Dans The Ascent, vous allez affronter de très nombreux ennemis, certains étant insignifiants mais en horde tandis que d'autres seront gigantesques et mortels. Il existe tout un tas d'astuces pour venir à bout de tous ces adversaires. Retrouvez dans ce guide toutes nos astuces sur le combat.
La visée
La visée sur The Ascent est particulière. Vous pouvez tirer en face de vous ou en haut mais pas en contrebas. Afin de tirer face à vous, contentez-vous d'utiliser le tir principal. Si vous visez, vous tirerez plus haut, à hauteur de tête d'humain. Le tir en visée ne permet pas de tirer sur les cibles basses ou rampantes. Mais vous pouvez canarder par-dessus votre épaule lorsque vous êtes baissé et à couvert derrière un mur ou un véhicule.
La couverture
Lors des combats, vous pouvez vous mettre à couvert derrière différents objets du décors comme des murs ou des véhicules. Ce faisant, tout tir venant d'en face ne pourra pas vous toucher. Utilisez la visée haute pour tirer sans vous mettre en danger. Attention tout de même, les ennemis vont avoir tendance à vous contourner ou à vous envoyer des soldats au corps à corps. Certains passages dans The Ascent vous confronteront à des vagues d'ennemis incessantes et la couverture est un bon moyen de s'en sortir sans trop de dommages.
L'esquive
Si vous préférez la mobilité, l'esquive est un excellent moyen de vous protéger des tirs adverses. Elle dispose tout de même d'un temps de recharge vous empêchant de l'utiliser sans arrêt. Mettre quelques points dans la compétence Esquive peut vite devenir intéressant. Vous pouvez esquiver des tirs ou encore des attaques dévastatrices de certains ennemis vous chargeant au corps à corps.
Utiliser l'environnement
De nombreux éléments sont destructibles en engendrant une magnifique explosion pour affaiblir tout être assez peu précautionneux pour se trouver à côté. Les véhicules ou encore les barils explosifs sont des éléments importants à prendre en compte lors de vos gunfights. D'un côté, vous pourrez éliminer plus facilement des ennemis à couvert derrière des véhicules encore intacts ou faire exploser une horde de Pestileux vous chargeant. D'un autre, évitez de rester à côté, ils pourraient bien se retourner contre vous et vous exploser à la figure. A noter que le hacking déclenche rapidement les barils explosifs, attention !
Le radar
En plus de dévoiler les coffres cachés et les objectifs de quête, le radar sert aussi à dévoiler la position des ennemis hors champ. Pensez à garder un oeil dessus pour éviter de vous faire surprendre par derrière. Attention aussi, certains ennemis utilisent un camouflage les rendant indétectables au radar.
Repérer les zones rouges
Certains ennemis imposants ou plus petits mais utilisant des engins explosifs laisseront des marques rouges au sol vous indiquant qu'une attaque de zone va avoir lieu à cet endroit précis. Gardez un œil sur ses marques, elles sont souvent redoutables. Usez de votre esquive pour en sortir rapidement.
Compétence tactique
La compétence Tactique ne se recharge pas avec le temps. Vous devez tirer sur des ennemis pour pouvoir la réutiliser. Nous vous conseillons d'investir quelques points dans la compétence Sens tactique pour y avoir accès plus souvent.
L'étourdissement
Certaines armes peuvent paraître peu puissantes mais ont en fait un effet d'étourdissement caché. Chaque ennemi sur lequel vous tirez dispose d'une jauge orange qui se remplit à chaque tir. C'est la jauge d'étourdissement. Si vous la remplissez vite, l'ennemi sera étourdi durant ce temps et ne pourra pas rendre les coups. Les armes avec une cadence de tir élevée ont tendance à avoir cet effet.
La mort dans The Ascent
Mourir dans The Ascent n'est pas bien grave. Vous ne perdez rien, pas d'expérience, pas de loot, pas de progression, etc. Vous devrez simplement recommencer au dernier checkpoint de la zone et il est souvent placé pas bien loin. Ne paniquez pas si vous mourez, la mort n'est pas punitive.
Bien débuter et astuces sur The AscentSommaire de la solution complète de The Ascent