre.

Léa introduit vos deux objectifs (O) dans l'ordinateur : l'écran objectif s'ouvre. Vous avez déjà accompli le premier en vous familiarisant avec l'interface OSD. Le second objectif est de trouver de l'Oxydrine Hydroxique (OH) pour aider Léa à reprendre des forces.

Objectif 02 - Retrouver des forces dans le caisson d'inhalation

UD05 - coursive

Activez la vision de nuit de la caméra se trouvant de l'autre côté de la porte de la coursive. L'homme s'enfuit. La porte est libérée. Faites avancer Léa, elle refusera de monter l'échelle vers le pont supérieur. Ouvrez la porte de la buanderie.

UD06 - local blanchisserie

Léa a un flash-back en pénétrant dans la blanchisserie. Elle se souvient d'une relation discrète avec un autre membre de la base. Cet homme doit aller quelque part, on ne sait pas encore où. Il semble que cela soit risqué.

UD07 - local chaufferie

Fouillez les recoins de la chaufferie, à l'aide de l'éclairage. Léa ramasse une clé, mais ne sait pas encore comment l'utiliser.

UD05 - coursive

Continuez l'exploration de la base. En longeant la cloison de verre du laboratoire d'écologie chimique (UD11), Léa a un nouveau flash-back : l'expérimentation est faite sur l'élément 112, un être humain ! 112 doit partir quelque part pour remplir sa mission. Mais quelle mission et où ? Le corps du professeur Zeitfel est dans le laboratoire. Il y a une carte magnétique nécessaire pour aller dans le laboratoire voisin. Il faut la récupérer. Dans le laboratoire de chimie, il y a une vapeur concentrée d'OH qui est mortelle. Léa met l'objectif n°2 à jour. La porte, au bout de la coursive, mène au laboratoire d'éthologie expérimentale et comparée. C'est dans cette zone que se trouve le mélange d'OH. Il faut récupérer la carte magnétique à tout prix. Ouvrez la porte du local UD10.

UD08 - local baies électroniques

En entrant dans ce local, les lampes sont éteintes. Léa manque de tomber dans un trou. Elle vous demande d'éclairer sur son passage. Commencez par allumer l'autre éclairage qui se trouve dans la salle. Un court-circuit plonge le local dans le noir, il faudra y aller à tâtons. Le seul moyen d'orienter Léa est d'utiliser l'alimentation des baies électroniques. Le mode de vision nocturne des caméras est un atout pendant cette phase de déplacement. Déplacez Léa jusque dans un petit local UD09.

UD09 - local annexe

Léa tombe nez à nez avec une plante géante et malodorante. Elle se souvient qu'il y a aussi des expérimentations sur les plantes, dans la base.

UD08 - local baies électroniques

Dirigez Léa face à la porte du laboratoire (UD10). Cette porte est bloquée, il faut un mot de passe. Léa vous fait confiance et vous donne accès à ses dossiers sur l'Intranet. Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias l.nichols et le mot de passe eurythmia. Vous avez accès à une collection de dossiers et documents plus ou moins confidentiels (E), un synopsis de tous les collaborateurs de la base (T), la correspondance personnelle du collaborateur (M).

Prenez le temps de parcourir un dossier partagé par tous les collaborateurs. Vous y trouverez des informations générales sur le projet EDEHN : l'existence d'une espèce animale, les Tyriades, qui a la particularité de secréter de l'OH, permettant d'inhiber le vieillissement de l'homme.

Le dossier personnel de Léa donne des informations sur le patient n°112. Il est parti en mission en 1970. Cela fait près de quarante années ! Léa est restée endormie tout ce temps, sans vieillir.

Pour accéder aux dossiers sensibles des collaborateurs, il faut un mot de passe.

Ouvrez la fiche individuelle de Léa dans le synopsis des collaborateurs. Relevez le code d'accès à la porte UD08/UD10. Cliquez à partir du plan, sur la porte UD08/UD10, pour faire apparaître une fenêtre. Entrez le code correspondant : 251803.

UD10 - local sas

Au centre du local, se trouve un sas de verre. Il permet d'entrer dans le laboratoire d'écologie chimique où se trouve le corps du professeur Zeitfel. Ouvrez la porte suivante.

UD12 - atelier robotique

Déplacez Léa pour qu'elle ramasse la cartouche de zoom des caméras, ainsi qu'une caméra portative. Connectez-vous sur la caméra portative, dès que Léa vous le demandera. Léa place la caméra sur un robot. Il faut trouver le code d'activation du robot. Le professeur Zeitfel possède certainement ce code dans son dossier personnel. Léa vous indique que le code d'accès au dossier du professeur, doit se trouver sur un papier dans ce local. Activez la fonction zoom de la caméra qui permet de voir le fond du local. Allumez l'ampoule électrique pour voir le panneau d'affichage. Faites un zoom sur les documents punaisés. Un mot et un nombre apparaissent clairement. Enregistrez dans la barre, à gauche de l'écran, l'alias m.zeitfel et le mot de passe memoriam pour accéder à l'Intranet du professeur. L'ouverture du dossier sensible se fera en entrant l'autre code 12345.

Dans ce dossier, vous apprenez qu'un membre de la base fait partie d'une confrérie secrète pour saper le projet EDEHN. Vous trouverez aussi des informations sur les Tyriades. Enfin, dans le dossier sensible se trouvent les codes d'accès Intranet de John Palmer et de Mike Loyd.

Cliquez sur le symbole du robot et entrez le code de contrôle trouvé dans la fiche individuelle du professeur Zeitfel : 521AG18. Pendant que le robot traverse le sas vers le laboratoire, une fenêtre de commandes apparaît à l'écran.

UD11 - laboratoire de chimie

Utilisez les touches de direction pour amener le robot d'assistance près du corps du professeur. Sur la table d'autopsie, se trouve la carte magnétique. Approchez le robot à quelques centimètres du rebord de la table et abaissez le bras du robot, moteur A et moteur B sur la position 3 heures. Cliquez sur le cercle, au centre des commandes du robot ou appuyez sur la barre espace de votre clavier pour capter la carte magnétique, par le bras du robot. Sortez le robot du laboratoire. Léa récupère le Passe et se rend directement vers la porte de la zone d'éthologie expérimentale et comparée.

Pont supérieur - Le laboratoire d'éthologie expérimentale et comparée

UD13 - coursive

Ouvrez la première porte vers le local UD14.

UD14 - local réserve

En entrant dans la réserve, Léa perçoit un nouveau flash-back. Le jeune chercheur Mike Loyd pratique des expériences sur un chat. Léa ne supporte pas la torture infligée à la pauvre bête. Il y a un différend sérieux entre Léa et Mike. Elle accuse Mike de soutirer de l'argent aux récepteurs.

Dans la grande cage, il y a à nouveau une plante qui réagit comme un animal !

Traversez la coursive UD13 et entrez dans le laboratoire suivant.

UD17 - laboratoire d'éthologie

Il n'y a rien d'intéressant dans les trois pièces qui se suivent. Faites traverser Léa jusqu'au laboratoire suivant.

UD16 - laboratoire de stockage de produits

Tout est dévasté dans ce labo. Il n'y a plus d'OH. Léa vous donne de nouveaux objectifs : vous devrez récupérer les différents ingrédients nécessaires à la création de l'OH. Près de la porte, il y a un coffre-fort éventré. A l'intérieur se trouve le premier ingrédient de l'OH. Il y a aussi un papier avec le mot de passe du professeur François Pierre. Léa enregistre les nouveaux éléments dans le dossier partagé. Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran, l'alias f.pierre et le mot de passe tyriades. Lisez la fiche du Pr. Pierre et notez le code d'accès de l'armoire réfrigérée. Dans la correspondance du Pr. Pierre, un message vous indique que la clé trouvée dans la chaufferie sert pour la cuve CT07. Un autre message vous informe que le code NOOB peut se substituer à tous les mots de passe individuels des collaborateurs de rang 0.

Faites avancer Léa devant l'armoire réfrigérée, elle est verrouillée par un code d'accès. Utilisez le code 310005B trouvé dans la fiche individuelle du Pr. Pierre. Léa récupère un échantillon d'OH dans une petite bouteille. Elle boit le contenu ; cela lui fait du bien. Il lui en faut en plus grande quantité. Faites sortir Léa du laboratoire.

UD15 - coursive

Dirigez Léa vers les vestiaires et douches.

UD18 - vestiaires

Ouvrez la porte des vestiaires. Léa a un flash-back en avançant dans le vestiaire. Elle attire quelqu'un paré dans sa plus simple expression ; alors, surgit une espèce animale monstrueuse !

Sur un banc, Léa trouve la clé magnétique de la chambre d'Abdalah Melik.

Dans le caisson du major Léonard, Léa récupère la clé du poste de sécurité.

Dans son ancien caisson, Léa retrouve son journal de bord. Elle vous parle du sujet 112. De plus amples informations sont disponibles dans le dossier sensible de Léa. Elle vous communique le code d'accès : arcane. Dans ce dossier, Léa révèle des sentiments forts vis-à-vis de 112.

UD19 - lavabos

Il n'y a rien d'intéressant dans ce local.

UD20 - sauna

Léa réagit en apercevant le corps d'Abdalah. Elle ne veut pas rester plus longtemps.

UD15 - coursive

Dirigez Léa vers l'extrémité de la coursive et activez le levier de changement de zone (le triangle dans le couloir). Au bas de l'échelle, utilisez le plan en affichant l'étage supérieur du 1er pont (cliquez sur la double flèche orientée vers le haut). Activez l'éclairage en haut de l'échelle pour faire monter Léa.

Premier pont - Salles de laboratoires et réfectoire

1P04 - coursive

En arrivant à ce pont, Léa constate des impacts de balles dans la baie vitrée du local de sécurité. Ouvrez la porte de ce local. Si Léa a récupéré la clé du major, alors, il lui sera possible d'entrer sans utiliser le code d'accès.

1P05 - local de sécurité

Léa vous rappelle l'objectif et ne souhaite pas encore fouiller ce local.

1P03 - salle à manger / 1P02 - office

Faites entrer Léa dans le réfectoire. Un serpent lui bloque le passage. Utilisez la commande sur l'objet se trouvant à côté de la porte. C'est une électrovanne de vapeur d'eau. Faites traverser la salle à Léa vers les cuisines.

1P01 - cuisine

C'est l'apocalypse dans la cuisine : traces de combats sur les cloisons, cadavres sur la table et au sol. Léa fouille dans l'amas de chair d'un Tyriade. A l'autre bout de la cuisine, se trouve le corps du cuisinier français Paul de Provence. Son livre de recettes met en évidence celle de la bouillabaisse. Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran, l'alias p.provence et le mot de passe noob (code des collaborateurs de rang 0). Lisez les documents du dossier personnel de Paul de Provence. On voit que la bouillabaisse est au coeur de ses repas. Essayez ce mot de passe bouillabaisse pour accéder à son dossier sensible. Vous pouvez lire 3 rapports de mission montrant que le cuisinier est un espion infiltré dans la base. Vous apprenez aussi que l'artefact que porte Léa autour du cou, est un maillon entre les deux races Humaines et celle des Tyriades.

1P10 / 1P11 - laboratoire d'inhalation

Ce laboratoire n'est pas encore accessible, sans avoir préparé la solution d'OH.

1P08 - local des archives

Amenez Léa devant la console. A première vue, elle est hors service. Activez la sonnerie du téléphone dans le coin du local. Insistez une seconde fois pour que Léa s'aperçoive que le câble d'alimentation de la console est arraché. Léa effectue la réparation. Pour avoir accès à cette console, il faudra le mot de passe du professeur Alain Mourin.

1P09 - laboratoire d'éthologie et pharmacologie

Dirigez Léa vers la table d'analyses. Il s'y trouve un bras énorme d'un animal qui ne serait pas un Tyriade. Léa vous explique les activités de la base. Sur le bureau du fond, il y a une lettre du professeur Mourin. Léa enregistre les données dans le dossier partage. Il y figure les données d'accès du docteur Abdalah Melik. Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran, l'alias a.melik et le mot de passe neuroleptique. Dans la fiche personnelle, se trouve le code d'accès à un caisson de mélange. Une fiche du dossier personnel permet de connaître le dosage nécessaire au mélange pour réaliser l'OH, ainsi que la température de la réaction. Une autre fiche indique la température de réaction du premier composant (35° pendant 5 secondes).

Pour lire le dossier sensible du docteur, utilisez le mot de passe reussite. Ce mot est issu du décryptage de TIMSJKXW (méthode Blaise de Vigénère) donné par Léa dans le dossier partagé, avec la clé CESAR, trouvée dans la correspondance du docteur Melik. Dans ce dossier sensible, vous obtiendrez les mots de passe de 3 autres collaborateurs (Mourin, Namrik et Edwards).

1P08 - local des archives

Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias a.mourin et le mot de passe moi. Dans la fiche personnelle, se trouve le code d'accès à la console des archives. Le Pr. Mourin explique ses relations très tendues avec le Pr. Melik. Le code d'accès à son dossier sensible est disponible dans sa correspondance : ethologie. Vous trouverez entre autres, deux vidéos sur les oiseaux et serpents mutants. Cliquez sur la console et entrez le code 1P08A25. Une bande audio des archives vous communique les mots de passe de 2 autres collaborateurs (Linkoln et Leonard). Parmi les documents se trouve la description d'une zone dite Canyon. Enfin, une vidéo présente quelques espèces de plantes.

Prenez le temps d'étudier les dossiers des autres collaborateurs.

Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias h.namrik et le mot de passe kim. Dans la fiche personnelle, se trouve le code d'accès à la grille du magasin. Le dossier personnel présente les types de fusibles électriques pour les cuves. Le code d'accès à son dossier sensible est disponible dans sa correspondance : 17061947. Mis à part ses sentiments déclarés pour Kim-Lan Lee, vous y trouverez le code d'accès à la porte de la cuve CT07. Le mot de passe de Kim-Lan Lee est révélé dans un message.

Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias n.edwards et le mot de passe luxure.

Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias m.lincoln et le mot de passe password. Dans la fiche personnelle, se trouvent les codes d'accès aux robots de sécurité et portes Tyriades.

Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias a.leonard et le mot de passe p38. Dans la fiche personnelle, se trouvent les codes d'accès à la salle de sécurité et à la console des archives.

Sortez des archives et dirigez Léa vers l'extérieur 1P/2P/C1

1P07 - pont extérieur

Dirigez Léa vers la plage arrière du bateau. Vous surprenez deux volatiles en train de becqueter une carcasse animale. Observez les deux échelles extérieures qui mènent au deuxième pont. Celle à tribord (à droite de l'écran) est obstruée par des fûts. Faites prendre celle de bâbord (à gauche de l'écran) par Léa. Au bas de l'échelle, utilisez le plan en affichant l'étage supérieur du 2ème pont (cliquez sur la double flèche orientée vers le haut). Activez l'éclairage en haut de l'échelle pour faire monter Léa.

Deuxième pont - Zone de médecine

2P01 - pont extérieur

Léa vous prévient qu'il y a un trou et que la caméra est équipée d'un projecteur. Prenez le contrôle de cette caméra et éclairez-lui le chemin pour qu'elle se rende sur tribord. En limite de faisceau, utilisez l'éclairage du pont pour la faire avancer. Léa refuse de repasser par ce passage dangereux. Elle ira déplacer l'un des fûts pour libérer le haut de l'échelle tribord. Emmenez Léa sur le pont tribord et faites-la rentrer dans le bateau.

2P02 - coursive

Guidez Léa vers la première cabine. Ouvrez la porte. Léa possède la clé magnétique récupérée en UD18.

2P03 - cabine du docteur Melik

En passant près du terminal informatique, Léa récupère la cartouche de vision thermique. Allumez la lampe qui est tombée sur le sol. Léa ramasse la clé de l'hôpital. Faites sonner le téléphone. Léa récupère la clé du dispensaire.

2P02 - coursive

Dirigez Léa vers l'autre bord du bâtiment.

2P04 - dispensaire

Ouvrez la porte du dispensaire. Il y a de nombreuses fioles sur les paillasses. Mais quel est le bocal adéquat contenant le premier ingrédient de l'OH ? Dans le dossier personnel du docteur Melik, il y a une fiche concernant la température de réaction de l'ingrédient. Léa ferme la porte et enclenche la climatisation de la salle. Activez la commande de climatisation et faites progresser la température jusqu'à la consigne de 35° pendant quelques secondes, comme indiqué dans le document. Rien ne se passe ! Augmentez la température jusqu'à 37° pour que la réaction se produise. Léa récupère le bocal et quitte la pièce.

2P05 - infirmerie

Ouvrez la porte de l'infirmerie. Allumez l'unique éclairage. Léa se positionne devant le caisson mélangeur. Le second ingrédient de l'OH est déjà dans le caisson. Léa passe en mode automatique. Il y a un problème pour la phase finale du mélange : il faut prendre la commande manuelle du mélangeur. Activez le caisson et entrez le code d'accès indiqué dans la fiche personnelle du docteur Melik : 245CX852.

La fabrication de l'OH est détaillée dans une des fiches de Melik : le dosage comporte 5 unités de la fiole rouge et 3 unités de la fiole bleue. La réaction se produira à 42°. Prenez les commandes du mélangeur. L'orientation de la caméra provoque l'inversion du sens des commandes droite et gauche. Placez la caméra de façon à voir les 2 tétines en haut du caisson. Commencez par initialiser le bras. Léa vous explique la manipulation. Placez la seringue sous la tétine de gauche et aspirez 5 doses rouges. Placez la seringue sous la tétine de droite et aspirez 3 doses bleues. Une fois les bonnes doses aspirées, un faisceau laser bleu s'allume. Activez la vision thermique de la caméra. Positionnez la visée de la caméra sur le rayon lumineux. Montez le bras pour qu'il coupe le faisceau et maintenez la température à 42°. Si le thermomètre indique 37°, c'est la température de Léa qui est lue. Elle vous préviendra lorsqu'il sera urgent de retirer le bras du faisceau. Une fois l'opération réussie, Léa met vos objectifs à jour et sort sur le pont.

Guidez Léa vers le premier pont (2P01, 1P07) pour effectuer l'inhalation.

Premier pont - Salles de laboratoires et réfectoire

1P10 - laboratoire d'inhalation

Forcez Léa à fouiller les trois cadavres. Léa récupère des cartes magnétiques. Elle pense que le troisième cadavre est la fille du professeur Resa Leeglind. Léa enregistre les éléments dans le dossier partagé. Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias r.leeglind et le mot de passe mathilde. Lisez la fiche de Resa Leeglind et notez le code d'accès au sas du laboratoire d'inhalation. Cliquez sur la porte du sas et entrez le code 45FR36D.

1P11 - laboratoire d'inhalation

Ouvrez le caisson d'inhalation. Léa prend les dispositions nécessaires. Elle s'installe dans le caisson et subit un nouveau flash-back. Léa a repris des forces après cette inhalation d'OH. Quittez le laboratoire.

1P10 - laboratoire d'inhalation

Léa met à jour les objectifs.

Objectif 03 - Se rendre dans les cuves

1P05 - local de sécurité

Faites approcher Léa du corps du major Leonard. Elle inscrit le code d'accès au dossier sensible du major, dans un fichier partagé. Ouvrez le dossier sensible du major Leonard avec le code : rigueur. Le fichier des membres de la base indique que Léa était promue à un bel avenir en prenant la tête du service. Vous apprenez que le major porte une attention particulière aux agissements du professeur Abdalah Melik et du cuisinier Paul de Provence, soupçonnés d'espionnage, au profit de la confrérie l'Anamnèse Réminiscente. Cette confrérie veut faire disparaître toutes traces de la race des Tyriades. Il y a un message codé, mais rien ne nous permet encore de trouver la clé.

Dirigez Léa face au tableau de clés. Une console de commandes s'affiche à l'écran. Vous devez choisir la clé correspondant au numéro de cuve dont le panneau d'accès est situé à l'extérieur, au bout de la passerelle. Cliquez sur l'intersection en ligne/colonne 06/CTT.

1P07 - pont extérieur

Dirigez Léa vers l'avant du bâtiment. Deux chiens surveillent l'accès à la passerelle qui dessert les cuves. Rebroussez chemin et orientez Léa tout à l'arrière du bâtiment où se trouvent les volatiles. Léa ramasse une dépouille d'animal et va la jeter aux deux molosses. Au bout de la passerelle, utilisez le plan en affichant l'étage inférieur (cliquez sur la double flèche orientée vers le bas). Activez l'éclairage en bas de l'échelle pour faire descendre Léa, sur le pont supérieur des cuves.

UD21 - pont extérieur

Le panneau d'accès à la cuve est verrouillé par une clé. Le numéro de la cuve est CT06T. Si vous n'avez pas récupéré la bonne clé dans le local de sécurité, il faut y retourner.

La zone des cuves

CT6T - entrepôt

Il n'y a rien d'intéressant dans cette cuve.

CT6C - atelier de réparation

Cette cuve est recouverte d'une forêt vierge. Il y a une cabane en haut. Elle est occupée par un ermite qui connaît Léa ! Il veut un oeuf d'oiseau dont le nid se trouve en haut de la cheminée du navire. L'ermite promet récompense. Léa met à jour les objectifs. Quittez la cuve vers l'extérieur.

Premier pont - Salles de laboratoires et réfectoire

UD21 - 1P07 - 2P01 - 3P01 - pont extérieur

Orientez Léa vers la passerelle et amenez-la à l'arrière du bâtiment. Faites-lui monter les deux échelles, jusqu'à l'arrière de la cheminée. Léa monte à l'échelle de la cheminée.

3P02 - haut de la cheminée

Branchez la caméra qui permet de voir le haut de la cheminée où se trouve Léa. Il y a un nid. Utilisez la commande de sirène pour effrayer l'oiseau (triangle à droite de la cheminée). Léa prend l'oeuf, redescend et va directement rejoindre l'ermite.

La zone des cuves

CT6C - atelier de réparation

Léa reconnaît Mike Loyd. C'est lui qui retenait la porte de la coursive fermée, lors du réveil de Léa. Loyd apprend à Léa qu'un commando est venu détruire la base. Il veut connaître le traître et vous propose un jeu : reconnaître à partir de photographies, le traître au projet EDEHN. Lorsque Mike indique le nom de la personne sur la photo, bougez la caméra pour indiquer à Léa si Oui ou Non, cette personne est le traître. La réponse se trouve dans le dossier sensible de Leonard : Paul de Provence, le cuisinier français. Quel que soit le dénouement du jeu, Mike remet la clé du bathyscaphe et des bestioles (vers luisants) à Léa, pour éclairer l'intérieur de la cuve, plongée dans le noir. Loyd indique son accréditation ainsi que le code d'accès à son dossier sensible : oxoldines. Vous y trouverez le code du dossier sensible d'Igor Dimitrinko (l'accès Intranet à son compte Intranet n'est pas encore accessible) et les plans d'architecture de bombes.

Léa met à jour les objectifs. Orientez Léa pour passer dans le compartiment voisin.

Objectif 04 : Quitter le tanker à bord du bathyscaphe

CT6B - magasin de pièces détachées

Entrez dans le magasin avec le code d'accès 55SW321, trouvé dans la fiche individuelle de Namrik. Léa vous dit perdre son temps dans ce magasin et en sort. Dirigez-la vers le compartiment suivant, en montant l'échelle.

CT7B - entrepôt

Il n'y a rien d'intéressant dans cette cuve. Pour déplacer Léa dans cette zone, il faut utiliser les différents niveaux du plan. En voulant agir sur l'éclairage d'accès vers le local suivant, un court-circuit plonge le pont du submersible

dans le noir.

CT7C - pont du submersible

Léa met à jour les objectifs. Retournez dans le magasin.

CT6B - magasin de pièces détachées

Dirigez Léa vers la réserve à fusibles. Une fois un premier fusible récupéré, Léa retourne directement sur le pont du bathyscaphe. Regardez dans le dossier personnel de Namrik : une fiche présente tous les modèles de fusibles. Il faut trouver le modèle rouge SMAXCT07C, situé en E4, étagère 28. Comme vous n'avez pas de plan de rangement, il faut zoomer avec la caméra sur la passerelle juste au-dessus de l'entrée du magasin pour repérer la couleur rouge ou bien ramasser un exemplaire de chaque fusible pour essayer sur place.

CT7C - pont du submersible

En cas de mauvais choix, il faut guider Léa pour trouver celui qui correspond au local CT07C. Une fois l'éclairage rétabli, Léa met à jour les objectifs. Au centre du local, se trouve le sas d'entrée/sortie des bathyscaphes. Le hangar permet de stocker 3 bathyscaphes. L'un d'eux semble en bon état. Le code d'ouverture du sas n'est pas encore connu. Il doit se trouver dans les dossiers de Kim-Lan Lee, la responsable du pont d'arrimage.

Dirigez Léa, au bord du sas de plongée. Sur le plan, activez le triangle de déverrouillage du sas. Il faut le code qui se trouve dans la fiche personnelle de Kim-Lan Lee : CT054400. Le sas s'ouvre.

Le long de la cloison, entre les soutes CT7C et CT7T, une échelle monte aux commandes du bras élévateur des scaphandres. Au bas de l'échelle, utilisez le plan en affichant l'étage supérieur (cliquez sur la double flèche orientée vers le haut). Activez l'éclairage, en haut de l'échelle pour faire monter Léa. Elle positionne la clé, donnée par l'ermite, pour activer les commandes du bras de manutention (le panneau de contrôle apparaît). Pour accrocher le bathyscaphe, déplacez le curseur de rotation moteur B, tout à droite ; déplacez le curseur de translation moteur A, tout à droite ; déplacez le curseur de translation moteur D, légèrement vers la droite : la coupole de crochetage tombe sur le haut du bathyscaphe et l'agrippe.

Déplacez le curseur de translation moteur D, tout à gauche : le bathyscaphe est soulevé. Positionnez le bathyscaphe dans le sas ; déplacez le curseur de rotation moteur B, tout à gauche ; déplacez le curseur de translation moteur A, tout à gauche ; déplacez le curseur de rotation moteur C, tout à droite ; déplacez le curseur de translation moteur D, tout à droite : le bathyscaphe est en position. Léa redescend du poste de commandes et met à jour les objectifs. Léa doit s'équiper d'une combinaison adéquate.

CT7T - salle informatique

Dans le tiroir bureau, il y a une clé ? Sur le bureau, Léa récupère une cartouche netteté pour améliorer les performances des caméras. Insistez pour que Léa regarde à nouveau sur le bureau ; il s'y trouve l'agenda d'Igor Dimitrinko. Léa enregistre les informations contenues dans l'agenda. Le code d'accès à l'Intranet est le mot correspondant au lundi du mois de juillet. Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias i.dimitrinko et le mot de passe mediocritas. Lisez la fiche de l'informaticien et notez les codes d'ouverture des 3 sas Oeil Tyriades. Dans le dossier personnel, se trouvent des clés de décryptage de fichiers, selon la méthode de Vigénère.

Ouvrez le dossier sensible de Dimitrinko avec le code : pigpen. Un enregistrement vidéo permet d'avoir le code de Kim-Lan Lee. Igor révèle le code de Lyse Montflour, qu'il a réussi à décrypter. Enfin, Igor dispose d'un programme automatique de décryptage : Copier-Coller le texte crypté des notes de Leonard sur l'Anamnèse, 2° partie dans le cadre réservé à cet effet. Introduisez la clé : HILL de décryptage. Cliquez sur le bouton décrypter. Le texte devient lisible.

Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias kl.lee et le mot de passe yokobue. Lisez la fiche de Kim et notez le code d'ouverture du sas vers l'océan. Ouvrez le dossier sensible de Kim-Lan Lee avec le code : gagaku.

Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias l.montflour et le mot de passe x22au5001. Dans le dossier personnel de Lyse, se trouve l'image qui doit être reconstituée pour ouvrir les portes Tyriades.

Enregistrez dans la barre à gauche de l'écran l'alias l.manchek et le mot de passe archi. Dans le dossier personnel de Linda, se trouve le manuel de pilotage des bathyscaphes. Ouvrez le dossier sensible de Manchek, avec le code : ocean.

Dirigez Léa dans le box suivant. Elle trouve une bande de film et un vidéo projecteur. Regardez le film en utilisant la caméra qui est face à l'écran. Léa ajoute la vidéo sur la faille magnétique dans le dossier partagé.

Plus loin, au milieu des casiers, se trouve celui de Lysa Manchek. Léa trouve un dessin du sous-marin avec le mot de Login : archi. En zoomant sur la porte ouverte du casier, il y a des lettres inscrites puezayto. Léa emprunte la combinaison de plongée. Dirigez Léa dans une petite pièce, pour qu'elle puisse se changer tranquillement. Léa met à jour les objectifs.

Plus loin, se trouve le casier d'Igor Dimitrinko. La clé, trouvée sur le bureau, permet d'ouvrir ce casier. Léa trouve des cartouches. L'une d'elle permet d'obtenir le code d'accès au dossier sensible d'Igor. Au bout du local, une porte permet de passer en CT8T. Regardez dans le dossier sensible Namrik : il y a le code d'accès à la porte de la cuve CT07 : CT07A01. Ouvrez la porte. Si Léa a déjà trouvé la clé dans les cendres de la chaudière sur le pont supérieur, elle ouvrira la porte directement.

CT8T - local secret non répertorié

Faites traverser la soute à Léa. Un passage permet d'atteindre une autre cuve, encore plus gigantesque.

CT8C - local secret non répertorié

Léa active la commande du générateur. Cette cuve contient une plante géante. Il y a 2 niveaux de passerelles. Après avoir fait le tour de la cuve, Léa souhaite retourner au bathyscaphe.

CT7C - pont du submersible

Léa enclenche la séquence de plongée.

Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Solution Complète : Première partie : Le Tanker
    • Solution Complète : Seconde partie : Le monde Tyriades
    • Listes des Mots de Passe d'accès Intranet EDEHN
    • Listes des codes