Page Wiki Trucs et astuces
Dans Resident Evil 4, Leon et Ashley affrontent Saddler et ses nombreux sbires. Combats, trésors et objets vont être le quotidien de nos héros. retrouvez dans ce guide plusieurs astuces pour mieux appréhender le jeu.
38 590 vues
Astuces de combat
Le combat fait partie intégrante de Resident Evil 4. Qu'ils soient en nombre, petits ou puissants, bien des ennemis tenteront d'arrêter Leon dans sa quête de sauvetage de Ashley. Voici quelques astuces pouvant vous faciliter la tâche :
- Viser la tête : Ce conseil paraît anodin, mais il est tout de même bon de le rappeler. Les dégâts à la tête infligent beaucoup plus de dégâts. Certains ennemis munis de casques y sont par contre insensibles.
- Grouper les ennemis : Lorsqu'ils sont nombreux, vos adversaires peuvent essayer de vous entourer pour vous infliger beaucoup de dégâts. Essayez de trouver un couloir les forçant à se masser devant vous. Fusil à pompe et grenades feront le reste.
- Se servir de l'environnement : Cela rejoint le point au dessus. N'hésitez pas à vous placer en haut d'échelles pour forcer l'ennemi à les monter. Vous pouvez alors les faire chuter en tirant dessus ou en tapant au couteau, les dégâts de chute pouvant les tuer. De même, barricadez vous derrière une porte en bois et faites un trou dedans en tirant dessus au pistolet. Les adversaires viendront alors pour tenter de l'ouvrir. Tapez au couteau à travers pour leur infliger des dégâts. Attention aux ennemis à distance dans le premier cas et à ceux qui utilisent des explosifs dans le second.
- Lance-roquette : Le lance-roquette est une arme très puissante achetable au marchand. Vous pouvez aussi en trouver un dans le château à partir du chapitre 3. Cette arme est 100% efficace sur la plupart des boss du jeu, vous offrant l'opportunité de les tuer en un coup. Nous signalerons dans le guide les meilleurs moments pour vous munir de l'un de ces bijoux. Evitez de vous en servir sur les ennemis de base, ce dernier coûtant tout de même 30000 Ptas à chaque achat.
- Ne pas combattre : Parfois, le meilleur moyen d'avancer est d'esquiver le combat. Vous n'êtes absolument pas obligé de tuer tous les ennemis du jeu. Pour vous faciliter la tâche, il existe plusieurs solutions, la course étant la plus évidente mais pas forcément la plus safe. Vous pouvez faire tomber les ennemis gênants au sol en leur mettant un coup de pied après les avoir étourdi ou encore en leur tirant dans les jambes avec un fusil à pompe pour vous libérer le passage. Mais l'une des meilleures armes pour fuire reste la grenade aveuglante. La portée de cette grenade est immense et étourdit vos ennemis pendant de très longues secondes vous laissant même le champ libre pour fouiller si vous le désirez. Attention tout de même aux porteurs de boucliers étant insensibles au flash de ces grenades.
Astuces d'exploration
- Tuez les corbeaux : Ces bestioles lâchent un paquet d'objets divers, dont des trésors, à leur mort. S'ils sont groupés, préférez utiliser une grenade aveuglante pour les tuer tous d'un coup.
- Les trésors à combiner : Il existe beaucoups de trésors durant la campagne. Leur emplacement est indiqué dans notre guide Les trésors de la Campagne. Vous pouvez les vendre au marchand pour vous faire un joli pactol vous permettant d'acheter et d'améliorer vos armes. Certains trésors peuvent être combinés ensemble pour rapporter encore plus. Nous le signalons dans le guide.
- Les deux Lampes papillon : Ces trésors sont ramassables dans les chapitres 3 et 4. Ils peuvent être combinés avec trois yeux de trois couleurs différentes ramassables sur les cadavres des Novistadores. Bien que les yeux rouges et verts soient communs, les bleus sont bien plus rares. Vous en trouverez un en détruisant un nid, et aurez potentiellement une chance d'en trouver un deuxième plus tard. Gardez bien vos lampes jusqu'à avoir réussi à enchâsser les trois yeux pour les revendre avec de biens meilleurs gains.
Astuces diverses
- Les herbes : Durant la campagne, vous trouverez de nombreuses herbes de couleurs différentes. Vous pouvez les combiner entre elles pour obtenir des effets différents. La plante verte est un soin basique, la rouge amplifie la verte et la jaune augmente votre santé maximum.
- Les QTE sur PC : Nous ne sommes pas certains de ce qu'il en est de jouer avec une manette, mais sur PC les QTE seraient bien plus simples. La plupart des QTE étant soient une combinaison des bouton gauche + bouton droit ou des touches X + C, sachez que vous pouvez presser les quatres boutons en même temps, cela validera la QTE.
- Le Ditman glitch : Ce glitch n'est faisable qu'à partir du moment où vous avez acheté le fusil à pompe Striker. Il permet à Leon de faire toutes ses actions beaucoup plus vite, comme courir ou tirer. Bien qu'il soit possible de skip des passages du jeu avec ce glitch, nous ne nous en servirons pas de cette manière dans le guide. Libre à vous de l'essayer pour avancer plus vite ou par curiosité. Pour faire le Ditman glitch, équipez-vous du Striker, visez et ouvrez votre inventaire en même temps(sans que le laser du Striker n'apparaisse) et changez d'arme. Quittez l'inventaire et le tour est joué. Ce glitch s'arrête si certaines conditions sont remplies, comme se soigner, prendre des dégâts, viser avec le Striker (vous pouvez tout de même l'avoir en main), etc.