Voici la mission "Le labyrinthe de passage" de la quête principale de Styx : Shards of Darkness
Pas de chance, vous vous êtes fait embarqué par les elfes et ils ne rigolent vraiment pas. Heureusement, un inconnu coupe votre corde, vous permettant de vous faire la malle. Cette mission va demander beaucoup de dextérité. De votre position, allez vers la droite et suivez l'arche illuminée en route sur la droite. Montez les escaliers brisés et continuez de suivre la lumière rouge. Ouvrez la grille à l'aide du levier pour participer à votre première épreuve : l'épreuve de force. Laissez l'affreux se faire découper (image 118). Ensuite, c'est à votre tour mais pas question de vous faire massacrer. Vous devez avancer lorsque la lumière n'est pas dans votre zone et vous cacher dans les petits caniveaux quand elle approche (image 119). Si besoin, faites un bond en avant comme pour esquiver afin de gagner de précieux mètres et ainsi avoir le temps de vous cacher. Vous devez ainsi suivre le parcours afin d'arriver au centre de la pièce. Pour parvenir jusqu'à l'emblème de l'épreuve, positionnez en face de la grille de sortie, retournez-vous et sautez sur le petit rebord en face de vous (image 120). Appuyez sur le gros interrupteur au sol et repartez par la grille de sortie. Récupérez l'emblème et sortez.
À partir de maintenant, vous allez devoir explorer les lieux, faire attention aux allers et venues des gardes et surtout ouvrir chacune des grilles illuminées par une lumière rouge. Derrière chacune d'entre elles se trouve une épreuve :
L'épreuve de la discrétion
Descendez en contrebas en évitant de vous faire repérer par le gros troll. Sans vous faire repérer, passez sur chacune des dalles sur le sol et dirigez-vous vers la droite pour trouver la cellule de Helledryn. Pour vous débarrasser du troll, il faut tirer sur le levier - qui se trouve sur la colonne de droite lors que troll est sur la plaque métallique. Celle-ci va s'ouvrir et vous pouvez sortir et récupérer votre second emblème.
L'épreuve de la foi
Cette épreuve est constituée d'un parcours où les dalles sont invisibles. Pour repérer le chemin à emprunter, vous devez regarder le déplacement des ennemis. Pour avoir une idée globale de la situation, n'hésitez pas à grimper grâce aux accroches sur le mur. Vous pouvez également suivre les Cabysses en vous repérant au nuage de poussière qu'ils projettent. Lorsque vous êtes assez proche de l'escalier au bout de la salle, sautez et ouvrez la grille grâce à la dalle sur le sol puis récupérez le troisième emblème.
L'épreuve du courage
En entrant dans la salle, dirigez-vous vers la gauche. Cette épreuve consiste à passer au bon moment en évitant les scies circulaires et les autres pièges à découper. Vous devez analyser le comportement des lames afin de passer avec le bon timing. Les premières lames ne sont pas difficiles mais ça se complique sérieusement pour le dernier passage. Sauvegardez à chaque passage pour être sûr de ne pas avoir à tout recommencer. À la moitié du trajet, vous devez passer par le centre de la salle. Regardez en contrebas afin de passer sur les grilles de chaque statue. Récupérez la quatrième emblème et sortez.
L'épreuve de la sagesse
Vous devez avancer sur les grilles en suivant les symboles sur le mur. Selon votre position, marchez ne suffira peut-être pas et il faudra sauter. Après ça, vous devez éviter d'énormes pressoirs (bondissez en avant pour plus de facilité). À la moitié du parcours, vous devez progresser sur la grille centrale en utilisant l'alignement des symboles. Enfin, la dernière épreuve, et assurément la plus complexe, vous demande de progresser à travers un passage constitué de pressoirs géants et de scies tournantes. D'abord, vous devez passer la première scie tournante à gauche puis foncez tout droit vers le pressoir du fond. Il ne vous reste plus qu'à passer le pressoir en évitant de vous faire couper par la dernière scie. Foncez pour récupérer le cinquième emblème.
L'épreuve de l'agilité
Sautez en contrebas et marchez sur la dalle pour ouvrir la grille du fond. Vous devez maintenant sauter rapidement sur chaque support mouvant pour atteindre la salle avant que la grille ne se referme.
Ceci fait, allez déposer toutes vos emblèmes sur chacun des socles de la structure prévue à cet effet et planquez-vous. La porte du fond va s'ouvrir mais des ennemis vont sortir. Vous devez veiller à ne pas vous faire repérer afin d'accéder à l'autre zone (image 121). Vous arrivez dans une grande salle mais la sortie se trouve en hauteur. Pour y parvenir sans encombre, dirigez-vous vers la droite et montez sur les accroches puis décrochez le lustre pour faire diversion. Là, sautez en contrebas et accrochez-vous aux supports muraux de l'arche central à droite (image 122). Continuez de progresser et accrochez-vous à la corde. Montez sur la statue, suivez de nouveau la corde afin d'accéder au balcon et quittez les lieux.