Il est possible dans le jeu d'augmenter les relations diplomatiques via la diplomatie (alliance militaire, mariage royal, diplomate pour améliorer les relations ...). Mais il est aussi possible d'augmenter significativement et pacifiquement ses relations par la voie militaire.
Pour cela, vous devez disposer d'un accès militaire sur le territoire de l'état "x" avec lequel vous souhaitez avoir de meilleures relations. Ayez une armée avec les trois corps (infanterie, cavalerie, artillerie) à proximité de cet état "x". Lorsqu'une révolte éclatera sur le territoire de "x", envoyez tout de suite votre armée pour détruire les révoltés avant que les armées de l'état "x" ne le fassent. Vous verrez alors que vos relations diplomatiques s'en trouvent grandement améliorées (~ +25 points).
Si l'état "x" n'a pas d'armée à proximité, vous pouvez mettre attendre que les révoltés prennent le contrôle de la province pour les attaquer. Le fait de libérer une province vous octroiera un autre bonus en relation, à un coût militaire très faible.