Parlez au vieil homme en utilisant toutes les possibilités puis examinez les lieux comme le hibou en contrebas. Appuyez sur la touche Tabulations pour apercevoir une carte à collectionner derrière le muret près des escaliers.
Dirigez-vous ensuite vers les quais en descendant les marches au sud.
Entrez ensuite dans le bar des pirates et allez dans l’arrière-salle tout au fond. Les trois vieux pirates de l’œuvre originale ont disparu au profit de trois autres pirates qui n’ont que faire de vos histoires. Malgré votre insistance, ils se moquent de vous et vous ressortez du bar sans avoir pu les convaincre de financer votre expédition. Au passage, il y a une carte à collectionner derrière le tableau au-dessus de la flambée.
Retournez voir le vieil homme au poste de guet et parlez-lui. Redescendez maintenant sur les quais pour vous faire embaucher en tant que mousse sur le navire de LeChuck, mais vous comprenez rapidement que c’est peine perdue. Prenez votre liste et regardez ce qu’il vous faut trouver. Retournez au bar et parlez au vieil homme et son badge Loom. Insistez pour qu’il vous raconte son histoire pour obtenir un succès et retournez voir le conseil à l’arrière-salle. Rien à faire, ils sont bornés.
Ceci fait, ouvrez la porte à votre droite pour atteindre la cuisine. Au cours de la discussion, vous comprenez que vous ne pouvez pas acheter de serpillère, mais qu’il vous faut en fabriquer une. Et pour ce faire, il faut débusquer un arbre spécial pour tailler le manche de votre future serpillère, outil indispensable pour pouvoir rejoindre l’équipage de LeChuck. Après la discussion avec le cuisinier, ouvrez la porte à droite et récupérez la corde. Vous pouvez aussi remarquer un portrait au mur, mais il est impossible pour le moment de le voler. Il y a une carte à collectionner près du morceau de viande sur l’étagère. Vous pouvez quitter les lieux. Avant de retourner sur les quais, récupérez le livre sur la table à proximité de l’entrée du bar. Répondez : la cuisine.
Dirigez-vous vers la droite et continuez vers la rue basse pour rencontrer Elaine. Après les retrouvailles, continuez jusqu’au magasin Kart’A Pluss et parlez à Wally. Ce dernier vous indique qu’il a besoin de bois pour que vous puissiez fabriquer votre serpillère. Avant de quitter son échoppe, récupérez les DEUX monocles qui se trouvent sur le bureau. Sortez ensuite.
Allez dans la boutique d’en face appelée Maison Internationale du Mojo. À l’intérieur, vous avez une longue discussion avec Lady Vaudou (qui finit par vous donner son véritable nom). En ces lieux, profitez pour récupérer plusieurs objets : le couteau sur la table, la grenouille sur la table et la carte à collectionner sur l’étagère. Sortez dans la rue et regardez votre inventaire pour faire le point. À ce stade, vous disposez de deux monocles, de la grenouille du pardon, du couteau, de la corde emmêlée et de deux livres : quizz et astuces.
Prenez la direction du nord pour atteindre la rue haute (entre temps, vous assistez à une conversation avec LeChuck). Vous voilà dans une autre ruelle. Une femme est à sa fenêtre tandis que vous entendez marmonner à proximité. Examinez la ruelle afin de récupérer la carte à collectionner au sol près des tonneaux. Il y a une autre carte à collectionner sur le trottoir à droite.
Maintenant, dirigez-vous vers la prison, parlez aux deux énergumènes, Otis et Stan, et combinez les deux monocles pour examiner chacune des serrures. Cela vous permet de récupérer un numéro de série. Rendez visite à la serrurière qui se trouve à gauche de la zone. Prenez la carte à collectionner dans la boite en face d’elle. Profitez-en également pour récupérer les biscuits qui se trouvent dans l’assiette. Discutez avec la serrurière puis ouvrez votre inventaire. Donnez-lui le numéro de série récupéré à la prison pour obtenir la clé de la cellule d’Otis. Retournez maintenant à la prison et délivrez Otis grâce à la clé de la serrurière. Quittez la zone.
Une fois face au palais du gouverneur, entrez dans le bâtiment. Après la longue discussion et les retrouvailles aiguisées avec Carla, récupérez le chien en peluche sur la chaise à droite. Quittez ensuite la falaise pour revenir en ville. Sur la carte, dirigez-vous vers le chantier naval.
Examinez les lieux puis récupérez la carte à collectionner qui se trouve sous l’un des poteaux à proximité de l’échoppe fermée. Récupérez ensuite l’éponge près de la première borne d’amarrage. Regardez ensuite à l’intérieur de la boutique par la fenêtre. Vous apercevez la brosse à dents de Stan, le prisonnier encore enfermé. Rejoignez ensuite la forêt et le musée en utilisant la carte de l'île.
Passez devant la forêt et rejoignez le musée. Parlez au conservateur du musée et repérez la serrure qui se trouve sur la vitrine du cache-œil. Vous l’aurez compris, ouvrez votre inventaire et utilisez le double-monocle (combinaison des deux monocles trouvés chez Wally) pour déchiffrer le numéro de série. Allez ensuite voir la serrurière avec ce nouveau numéro de série pour qu’elle confectionne une clé pour déverrouiller la vitrine.
Maintenant que tout ça est fait, on va prendre les évènements dans l’ordre. Tout d’abord, rendez-vous au bar pour découvrir qu’il y a un invité. L’homme souhaite un plat qu’il a mangé chez la gouverneure de l’île, mais il est incapable de donner la recette et le cuisinier est totalement perdu. Vous vous souvenez de la grenouille du pardon ? Rendez-vous au palais du gouverneur puis donnez la grenouille du pardon à Carla pour qu’elle vous pardonne de ne jamais lui avoir rendu son livre (dans les épisodes précédents). Grâce à ce pardon, vous pouvez emprunter le livre de recettes qui se trouve dans la bibliothèque.
Mode difficile : Utilisez votre stylo pour écrire un message de pardon sur la grenouille. Cliquez le stylo sur la grenouille à partir de l’inventaire. Pour avoir le bon message, vous devez examiner la statue de Carla à la rue basse ainsi que l’affiche électorale à proximité des quais. Choisissez « dévouée envers le dévouement » et « Porto Bello » pour que le message lui plaise et qu’elle vous pardonne.
Retournez maintenant au bar et donnez le livre de recettes au cuistot. Alors qu’il s’affaire, profitez-en pour voler le portrait qui se trouve dans le cadre près de la porte. Maintenant, repérez la serpillère et utilisez le couteau dessus pour récupérer un échantillon de bois. À partir de là, allez montrer l’échantillon de bois à Wally dans la boutique Kart ‘A Pluss afin qu’il confectionne une carte pour explorer la forêt. Vous pouvez maintenant vous rendre dans la forêt et suivre le chemin suivant : DROITE, DROITE, DROITE, NORD, GAUCHE, NORD, GAUCHE, NORD. Vous arrivez à une clairière avec des animaux et surtout à un grand arbre.
Mode difficile : Le chemin est bien plus difficile, il faut se repérer en fonction des fleurs et de leurs couleurs. Autrement dit, il faut prendre le sentier avec les plantes suivantes à proximité : Carnivore, Violette, Violette, Carnivore, Carnivore, Carnivore, Verte, Carnivore, Violette, Violette.
Sortez votre couteau afin de couper une branche… et détruire l’habitat de ces charmantes créatures. Guybrush a encore fait des siennes ! Maintenant, combinez l’éponge avec le manche en bois pour obtenir votre serpillère.
Rendez-vous ensuite au musée, donnez les biscuits (trouvés sur le comptoir de la serrurière) au perroquet et emparez-vous du cache-œil en ouvrant la vitrine avec la clé adaptée.
Mode difficile : Pour obtenir les biscuits, récupérez la boite de nourriture pour perroquet dans la réserve du musée et donnez-là à la serrurière. À noter que pour voir le numéro de série de la serrure, il faut retourner chercher un second monocle à la boutique de Wally à la rue basse.
Allez maintenant présenter le cache-œil à Lady Vaudou à la Maison Internationale du Mojo dans la rue basse.
Mode difficile : Lady Vaudou vous demande de lui rapporter en plus La Morsure aux mille aiguilles. Allez dans la forêt et utilisez votre couteau sur la plante carnivore à l’orée de la forêt pour récupérer un échantillon à présenter à Lady Vaudou.
Vous pouvez désormais vous munir du cache-œil pour prendre l’apparence d’un fantôme zombie (attention, il suffit de faire un clic droit sur le cache-œil dans l’inventaire pour changer d’apparence). Présentez-vous sur le pont d’embarcation (il y a une carte à collectionner sur l'un des tonneaux) en étant déguisé puis montrez votre serpillère. Si elle reconnaît le manche, dites que vous avez volé cette serpillère à un pirate. Souquez ferme moussaillons, on prend la mer !
Retour au sommaire de la soluce de Return to Monkey Island