Après avoir reçu les informations de Cartman, dirigez vous vers le laboratoire de Mephisto à l’Ouest de la ville pour mettre fin aux plans de Conner. Manque de pot, les visites s’effectuent la nuit et il vous reste encore 6h à tuer. C’est à ce moment que Morgan Freeman vous apprend un nouveau pet temporel : le pouvoir d’alterner le jour et la nuit. Utilisez-le et entrez dans le laboratoire.
Faites la visite des lieux en Tram jusqu’à l’étage des chats pluriculs. Les évènements s’enchaînent et vous voilà face à ces terribles créatures. Si elles occasionnent des dégâts non négligeables, il faudra surtout vous méfier du saignement qu’elles appliquent. Attention également aux flacons d’urine féline qui provoquent des dommages de dégoût lorsqu’ils explosent.
Suite à ce premier affrontement, quelqu’un doit s’occuper de réparer le tram. Bien évidemment, ça sera vous. Allez dans la salle à droite et apprenez dès maintenant ce principe qui vous évitera de rester bloquer bêtement : le liquide vert c’est comme la lave. Utilisez donc le pouvoir ami Sableuse pour dégager le passage.
Avancez-vous pour cibler le boîtier électrique et y envoyer un hamster avec le pouvoir ami de Butters afin d’ouvrir la porte. Puis allez vers la droite et utilisez la rage diabétique pour faire tomber la cuve. Un pet temporel Pause vous permettra de récupérer le carburant et de le passer à travers les lasers. Amenez le derrière la cuve renversée puis utilisez votre pet temporel Bug pour la remettre en état et libérer à la fois un passage vers le sac et l’emplacement du carburant. Terminez en mettant le carburant à sa place pour accéder à la salle suivante.
Faites le plein de soins au distributeur et entrez dans la prochaine salle.Celle-ci est remplie de sixièmes mutants qui vous attaqueront en grosse horde si vous n’appliquez pas ce qui suit. Utilisez le pouvoir ami de Butters dans le boîtier électrique pour ouvrir la porte, suivi d’un pet Pause pour courir jusqu’au bouton “panic”. La télé s’allume et deux sixièmes s’écartent du chemin. Engouffrez vous dans le couloir où se situe le bouton et partez sur la gauche pour appuyer sur un second bouton.
Maintenant que vous avez détourné l’attention de plusieurs mutants, assurez vous tout de même d’avoir au minimum 800 de puissance et engagez le combat contre les sixièmes qui bloquent la porte. Les sixièmes dont vous avez détourné l’attention s’affrontent et s'autodétruisent, vous laissant là un combat raisonnable. Pour faciliter l’affrontement, poussez ou retenez les monstres à proximité des générateurs électriques.
Vous arrivez devant Conner qui, comme tout bon méchant, explique l’intégralité de son plan en vous laissant même le temps de le prendre en photo. Malheureusement il s’enfuit et vous devez descendre au sous-sol pour activer le tram.
Utilisez la Sableuse sur le liquide vert pour passer. Ensuite, vous commencez à en avoir l’habitude, un jet de hamster dans les câbles et vous ferez tomber la porte. Lancez vous en Proutmobile pour passer, descendez et continuez votre progression en Proutmobile. Le super pouvoir du Diabète vous permettra d’ouvrir la trappe. Ne vous reste qu’à descendre.
Vous arrivez dans une salle où va s’engager un long combat contre les mutants. La principale difficulté réside dans les grilles sur lesquelles vous marchez. Des monstres viendront vous attaquer par en dessous si vous restez sur les cases marquées en rouge. Vous comprenez bien que les ennemis seront touchés aussi, ce qui peut vous poussez à choisir des placeurs dans votre équipe en début de combat.
Continuez ensuite votre chemin pour faire face à un choix cornélien : arracher le bras de votre mère et la faire mourir d'hémorragie ou décapiter votre père au laser. Si ce choix est difficile, il n’a aucune importance. Faites vous plaisir.
Continuez votre chemin jusqu’à arriver face au cousin Kyle mutant. C’est un énorme monstre avec un nombre de points de vie impressionnant. Avant que le combat débute, choisissez des alliés et des pouvoirs pouvant soigner, attaquer à distance et infliger de lourds dommages.
Au début, vous aurez l’impression de ne jamais pouvoir gagner ce combat. Persévérez jusqu’à pouvoir utiliser votre pet temporel et inverser le jour et la nuit. Pendant un bref instant, marqué à l’écran par une jauge se remplissant, vos dommages seront augmentés.
Il va donc falloir garder vos pets temporels pour switcher entre le jour et la nuit régulièrement. Gardez également vos ultimes pour ce moment là, histoire de maximiser vos dommages. Essayez aussi de répartir vos personnages le plus possible sur le terrain pour éviter les dégâts groupés. Le combat va être long et difficile, mais vous en êtes capable.
Quand vous aurez réduit ses points de vie à zéro, exécutez les commandes affichées à l’écran pour mettre fin au combat et commencer la dernière quête : Retour vers les pets du futur.