Dragon Ball Fusions sur Nintendo 3DS a été victime de censure à l'occasion de sa sortie en Europe. Une sentence qui divise évidemment les fans, qui ont le sentiment de revivre les pires heures du Club Dorothée, à l'époque justement où ils ont pu découvrir le dessin animé adapté plus ou moins fidèlement pour la France. Mais de quelle censure de Dragon Ball Fusions parle-t-on ? La censure concerne étonamment certaines armes !
Comme le montre les images ci-dessus, tous les personnages équipés d'épées dans la version originale japonaise de Dragon Ball Fusions ont vue celles-ci être remplacées par des bâtons dans les versions censurées américaines et européennes, alors même que certains noms d'attaques font toujours références aux épées !
Comment expliquer cette censure ? On imagine que la supression des épées à lieu afin d'obtenir un classement ESRB (Amérique) ou PEGI (Europe) plus bas pour Dragon Ball Fusions en diminuant de cette façon la "violence" du titre.
Les organismes de classification et de recommandation d'âge pour les jeux font en effet la différence entre la violence "réaliste" et la violence "fantasy". En permettant aux joueurs de combattre leurs adversaires à l'épée, Dragon Ball Fusions aurait pu voir son PEGI relevé de 12+ à 16+. Il en est de même aux États-Unis.
Interrogé par la chaîne YouTube CensoredGaming pour une vidéo documentant cette censure, Bandai Namco, l'éditeur du jeu, a confirmé la censure et précisé que le remplacement des épées par des bâtons a été conjointement décidé par Nintendo of America et eux-mêmes. La possibilité de marketer le jeu auprès des plus jeunes a visiblement été privilégiée par les deux entreprises au respect de l'oeuvre originale.