Les Titans
Il existe trois sortes de Titans différents, que vous êtes amenés à choisir au fil de la campagne et à débloquer lorsque les modèles les plus avancés ne sont pas encore accessibles. Choisissez-les en fonctions de leurs spécificités et de la mission qui vous attend, car c'est parfois le terrain et les ordres qui décident de la sorte de Titan qu'il vous faut !
Atlas
La polyvalence des Titans Atlas les rend indispensables là où d'autres modèles échouent. Les châssis Atlas embarquent un armement de pointe couplé à un bon blindage, et ils s'avèrent bien plus rapides que les Titans de la classe Ogre. Votre mission nécessite des tactiques de reconnaissance, d'assaut rapide, d'appui-feu, de soutien tactique, ou une combinaison des quatre ? Le choix est simple : les Titans Atlas sont les machines les plus fiables, puissantes et efficaces qui soient !
Ogre
Les Titans de la classe Ogre ont été conçus pour s'imposer, sans équivoque, comme les machines de guerre ultimes. Ces Titans accordent par conséquent une attention spéciale au blindage et aux capacités offensives. Pendant les missions les plus périlleuses, l'Ogre est la seule plateforme de combat capable de résister et de dominer chacun de ses adversaires sur le champ de bataille.
Stryder
Les prouesses du Stryder sur le champ de bataille reposent essentiellement sur sa vitesse et son agilité. Bien plus rapides que les autres châssis actuellement sur le marché, les Stryders doivent leur excellente mobilité aux nombreuses années de recherche et de développement ayant considérablement amélioré les technologies modernes de servomoteurs linéaires et rotatifs. Malgré la place prépondérante qu'ils accordent à l'agilité, ces machines ne sacrifient pas pour autant les fonctionnalités dont vos missions dépendent, les mêmes qui ont fait la renommée des célèbres Titans de combat d'Hammond Robotics.
Les modes de jeu
Il existe plusieurs modes de jeu différents pour que le plaisir de la baston de Titans en multijoueur en ligne soit le plus vaste possible ! On en recense cinq différents : attrition, dernier Titan, domination de points clés, capture de drapeau et chasseur de pilotes. La campagne a la particularité de mettre en avant uniquement l'attrition et la domination de points clés.
Au sein de la campagne
La campagne de Titanfall alterne entre des parties d'attrition et des parties de domination de points clés. Commençons par décortiquer l'attrition : le but du jeu est d'éliminer 250 unités ennemies. Le premier camp qui atteint ce score remporte le match. Parallèlement, un compte à rebours est enclenché et descend progressivement : si aucun camp n'a atteint les 250 points à la fin du temps imparti, alors c'est l'équipe qui a le plus de points en sa possession qui l'emporte. Cela dit, une partie d'attrition se finit normalement en atteignant les 250 points bien avant la fin du temps imparti, en général à deux-tiers du compte-à-rebours. Par unités ennemies, nous entendons soldats au sol et Titans. Tous s'affrontent dans un champ de bataille, et il est alors judicieux de bien maîtriser l'art du combat pour tuer sans se faire tuer trop souvent.
La domination de points clés a un but du jeu différent : il s'agit de donner un certain nombre de points à son équipe. Pour cela, il faut posséder trois points clés : A, B et C, aussi appelés Alpha, Bravo et Charlie selon l'alphabet phonétique de l'OTAN. Plus vous dominez de points clés, plus l'acquisition de points est rapide et plus vous avez de chance de prendre de l'avance sur l'adversaire pour l'emporter. Pour dominer un point clé, il vous suffit de se mettre à proximité du poste de contrôle de la zone et d'attendre que le chargement valide la domination. Il est également possible de reprendre un point clé dominé par l'adversaire : pour cela, allez à proximité du poste de contrôle de la zone ennemie, attendez un premier chargement qui neutralise le point clé, puis un second qui valide votre domination.
Il est donc important d'agir avec stratégie pour dominer un maximum de points clés. Au début de la partie, chaque équipe commence à proximité d'un point clé : c'est naturellement le premier dont vous devez prendre la possession. Le troisième se trouve généralement à mi-chemin entre les deux premiers points clés. Chaque soldat d'un équipe doit répondre à un poste particulier pour que la possession de zones soit établie intelligemment : certains soldats doivent protéger et défendre certains points clés pendant que d'autres se chargent de partir à l'assaut des zones ennemies. Si vous laissez un point clé en votre possession sans la moindre défense, alors il sera très facile pour une unité adverse de s'en emparer ! Sachez donc rester patient et attendre dans votre base qu'un ennemi se pointe pour l'éliminer.
{{uppage}}Vu qu'il est primordial pour la domination de points clés de s'organiser au mieux possible entre tous les membres de son équipe, il est très pratique de disposer de micros et de casques pour pouvoir communiquer et se donner des directives de la manière la plus efficace possible.
Attrition
Si vous n'avez encore jamais joué à Titanfall, nous vous recommandons ce mode de jeu. Éliminez les membres de l'équipe ennemie pour gagner des points d'Attrition ! Vos adversaires incluent des soldats, des Spectres, des pilotes, des Titans, des drones et des vaisseaux ennemis. L'équipe gagnante est celle qui atteint en premier la limite de score ou qui possède le score le plus élevé à la fin du temps imparti.
Dernier Titan
Dans ce mode, chaque joueur commence à bord d'un Titan. Votre équipe doit éliminer tous les Titans ou pilotes adverses pour gagner. Ce mode se déroule en cinq manches ; c'est l'équipe qui en remporte le plus qui gagne la partie. Chaque manche se déroule sans régénération ni Titan de remplacement.
Domination de points clés
Pour octroyer des points à votre équipe, capturez et contrôlez les trois points clés sur la carte. Plus vous contrôlez de points, plus vite vous remportez la partie. Pour capturer un point clé neutre, restez dans la zone correspondante pendant un certain temps. Même chose pour reprendre un point adverse, mais le temps nécessaire est plus long : il faut le rendre neutre avant de pouvoir le capturer. Si un ennemi est dans la zone d'un point clé, vous devez le trouver et l'éliminer avant de pouvoir capturer ou neutraliser le point.
Capture de drapeau
Emparez-vous du drapeau adverse et rapportez-le à votre base, tout en empêchant l'ennemi de prendre le vôtre. Pour qu'une capture soit comptabilisée, le drapeau de votre équipe doit avoir été ramené à la base et placé sur son piédestal. Si vous transportez le drapeau ennemi, capturez-le en le ramenant près du drapeau de votre équipe dans votre base. L'équipe gagnante est celle qui a effectué le plus de captures à la fin du temps imparti.
Chasseur de pilotes
Chassez ou soyez chassés ! Abattez les pilotes adverses pour atteindre la limite de score et remporter la partie. Dans ce mode, tuer des soldats et des Spectres ne rapporte pas de point à votre équipe, mais réduit le délai de construction de vos Titans de remplacement et le délai de chargement des compétences principales de chaque Titan.
Pack variété
Le pack variété n'est pas véritablement un mode de jeu spécifique en soi : il s'agit en réalité d'une sélection de tous les modes de jeu présentés ci-dessus sur toutes les cartes de Titanfall. Un mode random, quoi ! Pratique quand on ne sait pas vraiment à quoi jouer !