Menu
Dragon Quest Tact
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Soluces
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Ajouter une page de Wiki
jeuxvideo.com / Soluces jeux / Dragon Quest Tact / Guide et astuces Dragon Quest Tact /

Créatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoir - Dragon Quest Tact, solution complète

Page Wiki Créatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoir

17 196 vues

A la base de Dragon Quest Tact se situent les créatures qui constituent votre équipe. Elles vous accompagneront au fil de votre aventure, et pourront progresser afin de devenir plus puissantes, vous aidant ainsi à progresser au gré des niveaux du jeu. Si l’on se retrouve face à un système de progression assez classique à base d’expérience, il existe tout de même quelques subtilités qu’il faudra maitriser afin de tirer le meilleur parti de vos charmantes bestioles.

Recrutement

Créatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoirCréatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoirCréatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoir

Dans Dragon Quest Tact, il existe deux manières de recruter de nouveaux alliés. La première consiste à attendre que les créatures que vous combattez au sein des niveaux que vous traversez se joignent à vous une fois que vous les aurez vaincues. Cela ne concerne toutefois que les créatures les plus faibles, et si vous souhaitez obtenir les créatures les plus puissantes, vous devrez vous tourner vers les bannières de recrutement regroupées dans la catégorie Dressage du menu. Là, vous pourrez dépenser vos gemmes, achetées ou obtenues en récompense, ainsi que vous tickets pour obtenir de nouvelles créatures. C’est là qu’avec de la chance, vous pourrez obtenir des alliés de rang A et S.

La fiche de créature

Créatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoirCréatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoirCréatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoir

Une fois vos créatures obtenues, vous pourrez commencer à jeter à un œil à leur fiche de caractéristiques. C’est là que vous pourrez découvrir leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Car comme dans de nombreux jeux de ce style, chaque type de créature réagit plus ou moins bien face aux autres via un système de pierre-papier-ciseau plus ou moins évolué. Ici, ce système reprend les éléments propres à la franchise Dragon Quest et vos alliés seront donc faibles à certains éléments, et résistants à d’autres, vous devrez donc prendre cela en compte lorsque vous déploierez votre équipe sur le champ de bataille. Comme souvent, la clef des combats difficiles réside dans la bonne connaissance de vos forces et de vos faiblesses.

Vous pourrez aussi découvrir à quelle famille appartient votre créature, ce qui dictera les matériaux que vous devrez farmer pour la faire évoluer, ainsi que ses caractéristiques et compétences spéciales. Les créatures de Rang S bénéficient d’ailleurs d’une capacité supplémentaire : l’Avantage de Chef. Il suffira alors de positionner cette créature en tant que chef du groupe pour déclencher cet effet qui boostera souvent le reste du groupe.

Niveau et évolution

Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous pourrez faire gagner des niveaux à vos créatures en récoltant de l’expérience. La source principale d’expérience reste les combats. Mais il existe aussi des parchemins que vous pourrez gagner qui octroieront un total d’XP fixe. Ne les dépensez toutefois pas trop rapidement, et conservez-les pour plus tard, lorsque vous obtiendrez de nouvelles créatures que vous devrez rapidement mettre au niveau du groupe.

Créatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoir

Au bout d’un moment, vous atteindre la limite de progression de vos créatures (niveau 30 au départ) et devrez donc passer par la case Rang +. De manière assez classique, vous devrez dépenser quelques matériaux d’évolution (farmés dans les niveaux idoines) afin de repousser les limites de votre créature. Passer au rang supérieur vous permettra en effet d’augmenter son niveau maximum (niveau 50 au rang 1, 70 au rang 2, etc) ainsi que ses statistiques. Cela vous permettra aussi de gagner l’accès à de nouvelles compétences d’attaques et de passifs fort utiles.

Si cela permettra à vos créatures de Rang S de devenir véritablement monstrueuses au fil des évolutions, il ne faut pas non plus négliger l’impact de cette évolution sur les créatures de rang inférieur. En effet, les créatures de rang F à B, et même A nécessitent moins de matériaux pour gagner en puissance et pourront à terme devenir très utile en combat. Jetez donc toujours un œil aux fiches de vos recrues pour repérer les meilleures d’entre elles.

Rang d’éveil

Au-delà du niveau et du rang, chaque créature dispose aussi d’un rang d’éveil qui augmente à chaque fois que vous obtenez des duplicatas de cette dernière (Dupes). Que ce soit via les bannières d’invocation ou en les recrutant au fil des niveaux, l’augmentation de ce rang d’éveil constitue une donnée à ne surtout pas négliger pour tirer le plein de potentiel de vos créatures. En effet, augmenter l’éveil d’un monstre lui permettra de gagner de nombreux boosts de statistiques (dont le mouvement, ce qui est extrêmement utile sur le long terme). Vous pourrez aussi obtenir des médailles de Rosinie que vous pourrez échanger au comptoir de Rosinie contre de superbes récompenses.

Un conseil : n’hésitez pas à rejouer les niveaux de l’histoire afin de récupérer des dupes de créatures utiles. Vous augmenterez drastiquement leur puissance et leur utilité sur le champ de bataille tout en récoltant de l’expérience et des ressources qui vous seront utile pour votre progression.

Obtenir des dupes de créatures de rang S n’est pas une partie de plaisir et repose essentiellement sur la chance. Les invocations que vous réaliserez sur les bannières ne vous garantissent en effet pas l’obtention d’une de ces créature, et encore moins celle que vous souhaitez. Vous devrez donc prendre votre mal en patience et compter sur votre chance…

Système de maitrise

Créatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoirCréatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoir

Dernière donnée à prendre en compte : le système de maitrise. Dans la partie Groupe du jeu, vous pourrez découvrir un onglet consacré aux maîtrises. Ces dernières concernent les différents types de créatures (Gluants, Inorganiques, Dragons, etc) et reflètent l’utilisation que vous avez de ces différents groupes. Chaque fois que vos créatures gagneront en niveau, vous ferez progresser leur rang de maîtrise et chaque niveau de maîtrise validé augmentera la puissance de vos créatures en retour. Il s’agit là encore d’un élément à ne surtout pas négliger pour maximiser votre puissance.

Aptitudes

Les compétences de vos créatures représentent leurs attaques et leurs sorts. Il s’agit de leur principale source de dommages, et ce qui les différencie des autres créatures. Chaque aptitude dispose d’un effet (dégât élémentaire, buff, débuff), d’un coup en PM et surtout d’une aire d’effet.

Créatures : recrutement, aptitudes, amélioration, évolution, rang, tout ce qu’il faut savoir

Il sera possible de les faire évoluer via l’onglet Aptitude + de la gestion du groupe. Contre quelques matériaux que vous serez allé récolter au préalable, vous pourrez augmenter la puissance de chaque aptitude. A noter toutefois que chaque pallier d’évolution franchi fera baisser le taux de réussite de l’évolution suivante, vous poussant à consommer plus de matériaux.

Retour au sommaire du guide de Dragon Quest Tact
Voir l'historique
Sommaire Wiki
    • Dragon Quest 1