Menu
Cléopâtre : Le Destin d'une Reine
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Guides et soluces de jeux / Cléopâtre : Le Destin d'une Reine / Guide et astuces Cléopâtre : Le Destin d'une Reine /

Solution Complète : Fabriquer le solvant, récupérer les tablettes d'argile et s'échapper de la bibliothèque - Wiki de Cléopâtre : Le Destin d'une Reine

Solution Complète : Fabriquer le solvant, récupérer les tablettes d'argile et s'échapper de la bibliothèque

Partager sur :

Une fois dans le hall, n'avancez pas, mais faites plutôt un demi-tour sur vous-même afin de ramasser un grappin au sol, puis entrez maintenant dans la pièce en allant sur la gauche pour trouver une barre à mine à vos pieds. Rendez-vous ensuite au fond à gauche de la pièce pour récupérer une corde à côté du crocodile. La suite de l'action se passera sur la droite de la pièce, où vous ferez la connaissance de Kordax. Après avoir épuisé tous les dialogues, entrez dans le laboratoire, car vous allez devoir fabriquer un solvant, comme indiqué dans la note d'Aristion trouvée précédemment. Trouvez alors sur la droite des bols à récupérer. Il vous faut en tout 4 piles de 4 bols. Avec ceux-ci sélectionnés, commencez ensuite à récupérer une poignée de chaque type de poudre éparpillée de chaque côté de la salle sur les étagères, dans certains pots et au sol, pour obtenir au final 16 bols pleins. Pensez également à prendre la note des ingrédients qui se trouve sur l'étagère de droite, puis avancez vers le fond de la pièce.

Vous pourrez alors trouver une nouvelle note sur les propriétés de Prusias, puis en pivotant plus à gauche, un papier traitant des réactions de Zoilos. Vous trouverez un dernier papyrus accroché au mur, à propos des réactions de Diomède. Récupérez également le carafon vide dans le coin, sur l'étagère de droite. Posez ensuite les bols sur le présentoir en bois, puis lorsque vous pointerez sur les différents types de poudres, vous remarquerez que certaines ne sont pas identifiées, et portent simplement le nom de " poudre blanche ", " poudre rouge ", etc. Il va vous falloir, en effectuant quelques manipulations indiquées dans les notes, retrouver le nom de chacune des poudres.

Par exemple, pour identifier les graines d'Ashur, il vous faut tout d'abord remplir la vasque vide en la plongeant dans l'évier de droite, puis la reposer au centre et, comme indiqué dans la note sur les réactions de Zoilos, mélanger dans celle-ci une gomme de Mitanni et deux gommes de Pitassa avec un des ingrédients encore inconnus. Vous devrez alors choisir une poignée au hasard parmi les poudres sans nom, l'ajouter au mélange et observer le résultat. Si Thomas ne dit rien, c'est que vous pouvez jeter ce mélange dans le pot de gauche et recommencer avec une autre poudre non identifiée. Ainsi, si vous ajoutez la poudre orange dans le mélange indiqué plus haut, vous conclurez qu'il s'agit en réalité de ces fameuses graines d'Ashur. Répétez ensuite l'opération afin d'identifier les autres types de poudres, en vidant à chaque fois la vasque et en repartant d'une vasque remplie d'eau propre. En vous référant aux notes sur les réactions de Zoilos et de Diomède, vous finirez par identifier tous les ingrédients.

Voici toutefois à quoi correspond chaque poudre :

Poudre orange : Graines d'Ashur

Poudre jaune : Feuilles de Nuzi

Poudre rouge : Graines d'Askelon

Poudre grise : Racines d'Ataniya

Poudre noire : Racines de Teresh

Poudre verte : Epine de Masa

Poudre ocre : Ecorces de Kassite

Poudre blanche (la plus à droite) : Feuille d'Ekron

Poudre blanche (la plus à gauche) : Fleurs de Tjekker

Une fois les poudres identifiées, vous pouvez vous lancer librement dans la fabrication du solvant dont les ingrédients sont indiqués sur la note d'Aristion : " dans une vasque d'eau, ajouter une poignée de fleurs de Lullibi, deux poignées de graines de Makkan, deux poignées de racines d'Uruku et une poignée de feuilles d'Amath ". Vous ne trouvez pas les feuilles d'Amath, mais la note sur les propriétés de Prusias vous indique qu'elles sont identiques aux épines de Canaan. Donc à la place de la poignée de feuilles d'Amath, ajoutez-en plutôt une d'épines de Canaan. Une fois le solvant terminé, remplissez votre carafon de celui-ci, puis sortez du laboratoire.

Dirigez-vous maintenant au centre de la pièce, au niveau du crocodile qui se trouve devant les quatre colonnes, puis suite à la petite séquence, approchez-vous de la colonne de gauche pour l'observer et utiliser ensuite le solvant sur celle-ci. Répétez l'opération sur les trois colonnes suivantes (en insistant éventuellement pour que Thomas accepte d'en répandre sur la deuxième), puis insérez ensuite la barre à mine dans le trou de la première colonne de gauche. Le fait d'avoir appliqué le solvant sur les colonnes a révélé une série de chiffres romains au pied de celles-ci, et dans la note d'Aristion, nous pouvons lire l'indice suivant : " Les quatre premiers parmi les nombres premiers t'ouvriront la porte ".

Il s'agira de faire pivoter chacune des colonnes et de placer l'indicateur sur chacun des quatre premiers nombres premiers. Comme nous le savons tous, ces nombres sont 2, 3, 5 et 7. ;-)

Dans votre inventaire, associez le grappin à la corde, puis agrippez le tout au cou de Souchous le crocodile. Attachez ensuite la corde sur la partie arrière de la barre à mine, de sorte à ce que le crocodile tire celle-ci et fasse pivoter le pilier sur le chiffre II. Toutefois, pour faire réagir le crocodile, vous aurez besoin de la baguette du gardien. Cliquez donc une première fois sur Souchous, afin de déclencher la séquence où le gardien vous autorisera à aller chercher sa baguette dans le jardin, près des statuettes d'oushebtis. Cliquez enfin avec cette baguette sur la tête du crocodile pour faire pivoter le pilier une fois. Celui-ci étant positionné maintenant sur le chiffre II, détachez la corde de la barre à mine, puis insérez cette barre dans le pilier suivant, pour ensuite attacher la corde sur la partie droite de celle-ci. Revenez au niveau du crocodile pour cliquer sur sa tête une fois de plus avec la baguette. Le pilier pivote alors et se positionne sur le chiffre III. Répétez l'opération pour les deux piliers suivants, en les positionnant respectivement sur les chiffres V et VII, puis la salle secrète de la bibliothèque s'ouvrira.

Dirigez-vous alors jusqu'à celle-ci pour ramasser les deux tablettes d'argile qui se trouvent sur la chaise, juste en face de vous. Une séquence va se déclencher, et vous serez bloqué devant l'entrée du laboratoire, ne pouvant vous échapper car un crocodile monte la garde. Discutez avec Kordax en épuisant les dialogues, afin qu'il vous donne la formule d'un somnifère à ramasser dans son panier. Emparez-vous également d'un filet de poissons, puis rejoignez le fond du laboratoire. D'après la note que vous avez récupérée, " dans une vasque d'eau, ajoutez une poignée de poudre grise d'os de Melukhkha, une poignée de sève d'Ashod sous forme de pépites, une poignée de poudre verte d'épines de Canaan et une poignée de poudre blanche de fleurs de Tjekker ". Étant donné que vous ne trouvez pas la sève d'Ashod, vous constatez dans la note des propriétés de Prusias que celle-ci est identique aux racines d'Ataniya. Donc ajoutez une poignée de ces dernières à la place. N'oubliez pas de doubler les doses, puis vous obtenez finalement un somnifère, dans lequel il vous faut tremper le filet de poissons. Ne jetez pas la vasque car vous en aurez besoin par la suite, puis allez vous placer devant le crocodile pour lui jeter vos poissons remplis de somnifère.

Mis à jour le 07/02/2009 à 00:00 Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Solution Complète : Prologue
    • Solution Complète : Trouver et lire les deux bandelettes de papyrus
    • Solution Complète : Nommer les constellations sur le globe, trouver la flèche de la statue d'Eros
    • Solution Complète : Utiliser l'héliolabe
    • Solution Complète : Donner les oushebtis au gardien de la bibliothèque, reproduire la scène de la pesée de l'âme
    • Solution Complète : Fabriquer le solvant, récupérer les tablettes d'argile et s'échapper de la bibliothèque
    • Solution Complète : Utiliser la catapulte pour créer une ouverture dans le phare
    • Solution Complète : Monter à l'étage supérieur du phare
    • Solution Complète : Délivrer Iris dans la salle de l'hydre, neutraliser Kordax
    • Solution Complète : Ouvrir l'accès au laboratoire secret et mettre en marche le mécanisme