Dix longues années ont passé depuis votre interaction avec le cristal. A votre réveil, vous recevez la visite d’Umbra qui porte un message de vos compagnons d’armes, vous devez vous rendre à Hammerhead pour les rejoindre. Sans savoir combien de temps s’est réellement écoulé, Noctis prend un bateau pour rejoindre la baie de galdina.
BAIE DE GALDINA
A votre arrivée, il n’y a pas une âme qui vive, seulement des monstres qui rodent ici et là. Dirigez-vous vers l’hôtel en éliminant les monstres sur votre passage, ramassez le joyau de la terre sur votre droite puis partez en direction de la route pour affronter un géant de fer (image 1). La tâche est longue mais facile, anticipez les attaques coups de poing du géant pour riposter avec parade (image 2) afin de lui infliger des lésions et le rendre vulnérable, puis, lorsqu’il utilise son pouvoir magnétique, usez de vos attaques éclipses (image 3).
Avancez sur la route pour récupérer la source de magie feu, affrontez les différents ennemis et filer en direction du refuge pour vous reposer. A votre réveil, continuez sur la nouvelle portion de route maintenant accessible jusqu’à apercevoir un point d’arroche en hauteur, allez sur le toit pour récupérer une potion, une méga-potion, une queue de phénix et un remède, puis continuez votre ascension sur le prochain toit. Ramassez le joyau du ciel et faites une dernière téléportation pour rejoindre la route. Vous faites la rencontre de Talcott qui vous accompagnera en voiture pour rejoindre le reste du groupe.
HAMMERHEAD
Après une longue discussion avec Talcott, vous rejoignez enfin vos compagnons. Commencez par récupérer les ingrédients nécessaires à la recette d’Ignis. Le premier se trouve dans la caisse juste à votre gauche, quant au deuxième, il se trouve dans la caisse derrière le camion du marchand d’armes. Profitez-en pour ramasser la médaille impériale du mérite sur la droite, puis faites des emplettes pour renouveler votre arsenal d’armes. Ce sont les dernières armes du jeu, il est grandement conseillé de toutes les acheter, 75 000 gils seront nécessaires.
Vous pouvez glaner quelques informations sur la situation actuelle auprès de Talcoot, enfin, quand vous êtes prêt, rejoignez le marqueur rouge au sud. Vous camperez avant de prendre la route pour Insomnia et Ignis s’adonnera à sa passion pour vous préparer un bon petit plat qui augmentera grandement toutes les statistiques.
INSOMNIA
C’est le grand retour à la maison pour nos compagnons ! Affrontez les ennemis en face puis allez sur la droite pour récupérer la magie glace. En face, il y a un passage sous-terrain, empruntez le pour ramasser un lingot de mithril. Revenez sur vos pas et prenez la route sur la gauche. Affrontez les monstres qui se dresseront sur votre passage, Naga, Arachné et Griffe Funeste sont de retours, mais rien de bien difficile.
Continuez sur la gauche pour trouver le passage sous-terrain et n’oubliez pas de ramasser une super-potion, une méga-potion et un éther dans la caisse sur votre droite. Le sous-terrain est en forme de « L », vous devez ressortir à l’autre bout, commencez par absorber la magie foudre puis allez attaquer les soldats magitek en face de vous. Récupérez les la super-potion et les deux méga-potions avant de sortir.
Gargantua est posté devant l’entrée de la citadelle, affrontez-le une nouvelle fois pour continuer votre chemin. Avant de rentrer, récupérer la magie glace sur votre droite.
CITADELLE
Avancez dans la cour de la citadelle pour apercevoir Ardyn, il vous réserve un comité d’accueil bien particulier : Ifrit (image 4). Après avoir visionné la scène de début du jeu, attaquez le démon de feu en usant des compétences de vos alliés (image 5). A la moitié de sa vie, vous allez pouvoir invoquer bahamut pour l’affaiblir davantage (image 6).
Ifrit récupère toute sa vie, mais il n’est désormais plus plongé dans les flammes. Attaquez-le sans relâche puis quand il disparait, déplacez-vous pour esquiver ses quatre attaques en anticipant avec les marques rouges au sol (image 7). Quand il réapparait, déchainez vos coups sur lui mais faites attention, il se peut qu’il réitère avec des attaques simultanées (image 8). Au dernier quart de vie, appuyez sur le bouton en bas de l’écran pour invoquer Shiva et finir le combat (image 9). Vous êtes maintenant prêt pour entrer à l’intérieur de la citadelle.
Avancez au bout du couloir, prenez l’ascenseur puis sortez sur votre droite pour accéder à la salle du trône. Avant de se diriger vers l’affrontement final, Noctis demande une photo de leur voyage à Prompto pour qu’il l’amène avec lui. A l’intérieur, Ardyn est assis et se débarrasse de vos amis en un tour de magie. Touchez le trône pour libérer les âmes emprisonnées puis rejoignez le faux roi sur la gauche.
C’est l’heure de l’affrontement final (image 10). Attaquez Ardyn et utilisez vos armes royales si vous le voulez, puis laissez-le se téléporter au quatre coin de la map pour l’attendre de pied ferme et ripostez avec le bouton parade (image 11) dans le but d’infliger des lésions. Pensez à bien esquiver ses sorts de foudre mais surtout d’éviter son explosion lorsqu’il commence à se charger avec une énergie violette (image 12).
Quand un tiers de la vie est enlevé, tous deux sortent l’artillerie lourde avec vos arsenaux fantômes respectifs. Tapotez sur Ardyn pour lui envoyer vos lames dans la tronche (image 13) et pensez bien à effectuer des téléportations éclipses lorsqu’il vous attaque (image 14). Continuez jusqu’à ce qu’il lui reste 1/5 de sa vie, une séquence QTE se déclenche pour un dernier combo (image 15).
Les deux combattants à bout de souffle continuent le combat tout en discutant. Continuez de tapoter sur Ardyn pour lui infliger des coups (image 16) puis au bout de quelques temps, Noctis voudra en finir une bonne fois pour toute avec une séquence QTE ultime de 12 actions (image 17) pour finir par le transpercer et s’en débarrasser définitivement (image 18), un bel hommage aux treize anciens rois du Lucis.
Vous pouvez maintenant apprécier la fin de Final Fantasy XV : Pocket Edition